Poivre de Likouala Agrandir l'image

Poivre de Likouala

Neuf

Vente de poivre de Likouala au poids, en sachet refermable. Très parfumé, peu piquant et d'une grande fraîcheur en bouche, le poivre de Likouala s'utilise facilement dans tous vos plats. 

 

Plus de détails

15 Produits

5,80 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 69 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 69 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,69 €.


  • Je suis un petit poivre noir à queue mais vaillant (eh oui je fais honneur à Kirikou) ! Peu piquant en bouche, je libère au nez de délicates notes épicées, fruitées et mentholées évoquant l’encens et la myrrhe. Aucun plat ne me résistera, explosion de saveurs dans le palais garantie !

     

     

    Description du poivre de Likouala

    Originaire du nord du Congo, je suis tout comme le Poivre de Cubèbe et le Poivre de Voatisperifery, un petit poivre à queue dont la saveur aromatique diffère.

    Je suis l’ingrédient star d’un plat traditionnel congolais « le poulet grillé Ashanti » dont je tire l’une de mes appellations les plus connues, à savoir celle de « Poivre Ashandi ».

    Je suis donc le Poivre de la Likouala, « Ndongo Bela » c’est-à-dire « poivre noir » en lingala, ma langue natale.

    Parmi mes autres noms usuels, on peut citer le Poivre des Gorilles (des grands singes se trouvant dans les réserves naturelles où l’on me récolte), le Poivre des Achantis, le Poivre de Pygmées, le Poivrier de la forêt, le Faux Cubèbe, le Cubèbe de Guinée mais aussi  le Poivre du Zaïre, le Poivrier du Kissi, le Poivrier de laine, le Poivre du Bénin, ou bien encore le Poivre Uziza

    Poivre noir reconnu, je peux aussi très naturellement prendre le rôle d’une simple épice, de par mon piquant subtil, mon parfum intense et ma fabuleuse longueur en bouche. Et oui rien que ça !

     

     

    Utilisation culinaire du poivre de Likouala

    Je suis traditionnellement utilisé pour la cuisson du gibier par la tribu des Baakas. Ils  me pilent pour laisser s’échapper des odeurs suaves et hop je suis enfermé dans une grosse marmite avec la viande avec qui je mijote tranquillement.

    Moi, poivre de Likouala, je suis en quelque sorte en termes de parfum issu du mariage entre le Poivre de Madagascar pour ma saveur épicée et le Poivre de Cubèbe pour la fraicheur en bouche que je dégage.

    Et comme tous les poivres, on m’utilise absolument partout et ce, à n’importe quelle étape de la préparation du plat.

    Bon à savoir : à l’inverse de bon nombre de mes confrères, je suis un poivre à queue qui supporte parfaitement la cuisson, et ce que je sois entier ou concassé. Et ça je tiens à le revendiquer haut et fort !

    Moi, poivre Anshanti, je m’engage à parfumer à merveilles vos plats à base de produits de la mer : poissons, crustacés et fruits de mer.

    Moi, poivre de la Likouala, je m’engage avec assurance à relever vos sauces, bouillons, soupes, salades et vos légumes (poêlées, gratins…). Pour les sauces, faîte infuser quelques graines et le tour est joué.

    Moi, poivre Uziza, je prendrais aussi toutes mes responsabilités pour relever vos viandes rouges grillées ou non, vos steaks tartares mais aussi vos viandes blanches et vos carpaccios.

    Enfin moi, poivre des Gorilles, je mettrais comme tous mes cousins piper, mon arôme fruité et épicé à profit dans la préparation de vos desserts épicés. Concassé, je viendrais parfumer :

    - vos fromages frais

    -  vos desserts fruités (salade de fruits, confitures, sirops, clafoutis et autres gâteaux fruités …)

    -  ou encore vos desserts chocolatés (fondant, mousse …)…

     

    Pour les amoureux de cuisine sucré-salé, sachez que je suis le poivre qu’il vous faut pour vos préparations à base de miel.

     

     

     

    Bienfaits du poivre de Likouala pour la santé

    Outre mes qualités gustatives, je possède de multiples vertus pour la santé de par la pipérine (chaque grain contient 5-8% de pipérine) que je renferme. Allez suivez le guide !

    Comme tous les membres de la famille des Piper Guineense, je possède des bienfaits caractéristiques de mon espèce.

    C’est ainsi que l’on emploie mes graines et même ma plante plus globalement comme remède naturel contre les maux d’estomac, les vomissements ou encore en cas d’angines.

    Ensuite, mes feuilles de poivre de la Likouala sont aussi utilisées dans le cas de maladies respiratoires comme l’asthme.

    Par ailleurs, il paraîtrait même que boire régulièrement une infusion de mes feuilles et de mes fruits amélioreraient la fertilité des femmes et auraient des vertus tout aussi aphrodisiaques que le Gingembre et le Clou de Girofle.

     

    La petite histoire du poivre de Likouala                                         

    J’appartiens à une branche particulière de famille des poivres appelée « Piper Guineense ». Une variété très proche des «  Piper Negrum » dont vous connaissez deux des plus illustres membres que sont le Poivre de Kampot et le Poivre de Penja, mais aussi très similaire aux « Piper Cubeba » avec le non moins célèbre Poivre de Cubèbe.

    Une ressemblance qui me joue des tours et me vaut les appellations de « Faux Cubèbe » ou encore de « Cubèbe de Guinée ».

    Si la petite queue que nous possédons tous les deux peut porter à confusion, bien d’autres caractéristiques nous différencient. Ainsi, ma petite tige est davantage incurvée par rapport au Cubèbe et mes baies plus rougeâtres d’ailleurs.

    Je réponds également aux doux noms de Poivre de Baka en référence à la tribu des Baakas, un peuple chasseur-cueilleur qui se charge de ma récolte sur la courte période d’octobre à décembre dans les forêts denses de la Likouala.  Un récolte périlleuse puisque je pousse à l’état sauvage sur des lianes pouvant atteindre près de 20 mètres.

    Dans différents pays d’Afrique, les populations m’utilisent pour mes vertus insecticides et antibactériennes naturelles en me mélangeant aux denrées pour une plus longue conservation.

    Et si vous avez jeté un coup d’œil à la rubrique bienfaits du « Poivre de la Likouala », on m’utilise très souvent comme médicament naturel.

     

    Chiffres clés du poivre de Likouala

    Aucun chiffre communiqué.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

26 autres produits dans la même catégorie :