Baies et faux poivres 

Il y a 10 produits.

Acheter des baies et faux poivres

Nous n’allons pas lancer, ici, un grand débat sur les « vrais » et « faux » poivres. En fait, visuellement beaucoup de baies, que nous appelons, à tort, poivres ont ceci en commun que leur apparence est pour certaines d’entre elles très troublante tant elle ressemble à celle des poivres que nous connaissons. Pou...

Acheter des baies et faux poivres

Nous n’allons pas lancer, ici, un grand débat sur les « vrais » et « faux » poivres. En fait, visuellement beaucoup de baies, que nous appelons, à tort, poivres ont ceci en commun que leur apparence est pour certaines d’entre elles très troublante tant elle ressemble à celle des poivres que nous connaissons. Pour essayer de mettre tout le monde d’accord, on peut simplement dire que les baies qualifiées de faux poivres ne font pas partie de la famille des pipéracées à laquelle appartient la lignée la plus connue des poivres, celle des piper nigrum.
Une autre caractéristique : ces baies ne poussent pas sur des lianes comme la majorité des poivres, mais sur un arbuste.
Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne présentent pas d’intérêt gustatif. Il suffit de citer les baies de Sichuan, le « poivre » de Jamaïque, les baies roses ou encore la fève de Tonka pour s’en convaincre. Une fève que certains comptent parmi les faux poivres, mais que nous avons préféré classer en épice pure.
Ces épices méritent largement leur place dans nos cuisines et c’est pourquoi, nous leur avons consacré cette rubrique.

Acheter des faux poivres et des baies : un peu d’histoire.

Avant d’acheter vos baies et vos faux poivres, un peu d’histoire. L’explication la plus pertinente sur le pourquoi de l’utilisation de l’expression « faux poivre » en lieu et place du mot baie pour désigner ces épices, vient sans doute, historiquement, du fait que le poivre a eu pendant une longue période une valeur marchande si importante que la simple évocation du mot faisait briller les yeux des négociants et des personnes fortunées. Les Espagnols le comprirent tout de suite et appelèrent la baie trouvée sur une île des Caraïbes qu’ils venaient de découvrir, poivre au lieu de baie de Jamaïque. Une contrefaçon en quelque sorte…

Focus sur quelques faux poivres à acheter et conseils d’utilisation.

Vous trouverez beaucoup plus d’informations sur ces épices en parcourant les fiches qui leur sont consacrées sur ce site. Nous allons, ici, finalement, juste titiller votre curiosité et vos papilles afin de motiver encore plus votre achat de faux poivres et des baies.

Acheter le faux poivre de Sichuan

C’est certainement le « faux poivre » le plus connu au monde. En France, son meilleur ambassadeur est, sans doute, le chef Thierry Marx qui a mis cette baie à l’honneur dans un de ses plats les plus connus « Les gambas à l’aigre doux ».
Il existe vert ou rouge. Le bouquet aromatique du premier combine des saveurs d’eucalyptus, de citron vert et de combava. Et il est très long en bouche. Le poivre du Sichuan de couleur rouge est plus subtil, ses notes sont plus chaudes, florales et épicées avec une prédominance du citron jaune.
Vert ou rouge, le poivre de Sichuan s’accordera parfaitement avec vos viandes rouges ou blanches, mais aussi, surtout, avec le magret de canard, par exemple, sur des filets de poisson, du saumon fumé ou du thon.

Acheter le faux poivre Sansho

C’est la star des épices au Japon, on a retrouvé sa trace il y a plus de 3 000 ans. Il pousse en grappes sur un petit arbuste épineux. On cueille ses petites baies vertes, donc avant maturité. Il a un parfum d’agrume citronné et boisé. On conseille de le torréfier dans une poêle avant utilisation, cela diminue la sensation d’anesthésie.
Au Japon, il est utilisé dans les fameuses soupes misos, mais aussi pour sublimer des poissons ou dans des marinades. Les farces, les courgettes, les haricots, les asperges, le filet mignon. Sur du foie gras, vous étonnerez vos convives !

Acheter le faux poivre de Timut

Originaire du Népal, le poivre de Timut à la particularité de n’offrir à la consommation que son péricarpe, c’est-à-dire l’enveloppe des baies et non les grains.
Il est aussi appelé le poivre pamplemousse pour son parfum d’agrumes dominant souligné par des arômes de fruits exotiques et un très léger piquant. Il s’accorde parfaitement avec pratiquement tout, de l’entrée au dessert, avec les viandes, les poissons, les fruits de mer, les recettes à base de curry et de lait de coco, mais aussi les desserts à base de chocolat ou de fruits comme l’ananas ou la mangue.

N'achetez pas de faux poivres uniquement pour leurs avantages en cuisine

Il vous en reste encore beaucoup à découvrir comme la baie de verveine ou la maniguette, la baie des moines ou encore le poivre Chiloé. Dans chaque fiche, vous découvrirez aussi les vertus de ces épices d’exception. Des propriétés anti-inflammatoires ou facilitant la circulation sanguine, la lutte contre les rhumatismes ou les douleurs articulaires.
Retrouvez également nos recettes à base de faux poivres ou baie comme les champignons farcis au chèvre frais et baies roses ou la salade de fenouil au saumon fumé avec sauce soja et baies roses.

Alors pas d’hésitation ! Achetez vos baies et vos faux poivres sur notre site, et offrez-vous en même temps un voyage parmi les épices sur nos autres pages. Vous ne le regretterez pas !

Détails
Résultats 1 - 10 sur 10.