Poivre de Chiloé Agrandir l'image

Poivre de Chiloé

Neuf

Vente de poivre de Chiloé au poids, en sachet refermable.  La baie de Chiloé, peu piquante, aux saveurs d'agrumes et de menthol s'accorde avec des asperges blanches, des langoustines poêlées ou une salade de fruit. 

Plus de détails

15 Produits en stock

5,90 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 15 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 15 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,30 €.


Basé sur 4 avis

Voir les avis
  •  

    Je suis certainement l’un des « faux » poivres qui va le plus vous faire voyager. Et à la fois dans l’espace et dans le temps. Déjà mon autre nom « baie sacrée de Patagonie » aurait pu être emprunté par Hergé pour le titre d’un des albums de Tintin. Ma découverte, ensuite, qui eu lieu en 1560 au sud du Chili par le navigateur Francis Drake et son médecin de bord Sir William Winter. En effet, ils s’intéressèrent, à l’époque, beaucoup plus à l’écorce de l’arbre qui me porte, qu’à ma petite personne. C’est l’explication de mon troisième nom « le poivre marin ».

     

    Présentation du poivre de Chiloé

    Je suis originaire du sud du Chili et de l’Argentine. Je pousse en grappes, sur un arbre sacré, symbole de paix, de sagesse et de guérison pour les Indiens mapuches. Ces derniers l’utilisaient pour leurs cérémonies. Les peuples Huilliche et Yagan, eux, pour confectionner des pointes de harpon et construire des canoës. Je suis de couleur orangée et je ressemble à des grains de raisins secs.

     

    Histoire du poivre de Chiloé

    Ma découverte est étonnante quand on sait qu’il aura fallu cinq siècles pour que je débarque dans les cuisines françaises, et parmi elles, certaines des plus prestigieuses représentantes de la haute gastronomie française.

    Il faut dire que Sir William Winter, qui comme nous l’avons vu, accompagnait Francis Drake était surtout intéressé par mon écorce. Ce qui peut paraître curieux quand on connaît les relations très étroites entre le navigateur anglais et les épices dont les poivres longs de Java et ceux des Célèbes, qu’il ramena de ses différentes expéditions.

     

    Les saveurs du poivre de Chiloé

    Mon parfum est délicat et légèrement acidulé. Ceux qui connaissent la Cranberry ou l'hibiscus m’apprécieront d’autant plus.

    Mon attaque en bouche est piquante, mais pas trop. Elle est accompagnée par des saveurs végétales légèrement camphrées avec une pointe de sucre et de citron confit. Le côté piquant du début enfle peu à peu jusqu’en milieu de bouche pour finir par s’atténuer, et quasiment disparaître en fin de bouche.

     

    L’utilisation du poivre de Chiloé en cuisine

    Je l’avoue. Pour un « faux » poivre, c’est-à-dire n’étant pas de la lignée des piper nigrum, je suis très puissant en milieu de bouche ! Donc utilisez-moi raisonnablement.

    À part cela, il suffit de me concasser avant de m’utiliser. Idéalement vous pouvez me torréfier légèrement, pas plus de 2 min à feu vif en remuant constamment, avant de me saupoudrer dans des plats mijotés, des marinades, des sauces, etc.

    Je suis parfait avec le poisson qu’il soit grillé, en court-bouillon ou en papillotes, sur les fruits de mer ou dans le bouillon de cuisson des langoustines ou des bulots par exemple.

    Sur une viande, qu’elle soit rouge, ou blanche, utilisez-moi comme un poivre classique, mais avec parcimonie.

    Un petit conseil ? Glissez-moi dans la préparation de vos pains d’épices en compagnie des autres épices comme le gingembre, la cannelle, les 4 épices, la muscade, etc.

     

    Le saviez-vous ?

    Sir Francis Drake n’a été considéré pendant bien longtemps que comme un corsaire et un trafiquant d’esclaves. Pourtant, il a été le deuxième navigateur à effectuer une circumnavigation ! Quèsaco ? Si je dis que le premier fut Magellan, vous pouvez deviner ! En fait, la circumnavigation est le fait de naviguer en bateau autour d’un lieu, une île par exemple, un continent, en l’occurrence, ici, la terre entière. Ce qui a fait de lui, aux yeux du plus grand nombre, un navigateur explorateur à part entière.

     

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
1
2★
1
3★
0
4★
2
5★
7.6/10


Basé sur 4 avis

  • Claude C.
    Publié le 15/05/2021 à 17:09 (Date de commande : 30/04/2021)
    2

    Un poil déçu, je voyais ce faux poivre plus goûteux !

  • Jacqueline H.
    Publié le 29/07/2020 à 19:00 (Date de commande : 16/07/2020)
    3

    Pas encore goûté je ne peux pas encore noter !

  • Lydia D.
    Publié le 01/07/2020 à 17:58 (Date de commande : 02/06/2020)
    5

    Bon produit

  • Andrea C.
    Publié le 01/12/2019 à 11:47 (Date de commande : 19/11/2019)
    5

    Excellent



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

9 autres produits dans la même catégorie :