Baie verveine Agrandir l'image

Baie verveine

Neuf

Vente de baie verveine au poids, en sachet refermable. Par son parfum délicat, frais et citronné, la baie verveine saura conquérir les fins gourmets et les adeptes de nouvelles saveurs et d'épices rares...

Plus de détails

15 Produits en stock

5,30 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 74 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 74 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,74 €.


  • Quasiment inconnue en Europe, je suis bien décidée à tout mettre en œuvre pour vous séduire et m’introduire dans vos cuisines. C’est vrai que l’on connaît la verveine sous la forme de feuilles, que l’on fait infuser pour produire des tisanes aux vertus apaisantes et plus récemment en cuisine, surtout en pâtisserie.

    Mais attention, même si l’on me prénomme baie verveine, je n’ai aucun rapport botanique avec la verveine (verbena), si je lui emprunte son nom c’est que nous avons des saveurs communes. En fait je suis la baie du litsea cubeba, plus connu sous le nom de verveine exotique et principalement utilisée sous forme d’huile essentielle.

    Mais avec mon arrivée sur le marché sous forme de baies, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination culinaire et étonner vos convives. Mon utilisation, comme vous allez le découvrir, ne se limite pas aux préparations sucrées.

    J’interviens notamment dans la préparation d’entremets, de panna cotta et même d’éclairs.

     

    Présentation de la baie de verveine

    Je suis une baie issue d’un petit arbuste qui pousse à l’état sauvage dans les forêts du nord du Vietnam mais aussi en Chine. Mon nom vietnamien est Tieu Rung qui signifie poivre de la forêt, ce qui est curieux puisque je ne suis justement pas un poivre, mais bien une baie aux saveurs qui n’ont rien à voir avec celles du roi des épices. En fait, je n’ai de commun avec lui que la forme.

     

    Histoire de la baie de verveine

    Il faudrait sans doute faire un tour sur mon lieu de récolte pour connaître ma véritable histoire, car encore aujourd’hui, peu de personnes se sont penchées sur moi et sur mon histoire, tout du moins en Europe. Contrairement à la verveine plus commune, je ne bénéficie pas, comme elle, d’une généalogie la faisant remonter aux Gaulois qui la considéraient comme une herbe sainte et qui leur permettait de créer des sortilèges et de prédire l’avenir.

     

    Les saveurs de la baie de verveine

    Deux types de saveurs prédominent, celle de la verveine avec ses légères notes d’agrumes et de menthe, telle que vous la connaissez, et une saveur subtilement délicieuse de citron que l’on retrouve aussi dans la verveine odorante bien connue, surtout lorsque l’on froisse ses feuilles entre les doigts.

     

    L’utilisation de la baie de verveine en cuisine

    C’est en cuisine que je vais vous épater. En effet, avec un parfum plus subtil que la verveine traditionnelle, je suis utilisée dans des préparations sucrées, telles que celles citées en introduction, mais je fais également des merveilles en accompagnement de vos plats de poissons et de fruits de mer. Si vous aimez les huîtres chaudes, pensez à m’associer au poivre : justement, j’y apporterai à la fois la note citronnée indispensable, mais surtout la douceur légèrement mentholée de la verveine.

    Le plus simple est que vous vous fassiez votre propre opinion ! Vous en épaterez plus d’un.

    Et si vous êtes un connaisseur en matière de gin tonic, n’hésitez pas à remplacer les traditionnelles baies de genièvre ou autres, par les miennes. Original et encore meilleur.

     

    Les bienfaits de la baie de verveine pour la santé

    J’ai des vertus calmantes, sédatives et anti-inflammatoires. On me connaît depuis longtemps, surtout sous la forme d’huile essentielle. J’ouvre avec douceur les portes du sommeil en calmant l’agitation nerveuse « mère de l’insomnie ». Mieux connue en Asie du Sud-Est, les Chinois ne me consomment pas, mais m’utilisent uniquement dans la médecine traditionnelle pour mes autres propriétés antibactériennes et digestives.

     

    Le saviez-vous ?

    Histoire d’épater vos convives, et selon la série bien connue Vampire diaries (journal d’un vampire), la verveine aurait le pouvoir d’affaiblir les vampires, elle empêcherait même l’hypnose. Bref, pour ceux qui pensent que seul l’ail aurait de réels pouvoirs contre ces créatures de la nuit, il va leur falloir réviser leurs tablettes.

    Vous pouvez toujours tester en me glissant sous votre oreiller…

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

9 autres produits dans la même catégorie :