Autres poivres  

Il y a 26 produits.

Acheter nos autres poivres : poivre noir, poivre, blanc, poivre vert…

Pourquoi une rubrique intitulée les autres poivres ? En fait, ce sont en majorité des poivres plus rares ou issus d’une lignée différente de celle du roi des poivres, le poivre de Malabar originaire de la région du Kerala, le piper nigrum en latin.
Les grains de certains de ces...

Acheter nos autres poivres : poivre noir, poivre, blanc, poivre vert…

Pourquoi une rubrique intitulée les autres poivres ? En fait, ce sont en majorité des poivres plus rares ou issus d’une lignée différente de celle du roi des poivres, le poivre de Malabar originaire de la région du Kerala, le piper nigrum en latin.
Les grains de certains de ces poivres ressemblent à s’y méprendre aux grains de poivre noir que nous connaissons tous. D’autres ont des caractéristiques totalement différentes.
Nous allons vous en présenter quelques-uns et nous vous invitons, déjà, à découvrir notre sélection, laquelle se développera au fil du temps.
Avant de commencer vos achats de poivres, il est utile de rappeler qu’il ne faut pas confondre certains d’entre eux avec ceux que l’on appelle communément les « faux poivres » et qui font l’objet, ici, d’une rubrique spécifique intitulée « baies et faux poivres ».

L’histoire du poivre

Avant d’acheter nos autres poivres, un peu d’histoire. Quand on aborde l’histoire des épices et plus spécialement celle des poivres, on se limite bien souvent à la lignée issue du poivre de la côte de Malabar. Pourtant, d’autres sources sont très intéressantes, à la fois historiquement et gustativement. On peut citer les piper longum, comme le poivre long du Cambodge, les Piper capense, comme le poivre de Timiz d’Éthiopie, le Piper cubeba, comme le poivre Cubèbe avec sa petite queue si caractéristique, le Piper retrofactum, comme le poivre long de Java ou le Piper borbonense, comme le poivre de Voatsiperifery.
Pour s’en convaincre, il suffit, par exemple, de s’intéresser à l’origine de l’un d’entre eux, le piper longum. Quand on pense poivre long, on pense, comme nous l’avons fait, au poivre long du Cambodge. Mais l’origine des lianes sur lesquelles il pousse est indienne, des contreforts de l’Himalaya pour être plus précis. Comment se retrouve-t-il aujourd’hui en Asie ? Pour le comprendre, il faut emprunter les méandres de l’histoire.
Celle de ces « autres poivres » rejoint celle des autres épices, on y parle de commerce, de découvertes et de conquêtes, mais aussi d’économie, de bourse, de fortunes et de faillites. On a du mal à s’imaginer ce que les hommes ont été capables de faire, à certaines périodes, pour en posséder, ne serait-ce qu’une once ! Rappelons une fois de plus, que le poivre fut longtemps une monnaie d’échange.

Découvrez de nouvelles saveurs avec les poivres noirs, blancs, vert, rouge…

Si vous êtes un tantinet curieux, vous en découvrirez beaucoup sur nos poivres en faisant vos achats de poivres. Plus précisément, vous découvrirez pour chacun d’entre eux, des fiches consacrées à leur description, leur histoire, leurs caractéristiques gustatives propres leurs arômes, leur longueur en bouche, leurs accords possibles avec les viandes (viandes rouges, viandes blanches), les volailles, les gibiers, les poissons blancs, les crustacés ou les coquillages, les marinades, les légumes et même les fromages. Pensez aussi aux préparations sucrées, aux desserts au chocolat, à base de cacao ou aux fruits comme l’ananas, la mangue ou les fruits rouges comme les fraises.
Vous découvrirez également que si certains sont si prisés par certains cuisiniers célèbres, ce n’est pas uniquement le fait de leur rareté, mais surtout pour leur singularité aromatique, leurs différentes notes boisées, florales ou fruitées, la puissance très piquante des uns, beaucoup plus en finesse des autres, leur longueur en bouche… et la manière dont certaines baies sont récoltées, triées à la main pour beaucoup d’entre elles. Bref, il y a fort à parier que vous allez tomber, vous aussi, sous leur charme et que vous vous laisserez tenter par ces poivres plus exotiques que ceux que l’on a l’habitude d’utiliser pour assaisonner nos différentes préparations culinaires. Imaginez un bon steak, un magret de canard, du foie gras… et des grands crus !
Les différentes variétés que nous proposons à l’achat, vous feront voyager de l’Asie du Sud-est à l’Afrique, de Pondichéry aux rives de l’Amazone. Vous allez, sans aucun doute, réjouir les papilles de vos convives en leur faisant découvrir ces grands crus encore méconnus.
Ces derniers ont, par contre, en commun avec les autres poivres, de ne pas supporter la cuisson, il faut donc les utiliser en fin de cuisson, au dernier moment pour profiter de l’entièreté de leurs notes subtiles.

Acheter nos poivres noirs, blancs, gris, rouge mais aussi…

Comme pour les thés, à chaque poivre son moulin à poivre à moins que vous préfériez qu’il soit concassé ou préalablement moulu, mais pour certains ce serait, tout de même une hérésie. Alors n’hésitez pas à visiter notre page « accessoires ». Découvrez aussi nos coffrets cadeau, et bien sûr tout notre panel d’épices et mélanges d’épices, aromates, condiments, piments de Jamaïque piment de cayenne, sels, fleur de sel, le gros sel, sel rose, la moutarde… La liste est longue ! Alors voyagez sur notre site et n’hésitez pas à acheter nos poivres et autres articles.

Ancien : Retrouvez ici tous nos autres poivres en vente. D'Inde, d'Indonésie, de Tasmanie ou du Brésil, voyagez avec les poivres blancs, noirs, verts, moulus ou entiers proposés par Épices du Monde. Retrouvez des idées recettes utilisant tous nos poivres sur notre blog.

Détails
par page
Résultats 1 - 25 sur 26.