images
Livraison en 48h/72h
Livraison offerte en point relais dès 40 €.
images
Paiement sécurisé
Payez par chèque, virement, CB ou Paypal
images
Contactez nous
Une question ? 09 72 58 36 91

Vanille 

Il y a 4 produits.

Découvrir les différentes vanilles vendues chez Épices du monde

Vous êtes à la recherche de vanille pour vos préparations ? Nous vous proposons de découvrir notre vanille sous forme de gousses, de vanille en poudre, mais également dextrait de vanille. Que ce soit pour des plats salés ou bien sucrés, la vanille saura apporter de la saveur et par...

Découvrir les différentes vanilles vendues chez Épices du monde

Vous êtes à la recherche de vanille pour vos préparations ? Nous vous proposons de découvrir notre vanille sous forme de gousses, de vanille en poudre, mais également dextrait de vanille. Que ce soit pour des plats salés ou bien sucrés, la vanille saura apporter de la saveur et parfumer vos recettes. Mais avant den acheter, apprenez-en un peu plus sur la vanille et son utilisation.

 

3 variétés de vanille très répandues

Environ 110 espèces de vanille existent, mais seulement 3 variétés ont été retenues dans la culture mondiale pour en faire des gousses : la Vanille Bourbon, la Vanille de Tahiti et la Vanille Pompona. Ces trois espèces ont des points en communs, mais également des différences.

La Vanille Bourbon (nom scientifique : Vanilla Planifolia ou Vanilla Fragans) de Madagascar a été introduite en 1841 dans locéan Indien et est lespèce la plus répandue dans le monde. Cette vanille provient de Madagascar, mais peut aussi provenir de lArchipel des Comores, de l’île de la Réunion, mais également des Seychelles. En effet, toutes les vanilles en provenance de locéan Indien détiennent lappellation Bourbon. Cette vanille dexcellente qualité est souple naturellement très grasse et noir foncé. Elle délivre les taux les plus importants de vanilline naturelle. Elle est la vanille de référence. Son parfum est chaud, délicat et floral avec quelques touches de cacao. Les gousses de vanille de Bourbon sont généralement longues, entre 12 et 22 cm, mais très fines, entre 3 et 8 mm pour un poids situé entre 3 et 5 grammes. On peut retrouver cette espèce sous une autre appellation en Inde, en Ouganda, en Indonésie, au Mexique et aussi dans les îles Tonga.

La vanille de Tahiti (nom scientifique : Vanilla Tahitentis) aussi appelée Vanille du Pacifique provient de Tahiti et de toute la Polynésie française. Cette espèce de vanille introduite en 1848 est très épaisse, très grasse et de couleur brune. Elle mesure entre 13 et 20 cm et son poids varie entre 3 grammes et jusqu’à 10 grammes pour les plus grandes gousses. Elle a tout comme la vanille Bourbon, un parfum chaud, mais plus fruité, sucré et épicé avec quelques notes de bonbons et de pain d’épice. Son prix est plus élevé que les autres espèces, mais elle est plus généreuse.

La Vanille Pompona aussi appelée « Vanillon » ou « Vanille banane » provient des Antilles et plus précisément de Martinique, de Guadeloupe, mais on peut aussi la trouver au Brésil et en Guyane. Les gousses de cette vanille sont plus petites et plus grosses que les autres espèces. Son taux de vanilline est beaucoup plus bas que les autres variétés. Cependant, son goût reste agréable, mais très différent des autres vanilles avec des notes de rhum fruité et de raisins secs. Cette vanille est dailleurs très peu produite.

Le choix de la variété de vanille nest quune histoire de goût propre à chacun !

Chez Épices du monde, nous vous proposons deux espèces, la vanille Bourbon de Madagascar et la vanille de Tahiti.

 

Le traitement de la vanille

La vanille est originaire du Mexique, où les Aztèques sen servaient dans des boissons cacaotées. Ils lappelaient « Tlilxochilt » ce qui veut dire, gousse noire. Cest lors de son troisième voyage vers lAmérique que Christophe Colomb en importa en Europe.

La vanille est le fruit dune orchidée. Elle pousse sur un vanillier, une sorte de liane grimpante présente dans les sous-bois dans les régions tropicales. Il faut attendre en général au moins trois ans après la plantation pour voir les premières floraisons. Pour obtenir un fruit, il est indispensable que chaque fleur soit politisée. En Amérique centrale, cela se fait naturellement grâce à une abeille Mélipone ou grâce à un colibri, mais une méthode manuelle a vu le jour grâce à un esclave, Edmond Albius sur l’île de la Réunion en 1841.

Au bout de 8 à 9 mois de croissance, les fruits appelés gousses arrivent à maturité et peuvent être récoltés. À la récolte, la gousse de vanille est verte et sans odeur et va suivre un traitement traditionnel constitué de plusieurs étapes dont l’échaudage, développé par Ernest Loupy, un producteur de vanille de la Réunion.

L’échaudage est la première étape et consiste à plonger les gousses pendant environ 3 minutes, dans une eau chauffée dans une cuve.

Puis, elles sont égouttées et mises dans des caissons en bois recouverts de couvertures pendant une dizaine dheures. Cest à ce moment, que les gousses commencent à prendre une couleur brune. Ensuite, elles sont mises à sécher durant plusieurs jours au soleil pendant les heures densoleillement, les rendant plus souples.

Avant d’être mises à sécher dans un local ombragé pendant environ 2 mois. Ainsi, elles vont finir de perdre leau quelles avaient en trop.

Enfin vient l’étape de laffinage où les gousses sont mises dans des malles. Cette étape qui dure des mois va permettre de laisser se développer les arômes de vanille. Ensuite, chaque gousse est triée en fonction de sa taille et elle peut être mise en vente pour être consommée.

 

Bien choisir une gousse de vanille et bien la conserver

Pour choisir une bonne gousse de vanille, il y a 5 critères importants à respecter, quelle que soit lespèce de vanille choisie :

   Lodeur : la gousse de vanille doit diffuser un parfum de vanille

   La souplesse de la gousse : pour quune gousse soit de bonne qualité, elle ne doit pas être rigide, mais plutôt souple

   Laspect : une gousse de qualité doit être grasse et brillante

   La couleur : plus la gousse est foncée, meilleur son goût sera

   La taille : plus la gousse sera épaisse et longue, plus elle aura de graines et donc plus de vanilline

Cependant, sur l’île de la Réunion, les habitants préfèrent laisser les gousses sécher avant de les utiliser. Dans ce cas, elles ne sont plus souples ni brillantes.

La vanille se conserve parfaitement entre 8 mois et un an en suivant les bons conseils, ensuite elle perd en arômes.

Comme pour la plupart des épices, pour que les gousses de vanille gardent leur saveur, elles doivent se conserver à labri de la lumière, de lhumidité et de la chaleur.

La vanille doit être enfermée dans un bocal en verre ou en fer, évitez les récipients fermés par un bouchon en liège, car cela favorise le développement de moisissure. Pour une meilleure conservation et suivre la manière dont les producteurs la conserve, avant de les mettre en bocal, il faudrait mettre les gousses dans du papier paraffiné ou bien en papillote dans du papier sulfurisé.

Enfin, si vous disposez de beaucoup de gousses, vous pouvez les mettre en botte attachée à laide dune fibre naturelle. Ainsi, leur humidité et leur souplesse restent converser longtemps.

Pendant la conservation, du givre peut apparaître sur les gousses de vanille à lexception de la vanille de Tahiti. Ce givre nest autre que la cristallisation de la vanilline, cela est donc un gage de qualité, mais naméliore pas le goût de la vanille.

 

Utiliser la vanille en cuisine

Que vous choisissiez de la vanille en poudre, de lextrait de vanille liquide ou bien une gousse de vanille, elles iront parfaitement dans vos préparations. La différence se fera par rapport au dosage surtout pour la vanille en poudre qui est plus concentrée que la gousse de vanille.

En ce qui concerne les gousses, chacune contient des graines noires. Ce sont celles-ci qui renferment les saveurs et les propriétés médicinales de la vanille.

Pour récupérer les graines, il suffit à laide dun couteau daplatir la gousse de vanille et de la couper dans le sens de la longueur. Une fois la gousse ouverte, toujours à laide du couteau, vous devez racler lintérieur pour en faire sortir les graines. Une fois récupérées, vous navez plus qu’à les mélanger à votre préparation culinaire. Si vous navez pas besoin de la gousse entière pour réaliser votre recette, ne couper quune petite partie sur la longueur de la gousse et prélever simplement quelques graines. Ensuite, conserver votre gousse pour la réutiliser.

La vanille est très prisée dans les préparations sucrées pour parfumer les desserts telles que les crêpes, le riz au lait, mais également les boissons chaudes comme les thés et les infusions. De plus, elle trouve sa place dans les recettes salées où elle accompagne parfaitement bien les viandes blanches, les champignons, mais également les sauces au lait de coco.

Dans les préparations, la vanille sous toutes ses formes se marie parfaitement avec la fève de Tonka, mais également avec des épices comme le curcuma et le gingembre.

Si vous êtes en manque dinspiration, nhésitez pas à vous rendre sur notre blog et découvrir les recettes sucrées à base de vanille comme le mille-feuille à la vanille.

Dans une gousse, rien ne se perd, les graines sutilisent dans les préparations et les gousses vides trouvent également des utilités.

 

Recycler les gousses vides

Les gousses de vanille ne se mangent pas, seulement elles peuvent apporter de la saveur à certains ingrédients et préparations.

En effet, vous pouvez réaliser du sel à la vanille, mais également du sucre vanillé. Pour cela, il vous suffit de mixer les gousses vides avec le sel ou le sucre. Vous pouvez dailleurs retrouver sur notre site la fleur de sel à la vanille.

Mais on peut aussi sen servir pour faire de la vanille sous une autre forme comme de lextrait de vanille ou encore de la vanille en poudre. Nous vous proposons de lacheter toute faite sur notre site.

Enfin, les gousses peuvent aromatiser du rhum, de lhuile, du café, mais aussi une préparation liquide comme du lait, un thé, un chocolat chaud ou encore une compote. Pour cela, il suffit dinfuser la gousse dans votre boisson.

 

Les bienfaits de la vanille sur la santé

La vanille est appréciée pour ses propriétés gustatives, mais également pour ses bienfaits sur la santé.

Elle est efficace contre la fatigue et linsomnie, et se révèle aussi être un très bon antidépresseur en cas de dépression. Elle a comme le chocolat des effets permettant de lutter contre le stress et lanxiété.

La vanille peut avoir des effets sur le système digestif, mais également sur le système nerveux, en soulageant la fatigue physique et intellectuelle.

Parmi tous ses bienfaits, on lui prête des vertus aphrodisiaques. En Amérique latine, elle entre dans la composition des philtres damour.

Enfin, la vanille étant naturellement sucrée, elle permet de diminuer les doses de sucres dans les préparations de dessert, mais également dans les yaourts. Vous aidant ainsi à manger de manière moins sucrée.

 

En voir plus sur notre site

Si vous aimez parfumer vos plats avec des épices, nhésitez pas à découvrir nos mélanges d’épices, nos sels et condiments.

Enfin, si vous souhaitez vous faire plaisir ou faire plaisir autour de vous, laissez-vous tenter par nos coffrets. Différents choix sont proposés, autour des poivres, des épices, des thés, mais aussi des rhums.

 

Détails
Résultats 1 - 4 sur 4.