Thés verts aromatisés 

Il y a 5 produits.

Achat de thé vert aromatisé chez Épices du Monde

Le thé vert fait partie des boissons les plus appréciées dans le monde. Au classement, la consommation de thé est deuxième derrière leau, mais devant le café. Cette variété de thé étant la moins oxydée, et ne contenant aucune calorie, elle offre de meilleurs bienfaits pour le corps. En effet, ce...

Achat de thé vert aromatisé chez Épices du Monde

Le thé vert fait partie des boissons les plus appréciées dans le monde. Au classement, la consommation de thé est deuxième derrière leau, mais devant le café. Cette variété de thé étant la moins oxydée, et ne contenant aucune calorie, elle offre de meilleurs bienfaits pour le corps. En effet, cest un très bon allié pour perdre du poids, hydrater son corps, mais aussi pour lutter contre le vieillissement des cellules. Des excellentes raisons dapprécier une tasse de thé chaque jour !

 

La légende chinoise du thé vert

Le thé vert est le thé le plus ancien parmi ceux existants. Autrefois utilisé comme une simple boisson, il a fini par être très apprécié pour ses différentes vertus sur la santé. Cest ainsi quen Chine, il a réussi à se faire une place parmi les boissons quotidiennes. Sa consommation dépassant même certaines fois celle de leau.

LHistoire du thé vert débute en Chine, il y a environ 5 000 ans. Selon une légende très célèbre, ce serait lempereur Shennong, un botaniste et créateur de médecine traditionnelle qui aurait découvert lexistence du thé. En effet, la légende dit quun jour quil se reposait sous un théier sauvage, une feuille serait tombée dans sa tasse. Suite à cela, il aurait eu lidée de cette nouvelle boisson, mais aussi dincorporer le thé dans la médecine.

Au fil du temps, le thé vert est devenu un produit de luxe et il a gagné sa place dans la tradition chinoise. Une nouvelle boisson qui ne tarda pas à dépasser les frontières de lAsie.

Le thé vert reste cependant le plus consommé en Asie, puisquen Occident, cest le thé noir qui est largement préféré.

 

Des différences de thé vert

Parmi les différentes variétés de thés verts, vous pouvez retrouver du thé déthéiné. Il reprend le même principe que pour le café décaféiné. Ainsi, il peut être consommé à nimporte quel moment de la journée même par les personnes très sensibles aux propriétés stimulantes de la théine.

En Asie, le thé vert est généralement consommé nature, mais il existe de plus en plus de thé vert aromatisé. Il sagit dun thé vert dans lequel des arômes ont été ajoutés. Le thé vert parfumé peut alors avoir un goût fruité, fleuri, mais aussi épicé. Voici quelques ingrédients à ajouter dans un thé vert pour le parfumer : de la menthe, de la cannelle, de la vanille, des fruits rouges, du jasmin, du gingembre ou encore de nombreux agrumes.

Chez Épices du Monde, nous vous proposons 5 sortes de thé de qualité, fabriqués à base de thé vert de Chine. Certains se consomment chaud tandis que dautres peuvent sapprécier glacé :

   Le thé vert glacé orange sanguine mangue. Un thé fruité composé de thé vert de Chine, darôme naturel dorange sanguine, de zestes dorange ainsi que darôme de mangue.

   Le thé vert glacé pêche de vigne et menthe. Un thé vert mentholé et fruité composé de thé vert de Chine, de morceaux de pêches, darôme de pêche de vigne, de feuilles de menthe et darôme de menthe glacée.

   Le thé vert menthe. Un incontournable des thés composé simplement de thé vert de Chine et de feuilles de menthe.

   Le thé vert nature, à apprécier simplement ou à aromatiser selon ses envies.

   Le thé vert glacé mojito, il est composé de thé vert de Chine, de feuilles de menthe, d’écorce de citron et darômes naturels de citron vert et de citron jaune.

 

Lors de votre achat de thé vert parfumé sur notre site, il vous est livré sous forme de sachet refermable. Ainsi, nous prenons soin de conserver toutes ses qualités gustatives. Pour que vous le dégustiez comme il se doit.

Les variétés de thé vert les plus connues dans le monde viennent de Chine qui est le premier pays producteur de thé et du Japon. Ces 2 sortes de thé marquent leurs différences par leur processus de fabrication et leur façon d’être consommés.

 

La fabrication du thé vert de Chine

Il est important de savoir que, quelle que soit la variété de thé que lon souhaite, les feuilles de thé viennent du même arbre, le théier Camellia sinensis. En effet, lorsquils sont encore à l’état de feuilles, les thés sont identiques. Cest au moment des étapes de fabrication que seront créées les différentes variétés de thé vert, thé noir et thé blanc.

Selon les pays et les régions, le procédé de fabrication du thé vert peut varier, cependant l’étape permettant darrêter loxydation reste la même pour tous. Après la cueillette des feuilles, il faut rapidement stopper loxydation. Cest cette action qui entraîne le changement de couleur des feuilles. Pour cela, la seule pratique efficace est de mettre les feuilles en contact avec de la chaleur. Loxydation des feuilles est causée par la présence denzymes, et cest cette chaleur qui va les détruire.

Selon la culture chinoise, les feuilles sont placées dans des bassines pour être chauffées à 100 °C. En revanche dans la méthode japonaise, les feuilles vont être chauffées à la vapeur. Cest ce que lon appelle l’étuvage. Cette étape peut durer entre 30 s et 5 minutes jusqu’à ce que les feuilles deviennent bien souples.

Ensuite vient l’étape du roulage, cest à ce moment-là que lon donne une forme aux feuilles. Soit une boule, une torsade ou bien une forme de bâtonnet, cela dépend de la variété de thé que lon souhaite fabriquer.

Une fois le roulage terminé vient le moment de la dessiccation. Il sagit de déshydrater les feuilles pendant 3 minutes environ dans des pièces fermées. La chaleur circulant dans les pièces va permettre aux feuilles de sécher et de perdre leur humidité. Le but étant que le taux dhumidité des feuilles ne dépasse pas 6 %. Pour cela, cette étape peut être répétée plusieurs fois. 

Enfin vient le moment de trier les feuilles. Les plus abîmées et flétries sont jetées et les autres sont emballées et prêtes à être consommées.

Vous savez maintenant comment est fabriqué le thé vert, il ny a maintenant plus qu’à suivre les étapes de préparation pour apprécier toutes ses qualités gustatives.

 

Bien préparer le thé vert

Chaque thé à une préparation spécifique en fonction de son origine. Cependant pour chacun, 2 éléments sont à prendre en compte pour faire ressortir les arômes du thé. Il sagit de la température de leau ainsi que du temps dinfusion.

Pour préparer du thé vert de Chine, il faut choisir une bonne théière. Selon la tradition, le thé est préparé dans une théière en terre cuite. De plus, il est important de ne pas utiliser la même théière pour un thé vert et un thé noir. En effet, les saveurs peuvent s’être imprégnées dans la théière et donc modifier les arômes du thé.

En ce qui concerne la température de leau, elle ne doit pas être bouillante. Il est préférable pour ne pas altérer le goût des feuilles de thé de chauffer leau à une température de 70 °C.

Le thé doit quant à lui infuser pendant 2 à 3 minutes selon sa variété. Cette étape est très importante, car, si linfusion est trop longue ou pas assez longue, les arômes ne seront pas déployés et le goût de votre boisson sera modifié.

Sur notre site, vous retrouverez sur chaque fiche de thé quelques conseils de préparation pour chacune des variétés de thé aromatisé. En suivant bien toutes ces précieuses indications, vous naurez plus qu’à apprécier votre tea time.

Noubliez pas, le thé vert nest pas calorique et se consomme sans modération, alors ne vous en privez surtout pas !

 

Bien conserver le thé vert

Le thé vert tout comme les autres thés se conserve à labri de la lumière et de la chaleur, dans un endroit sec. Il est important de ne pas laisser le thé à lair libre, les feuilles auraient tendance à vite vieillir. Il vaut donc mieux choisir de le placer dans un récipient hermétique, de préférence en métal.

De plus, pour éviter que les arômes de votre thé ne se mélangent aux odeurs de certains condiments dans votre cuisine, préférez le mettre à l’écart des fortes odeurs. On évite donc de le placer proche des fruits ou des épices.

Autre petite astuce, il est mieux dacheter son thé en petite quantité plutôt quen grande quantité. En effet, avec le temps, le thé peut perdre en saveur et devenir plus fade. N’hésitez donc pas à refaire le plein de thé dès que vous en avez besoin.

 

Découvrez d’autres gammes de boissons chaudes sur notre site

Si vous êtes un amateur de boissons chaudes, vous pouvez trouver votre bonheur en naviguant sur notre site. En effet, pour les plus gourmands, vous y trouverez des préparations pour chocolat chaud. Et pour les plus raisonnables, vous pouvez découvrir nos quelques infusions et Rooibos disponibles dans de nombreuses saveurs. Enfin, si vous souhaitez rester dans lunivers du thé, nous vous proposons des coffrets de thés, une idée de cadeau à offrir.

 

De quoi apprécier une pause savoureuse et gourmande avec une bonne tasse à la main !

Détails
Résultats 1 - 5 sur 5.