Poivre blanc de Muntok Agrandir l'image

Poivre blanc de Muntok

Nouveau

Vente de poivre blanc de Muntok, poids au choix, en sachet refermable.

Plus de détails

19 Produits en stock

2,90 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 8 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 8 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,16 €.


Basé sur 3 avis

Voir les avis
  • Disons le d’emblée, je suis un « vrai » poivre de la lignée des piper nigrum. Certains me considèrent comme l’un des meilleurs poivres blancs du monde. C’est sans doute mon mode de récolte ancestral et unique qui est pour beaucoup dans cette réputation. Et peut-être aussi le fait que ce sont les Hollandais qui ont eu pendant très longtemps le monopole de mon exportation.

     

    Présentation du poivre blanc de Muntok

    Je suis originaire d’une petite île indonésienne qui s’appelle Bangka. Elle se situe au large de la côte orientale de Sumatra. Mon nom est simplement celui de la petite ville où je suis produit et d’où étaient expédiées les récoltes.

    Comme la majorité des poivres, je pousse sur des lianes et on me récolte à maturité. Une fois récoltées, mes baies sont mises en sacs qui sont ensuite plongés dans l’eau courante d’une rivière. C’est cette opération qui permet de retirer le plus gros de mon péricarpe, l’enveloppe qui renferme ma graine, ce qui contribue à ma fermentation. Ce traitement se poursuit par le fameux rituel ancestral qui consiste à étaler les grains sur le sol et les piétiner lors d’une danse traditionnelle. Cette cérémonie a raison des dernières peaux. Après un nouveau rinçage, mes graines sont mises à sécher au soleil et prennent cette jolie couleur blanc crème.

     

    Histoire du poivre blanc de Muntok

    Vous l’aurez compris, mon histoire est liée à celle du commerce des épices pratiquées depuis les comptoirs que la Hollande possédait à travers le monde durant le Siècle d’or au XVIIe siècle. L’un d’eux était basé à Malabar en Inde, la région mère de tous les poivres dont le fameux poivre qui porte son nom. La durée de la colonisation de l’Indonésie (1605-1942 avec quelques interruptions) a privilégié mon introduction dans les cuisines d’Europe.

     

    Les saveurs du poivre blanc de Muntok

    Au nez, je suis vif et chaleureux avec des arômes de cuir et de fumé. On me prête également des notes animales.

    En bouche, je possède un goût exquis, chaud, camphré, doux et piquant avec des notes de menthol et d’eucalyptus. Bref, je suis un poivre d’une grande élégance, non ?

     

    L’utilisation du poivre blanc de Muntok en cuisine

    Je suis comme de nombreux poivres, il est préférable de me moudre au-dessus du plat au dernier moment, avant d’envoyer. Me laisser mijoter trop longtemps dans une préparation, c’est prendre le risque de découvrir mon amertume.

    Je me marie à merveille avec les volailles, mais aussi avec une fricassée de légumes au beurre, les poissons en sauce et même avec le chocolat.

    Une petite idée d’entrée facile à réaliser : les gambas à la vanille et au poivre de Muntok.

    Enlevez la carapace, mais gardez la tête de vos gambas. Retirez le petit filament noir. Dans une poêle, faites fondre du beurre, placez les gambas et faites revenir des deux côtés. Ôtez les gambas et réservez au chaud. Dans la poêle qui a servi à la cuisson, ajoutez les graines de la gousse de vanille (on en compte une à deux pour 12 gambas). Dans l’assiette, disposez les gambas et versez le beurre à la vanille au-dessus. Un tour de moulin de poivre de Muntok, le tour est joué. Bon appétit !

     

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
3
5★
10/10


Basé sur 3 avis

  • 5

    Pas encore goûté

  • 5

    Très bien !

  • 5

    Très bien



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

27 autres produits dans la même catégorie :

Traçabilité