Piments 

Il y a 20 produits.

Achetez des piments séchés chez Épices du monde

Découvert il y a déjà plusieurs milliers dannées, et célèbre, pour son piquant. Le piment est l’épice la plus consommée au monde, principalement dans les régions chaudes telles que lAsie, lAfrique du Nord, le Mexique ou encore lAmérique du Sud. On le retrouve souvent dans les plats mexicains, a...

Achetez des piments séchés chez Épices du monde

Découvert il y a déjà plusieurs milliers dannées, et célèbre, pour son piquant. Le piment est l’épice la plus consommée au monde, principalement dans les régions chaudes telles que lAsie, lAfrique du Nord, le Mexique ou encore lAmérique du Sud. On le retrouve souvent dans les plats mexicains, antillais, thaï et dans les sauces piquantes comme la sauce Tabasco.

Sur notre site, vous avez le choix entre du piment doux et du piment fort que vous pouvez acheter sous la forme de piment séché, en poudre, ou en huile pour vous adapter au mieux à chacune de vos préparations culinaires.

 

Le piment et ses différentes espèces

Le piment est un fruit qui pousse sur une plante du genre Capsicum de la famille des Solanacées dont font partie également laubergine, la tomate et la pomme de terre. Il existe 5 espèces de plantes pour le piment reconnaissables à leurs différentes feuilles :

   Le capsicum annuum qui a des feuilles blanches est lespèce la plus cultivée dans le monde et la moins forte. Le piment de Cayenne ou encore le Niora viennent de cette espèce.

   Le capsicum baccatum se compose de fleurs blanches avec quelques traces jaunes ou vertes sur les pétales. Parmi les espèces de piment, on y retrouve le Lemon Drop ou encore le Aji Charapita.

   Le capsicum chinense donne aux piments une saveur dabricot. Cette espèce offre des piments très piquants comme le Naga et le Habanero, le plus fort du monde.

   Le capsicum frutescens dont les fleurs sont blanches teintées de vert, avec des anthères violettes. On peut y récolter entre autres le Pili-pili et le Tabasco.

   Le capsicum pubescens a des fleurs violettes avec des anthères blanches. Cest la seule espèce qui produit des graines noires, on y retrouve le piment Rocoto.

Ce condiment s’adapte facilement aux différents climats ce qui permet de le cultiver sur tous les continents. Il existe plus de 1 000 saveurs de piment fort et doux dans le monde, avec des goûts piquants, fruités, mais aussi acidulés. De quoi contenter tous les palais !

 

Connaître l’Histoire du piment avant d’en acheter

Le piment est originaire dAmérique du Sud et dAmérique Centrale, plus précisément de Bolivie et de ses pays voisins. Des traces de cette épice ont été découvertes il y a 7 000 ans au Mexique dans des grottes, montrant déjà son existence. Cest en 1492 que Christophe Colomb lors de son voyage dans les Amériques découvre cette épice et en rapporte quelques boutures en Europe. Cependant, lors de son retour, le piment nest utilisé quen plante dornement dans les jardins royaux. Il faut attendre quelques années avant que le piment trouve sa place dans la cuisine.

Les différentes espèces de piments présentent des forces de piquants totalement différentes les unes des autres. Cest pour cela quen 1912, Wilbur Scoville, un pharmacologue décide de créer l’échelle de Scoville. En effet, après avoir réussi à déterminer la teneur en capsaïcine de chaque variété de piment, il peut les classer selon leur puissance. De nos jours, les piments sont toujours classés daprès l’échelle de Scoville. Pour avoir un ordre didée de la force de piment, un poivron est classé à 0, le piment dEspelette à 2 000, le piment de Cayenne à 30 000 tandis que les piments Habaneros peuvent se rapprocher de 350 000.

Chez, Épices du Monde, vous retrouvez sur chaque page de piment, une échelle simplifiée, allant de 0 à 10 vous permettant de faire la différence entre piment doux et piment fort.

 

Utiliser le piment séché pour cuisiner

Les piments sont généralement verts et rouges. Lorsquun piment est vert, cela signifie quil a été récolté avant maturité, son goût est moins fort et se rapproche de celui du poivron. Tandis quun piment de couleur rouge est un piment cueilli à pleine maturité, il sera donc plus fort. Quelle que soit leur couleur, ils ont tous en commun la capsaïcine. Cest cette substance présente dans les piments qui donne leur piquant. Plus elle est présente dans le piment, plus il sera fort.

En cuisine, on se sert de piment séché en poudre ou entier pour donner du piquant. Il accompagne parfaitement des légumes, des viandes, des poissons, mais aussi à des soupes, des pizzas ou une simple omelette. Le piment peut être utilisé lors de la cuisson dans ce cas, il est préférable de lajouter en fin de cuisson, car plus le temps de cuisson du piment est long, plus son goût sera fort. Et nous savons tous quun plat trop piquant est un plat immangeable, il est donc préconisé dy aller par petites doses, et même de préparer à part du plat, une sauce piquante. Ainsi, chacun décide de la dose de piments quil souhaite avoir dans son assiette. Lorsqu’il est réduit en poudre, il suffit de mettre une pincée directement dans son assiette et d’en rajouter si nécessaire.

Vous pouvez également mettre du piment à infuser dans un plat et le retirer quand vous pensez que votre plat est assez épicé. De cette manière, un piment au goût explosif sera doux dans votre plat.

En assaisonnement, le piment saccorde très bien avec de nombreuses épices et herbes aromatiques comme le basilic, le fenouil, les clous de girofle, le gingembre, lail, la coriandre, le thym, etc. Il est également très utilisé dans des plats froids pour agrémenter des toasts ou des salades.

Parmi les célèbres recettes ou il y a du piment, on retrouve le couscous, le chili con carne ou encore le poulet basquaise. Le piment est un ingrédient très apprécié pour assaisonner de nombreux aliments comme des courgettes, des olives, du céleri, des crevettes mais aussi des sauces comme de la mayonnaise et de la moutarde.

Enfin, si vous êtes à la recherche dune association surprenante, mais délicieuse, essayez le piment doux et le chocolat ! Saupoudré sur un gâteau au chocolat ou dans un chocolat chaud accompagné de crème chantilly, le mélange sera étonnant, mais délicieux pour les papilles.

En cas de surdose de piment fort, il faut atténuer le piquant avec du lait ou du fromage et non avec de leau, car la capsaïcine se dilue dans le gras.

 

Les bienfaits du piment

La capsaïcine présente dans tous les piments est un antioxydant, elle permet ainsi la prévention de nombreuses maladies. De plus, les piments sont composés de vitamine C, de vitamines B et de vitamines K bonnes pour le corps.

Le piment est également bon pour le cœur, il a des effets décongestionnants et des vertus anti-inflammatoires, c’est un antidouleur très efficace qui aide également à combattre les migraines.

Enfin, si vous envisagez de faire un régime, sachez que le piment est parfait pour vous puisquil augmente le sentiment de satiété, et a un effet brûle graisse.

Cependant, pour ne pas risquer une brûlure d’estomac, et si vous souffrez déjà de pathologies, il reste conseillé de consommer une dose raisonnable de piment.

 

Découvrez plus que des piments chez Épices du monde

Le piment séché se marie très bien avec dautres épices comme avec son cousin le paprika. Il est également présent dans quelques mélanges d’épices que vous pouvez découvrir sur notre site. Enfin, si vous souhaitez l’utiliser dans vos plats, n’hésitez pas à regarder notre blog de recettes pour vous inspirer.

Détails
Résultats 1 - 20 sur 20.