Baies roses (faux poivre) Agrandir l'image

Baies roses (faux poivre)

Neuf

Vente de Baies roses au poids, en sachet refermable. Outre leur aspect décoratif, on utilise les baies roses pour donner un « coup de fouet » à une sauce ou un carpaccio. Quelques baies suffisent à donner une nouvelle dimension à un foie gras poêlé.

Plus de détails

10 Produits en stock

6,50 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 54 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 54 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,54 €.


  • Je suis une baie voyageuse, originaire d’Amérique du Sud. J’ai transité par Madagascar où je pousse encore à l’état sauvage et je suis produite maintenant à la Réunion. C’est ce qui explique le mieux les différents noms dont on m’a affublée : « poivre brésilien », « poivre bourbon » (pour la même raison que la vanille d’ailleurs), « or rose de la Réunion », etc. Avant que la répression des fraudes y mette son grain de sel, on me désignait même comme « poivre rose ». Certains me confondent parfois avec le poivre rouge, mais ici aussi, rien à voir puisque ces derniers sont des « vrais » poivres simplement arrivés à maturité.

     

    Présentation des baies roses

    Je suis le fruit d’un grand arbre d’Amérique latine le Schinus terebinthifolis qui peut mesurer jusqu’à 15 mètres de hauteur et qui est un proche parent du pistachier. Je pends en longues grappes et, quand je suis mûre, mon enveloppe extérieure prend une très jolie couleur rose vif. On me ramasse, et on me trie à la main lorsque je suis arrivée à maturité, puis on me fait sécher.

     

    Histoire des baies roses

    Je vous ai déjà raconté mon périple d’Amérique latine à Madagascar et maintenant à la Réunion. Cependant, le plus gros producteur mondial reste le Pérou.

    En 1970, un importateur a donné un coup de pouce pour me faire connaître même dans l’industrie de la parfumerie. Je fais partie des fragrances de « Pleasures » d’Estée Lauder (1995).

    Ce côté relativement récent de mon développement et de mon utilisation de plus en plus fréquente dans les cuisines, même les plus réputées, s’explique par le fait que le rouge n’était pas très apprécié dans le monde de l’alimentation. En effet, il était pour beaucoup synonyme de danger et de poison.

     

    Les saveurs des baies roses

    Je suis puissante en goût, légèrement poivrée avec des saveurs anisées et sucrées. Concassée, je dégage un parfum entre le poivre et les baies de genièvre. Ma saveur, assez douce de prime abord, laisse la place en longueur de bouche à un bouquet d’arômes légèrement piquants et chauds.

     

    L’utilisation des baies roses en cuisine

    On me déguste entière ou émiettée, mais surtout pas cuite. Ou alors ne m’ajouter qu’en toute fin de cuisson.

    Vous pouvez m’utiliser dans beaucoup de préparations, et ma jolie couleur rose sera déjà un régal pour vos yeux avant de l’être pour vos papilles.

    Veau, poisson, farces ou sauces sont mes accords favoris. Les amateurs de fromage de chèvre m’adorent ! Certains admettent même me saupoudrer sur leurs tartines beurrées du petit-déjeuner.

    Je suis surtout utilisée en entrée sur les salades, mais aussi sur les betteraves, les haricots verts en salade et je suis divin sur une crème de petits pois.

    J’ai des fans qui m’utilisent pour parfumer leurs thés ou leurs infusions. À Barcelone, ville du gin-tonic par excellence, on aime parfumer ces cocktails avec mes baies, car en plus des saveurs que je dégage dans l’alcool, ma couleur rose est du plus bel effet.

    En dessert, je vous conseille de me saupoudrer sur une poêlée d’ananas, avec un peu de vanille, Bourbon bien sûr, c’est une merveille de saveurs.

     

    Je rentre, aussi, dans la composition du fameux assemblage de 5 baies.

     

    Les bienfaits des baies roses pour la santé

    Je possède, comme de nombreuses baies, des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et purgatives. On me prête des propriétés tonifiantes qui favorisent la circulation sanguine et la dilatation des vaisseaux sanguins. Dernièrement, des études ont montré que je pouvais être efficace pour lutter contre certaines maladies tropicales comme le Chikungunya.

    Enfin, dans mon île de la Réunion, les femmes me recommandent pour le bon fonctionnement de leur cycle menstruel.

     

    Le saviez-vous ?

    Quand la France a pris possession de l’île de la Réunion au XVIIe siècle, on l’a d’abord baptisée du nom de la famille régnante à l’époque, les Bourbon. Voulant rompre avec l’ancien régime, la Convention Nationale décide, le 23 mars 1793, de lui donner son nom actuel. On raconte que ce nom serait un hommage à la réunion des fédérés de Marseille et des gardes nationaux parisiens qui a précédé l’insurrection du 10 août 1792 et la marche sur le Palais des Tuileries. Aucun document, cependant, n’atteste du bien-fondé de cette information.

     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

7 autres produits dans la même catégorie :