Thés noirs aromatisés 

Il y a 5 produits.

Achetez du thé noir aromatisé chez Épices du Monde

Le thé est la 2e boisson la plus consommée dans le monde après leau. Et nos chers voisins anglais n’y sont pas pour rien !

Sur notre site, vous découvrirez 5 sortes de thé noir aromatisé dont la plupart ont comme base un délicieux thé noir de Chine. Les thés sont vendus sous forme de sachet re...

Achetez du thé noir aromatisé chez Épices du Monde

Le thé est la 2e boisson la plus consommée dans le monde après leau. Et nos chers voisins anglais n’y sont pas pour rien !

Sur notre site, vous découvrirez 5 sortes de thé noir aromatisé dont la plupart ont comme base un délicieux thé noir de Chine. Les thés sont vendus sous forme de sachet refermable permettant de conserver la qualité du thé. Chacun de ces thés est délicatement parfumé à base d’épices ou bien de fruits.

  • Thé noir Tchai massala, un thé noir de Chine préparé à base de cannelle moulue, de gingembre, de Cardamone blanche, de muscade ainsi que de clous de girofle.
  • Thé noir de Noël, un thé noir traditionnel de Noël à base de zestes doranges, de fleurs naturelles dorange et de cannelle ainsi que de cannelle moulue.
  • Thé noir Earl Grey, lun des thés noirs les plus célèbres, préparé avec du thé noir de Chine, des arômes de bergamote et des pétales de calendula.
  • Thé noir 4 fruits rouges, préparé à base de thé noir de Chine, de thé noir de Ceylan, darôme de cerise, de fraise, de framboise et de groseille.
  • Thé noir Caramel Toffee, un thé noir de Chine à base darômes gourmands de caramel, de chocolat, et de morceaux de papaye.

Chaque thé se boit chaud, mais le thé parfumé aux 4 fruits rouges se déguste aussi bien chaud que froid. Le plus important pour déguster un bon thé est de bien respecter sa préparation.

 

Bien préparer son thé noir aromatisé

Comme dit précédemment, la préparation du thé doit être parfaitement réalisée pour profiter pleinement des vertus et du goût de sa boisson.

La première étape est de préchauffer avec de leau chaude la théière. Ensuite, il faut faire infuser les feuilles de thé dans une eau chauffée entre 80 et 95 °C pendant 2 à 7 minutes selon le thé choisi. La température de leau est très importante pour la préparation du thé. Si leau nest pas assez chaude, la qualité des arômes risque d’être altérée. Tandis quune eau trop chaude détruira les vertus apportées par les feuilles de thé.

En Chine, il est même coutume de faire chauffer sa tasse de thé avec de leau chaude avant de se servir en thé.

En ce qui concerne la préparation de thé glacé, il est également préconisé de bien suivre la préparation pour obtenir tous les arômes. Le temps dinfusion pour un thé froid varie selon les variétés de thé.

Lorsque vous buvez le même thé aromatisé chaque jour, vous pouvez avoir limpression quil perd en goût au fil du temps. Cette sensation vient de votre palais qui shabitue aux arômes. Laissez-vous donc tenter par dautres saveurs !

 

La légende du thé noir

Lorigine exacte du thé noir nest pas vérifiée, mais une légende très connue situerait sa découverte au XVIIe siècle en Angleterre. La légende dit quaprès une longue traversée dans un bateau venant de Chine, le thé vert se serait oxydé pour devenir du thé noir à son arrivée en Angleterre. Les Anglais auraient préféré son goût à celui du thé vert et en auraient ainsi recommandé.

Le thé noir est majoritairement cultivé en Chine sous le nom de thé rouge à cause de la couleur quil donne à leau. Un nom qui peut prêter à confusion puisqu’il rappelle le Rooibos. Le second pays producteur de thé noir est l’Inde, suivi du Kenya, du Sri Lanka, de la Turquie, de l’Iran et du Japon.

En Asie, il se consomme généralement nature à lexception des thés aux fleurs. Le thé noir parfumé est surtout une tradition occidentale qui ne cesse de perdurer. En effet, il existe une multitude de saveurs de thé noir parfumé, dont les plus connus restent le thé à la menthe et le thé au jasmin. Les thés parfumés sont devenus de grands classiques, on en trouve aux fruits, aux épices, aux plantes, etc.

 

La fabrication du thé noir

Les feuilles de thé poussent sur un arbuste appelé théier, de la famille des Camellia Sinensis. Le thé vert, le noir, mais aussi le blanc sont de la même espèce. Ce qui change, cest simplement leur fabrication. En effet, le thé noir est simplement un thé vert qui a été oxydé en suivant quelques étapes.

La fabrication du thé noir commence par l’étape de flétrissage : une fois les feuilles récoltées, elles sont mises pendant environ 24 heures à plat sur des grilles dans une pièce où la chaleur est aux alentours de 25°. Le but de cette étape est de faire réduire le taux dhumidité des feuilles de moitié.

Ensuite vient l’étape du roulage : les feuilles sont roulées pendant 30 à 60 minutes pour en extraire les huiles essentielles. Cette étape va influer sur le goût futur du thé en fonction de la force de roulage quauront subie les feuilles. Si le roulage est faible, le goût sera doux tandis que si les feuilles sont roulées plus fortement, le goût sera plus corsé.

L’étape de loxydation vient à son tour : les feuilles sont placées dans des pièces dont la température et lhumidité sont contrôlées. Elles y restent pendant 1 à 3 heures.

Enfin, les feuilles sont placées sous une chaleur de 90° pendant une dizaine de minutes pour stopper loxydation. Puis les feuilles sont triées et emballées pour être dégustées dans les boissons.

 

Les bienfaits du thé noir

Le thé noir étant un thé vert oxydé, il a durant cette étape d’oxydation perdu des antioxydants. Cependant, il offre tout comme les autres thés quelques vertus très appréciables pour notre corps.

En effet, grâce à certaines molécules quil contient, le thé noir est très bon pour le système immunitaire permettant ainsi de se protéger contre les maladies du quotidien comme les maux de lhiver.

De plus, le thé noir est un très bon allié pour perdre du poids pendant une période de régime. En effet, en buvant environ 3 tasses par jour, le thé aura un effet, brûle graisse, ventre plat, anti-rétention deau, mais également coupe-faim. Dailleurs, boire une tasse de thé entre les repas permet d’éviter les grignotages.

Mais ce nest pas tout, de même que pour le café qui possède de la caféine, le thé noir est un stimulant grâce à la théine quil contient. De ce fait, il aide également à la concentration. Mais attention, si vous ne supportez pas la théine, choisissez un thé déthéiné.

Enfin, selon une étude américaine, boire 3 à 4 tasses de thé noir chaque jour permettrait de diminuer le mauvais cholestérol et baisser les risques de maladie cardiovasculaire.

 

Découvrez plus de boissons chaudes et froides sur notre site

Si vous appréciez le thé et que vous souhaitez goûter de nouvelles saveurs ou bien en offrir, n’hésitez pas faire un tour sur notre page de coffrets. Vous y trouverez notre coffret de thés fruités et celui proposant des thés incontournables. De plus, si vous souhaitez préparer et déguster votre thé comme il se doit, nous vous invitons à découvrir les différents accessoires pour thé.

Détails
Résultats 1 - 5 sur 5.