Pan Masala indien Agrandir l'image

Pan Masala indien

Neuf

Vente mélange Pan Masala indien au poids et en sachet refermable.

Des petites graines enrobées au goût mentholé et anisé pour faciliter la digestion et garder une haleine fraiche en toute circonstance.

Plus de détails

4 Produits en stock

4,90 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 12 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 12 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,24 €.


Basé sur 5 avis

Voir les avis
  • Description du Pan Masala indien 

    Je fais partie d’un rituel incontournable, une tradition ancestrale en Inde, au Pakistan et dans quelques pays d’Asie du sud-est comme en Indonésie. À chaque fin de repas, la tradition indienne veut que l’on mange une petite poignée de mon mélange épicé.

    Il n’est pas rare de me rencontrer sous l’appellation de « Pan », de « Tambool », de « Sweet Pan » ou encore de « Mitha Pan », mais c’est sous le nom de Pan Masala que je me suis plus largement répandu. Il existe de nombreuses variantes, toutes très colorées, parfois rouge ou verte comme c’est le cas ici. Mais quoi qu’il en soit, je ne suis jamais composé de plus de 5 ingrédients.

     

    Utilisation culinaire du Pan Masala indien 

    Pas besoin de cuisson pour profiter de mes arômes.

    On me retrouve dans bon nombre d’épiceries indiennes sous différentes compositions. L’utilisation de mes petites graines est très simple : il suffit de croquer une petite pincée en fin de repas et le tour est joué.

    Au moment du café ou du thé, n’hésitez pas à glisser à vos convives une petite coupelle, ou un traditionnel bol Katori remplis d’une cuillère à café de mon mélange d’épices. L’idéal est de me croquer après un repas traditionnel indien pour s’imprégner des coutumes de la cuisine indienne.

    Et pour ceux qui aiment tester des mélanges de saveurs plus audacieux, n’hésitez pas à m’ajouter dans vos desserts pour une touche colorée et originale. J’apporterai ainsi toute ma saveur et ma fraîcheur à vos pâtisseries, pains d’épices ou bien encore dans vos salades de fruits et confitures. Essayez-moi aussi sur du fromage, notamment les fromages frais. Ce n’est pas mon usage traditionnel, mais rien ne vous empêche de tester ! Si vous optez pour mon utilisation dans vos préparations culinaires, le mieux est d’éviter la cuisson pour que je ne perde pas mes saveurs.

    En ce qui concerne ma conversation, elle n’est pas différente de celle des épices. Il suffit de me placer dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité pour profiter au mieux de mes saveurs.

     

    La petite histoire du Pan Masala indien 

    Mais qu’est-ce qui se cache derrière mes petites boules très colorées ? Eh bien un mélange d’épices en graines, mais aussi de petites confiseries sucrées !

    Un mélange d’ingrédients très parfumé originaire d’Inde qui se mange en fin de repas pour favoriser la digestion et garder une bonne haleine. Une note fraiche, sucrée et légère pour contrebalancer avec un repas un peu trop copieux… Dans la culture indienne, c’est également un signe d’hospitalité envers ses invités.

    On me retrouve en Inde, dans des épiceries et restaurants indiens, mais également dans de nombreux foyers et restaurants d’Indonésie. 

    Un usage qui n’est pas non plus sans nous rappeler les graines d’anis ou de fenouil que les Romains avaient pour coutume de manger une fois trempées dans du sucre, et ce, en fin de repas.

    On retrouve certains mélanges épicés en Asie du Sud-Est, au Pakistan et au Moyen-Orient, que l’on consomme de la même manière que dans la culture indienne.

    Il existe de nombreuses recettes de mon mélange en fonction de la région dans laquelle on se trouve. Cependant, on retrouve le plus souvent de la noix d’arec, des graines de fenouil, des graines de melon, des confiseries sucrées, de la menthe ou de l’arôme de menthe et parfois aussi différentes épices comme de la noix de coco, des graines de sésame ou encore de la coriandre moulue. Certaines variantes plus controversées renferment du tabac. Et bien qu’interdites dans de nombreux pays, leurs consommations restent très répandues en Inde.

    Plus traditionnellement en Inde, mon mélange de condiments est enfermé dans une feuille de bétel, feuille ramassée uniquement après avoir procédé à un rite de purification. Et durant les mariages en Maharashtra, il existe une coutume qui veut que la mariée tienne la feuille de bétel dans la bouche et le marié quant à lui doit en détacher une petite quantité, en symbole des vœux d’honneur et d’amour qui doit les unir.

    Une autre coutume entoure également la consommation de mon mélange Pan Massala : elle permettrait aux femmes qui viennent de donner naissance à un enfant de se rétablir plus rapidement.

    Il faut savoir que la pratique du pan masala est souvent interdite dans certains lieux publics en Inde à cause des taches colorées que je laisse au sol lorsqu’on me recrache. En effet, je peux être avalé, mais certains préfèrent me recracher.

     

    Chiffres clés du Pan Masala indien

    Aucun chiffre à communiquer.

     

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
1
4★
4
5★
9.6/10


Basé sur 5 avis

  • 5

    super bon je ne m'attendais pas a ce gout

  • 5

    Je l adore, la première fois c’est dans un restaurant indien que je l ai goûté et j ai aimé son gout

  • 4

    Mélange classique, bien conditionné, parfums agréable, je découvre.

  • 5

    Très bon

  • 5

    Ok



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

6 autres produits dans la même catégorie :

Traçabilité