5 remèdes naturels pour lendemain de fêtes

 

Qui dit lendemain de fêtes dit parfois mal de tête, vomissements, bouche pâteuse ou encore mauvaise mine… bref vous avez trop bu et vous avez la gueule de bois !

Alors pour atténuer ces symptômes, on vous propose un top 5 des remèdes naturels qui vous feront le plus grand bien !

 

N°1 : Votre 1er allié c’est l’eau

De manière générales, il est conseillé de boire 1,5L d’eau par jour.

Boire de l’alcool, ça déshydrate votre organisme. Alors pour compenser, il faut sans surprise boire beaucoup d’eau. Vous pouvez diluer dans un verre d’eau le jus d’un citron.

eau - remèdes naturels lendemain de fêtes gueule de bois - épices du monde
EAU – remèdes naturels lendemain de fêtes gueule de bois – épices du monde

Vous pouvez aussi opter pour d’autres boissons qui ont un indice d’hydratation élevé comme le lait entier, le lait demi-écrémé, la tisane mais aussi pour les fruits.

N°2 : les bienfaits des graines

On rang des petites graines qui vous feront le plus grand bien pour vos lendemain de fêtes, on peut mentionner les graines de courge (riches en fer, zinc et en antioxydants…), les graines de fenouil (diurétiques et antioxydantes) ou encore les graines d’anis (au goût évoquant la réglisse).

Graines d'anis, de courge et de fenouil - remèdes naturels lendemain de fêtes gueule de bois - épices du monde
GRAINES D’ANIS, DE COURGE ET DE FENOUIL – remèdes naturels lendemain de fêtes gueule de bois – épices du monde

Et pour profiter pleinement de leur bienfaits, le mieux reste encore de les consommer en infusion.

Pour cela, rien de plus simple. Dans une tasse d’eau bouillante versez une cuillère à café de graines de fenouil, d’anis ou de courge. Laissez ensuite infuser 8 minutes puis filtrez votre préparation.

N°3 : les vertus du gingembre

Connu de tous pour ses vertus aphrodisiaques, cette racine possède bien d’autres propriétés pour la santé insoupçonnées. Il rentre dans notre classement car il est idéal pour lutter contre les nausées. Petite mise en garde, il est important de ne pas en consommer l’estomac vide pour ne pas risquer quelques irritations.

Pour le consommer en infusion, vous prenez une tasse d’eau bouillante, vous y versez la moitié d’une cuillère à café de gingembre en poudre et vous remuez quelques secondes et le tour est joué !

Dans la catégorie des remèdes galvanisant, vous pouvez aussi opter pour un jus de gingembre citronné avec une pointe de miel.

Recette - jus de gigembre au citron - épices du monde
JUS DE GINGEMBRE CITRONNÉ – remèdes naturels lendemain de fêtes gueule de bois – épices du monde

N°4 : le piment de Cayenne a de quoi vous surprendre

Aussi appelé poivre de Cayenne et piment enragé, il est très prisé en raison de sa forte teneur en capsaïcine, une substance capable d’enrayer toutes sortes de troubles et de maladies.

PIMENT DE CAYENNE - remedes naturels lendemain de fetes gueule de bois - épices du monde
PIMENT DE CAYENNE – remèdes naturels lendemain de fêtes gueule de bois – épices du monde

C’est une source significative de vitamines B, C, E et K, ainsi que de calcium, de potassium mais aussi de fibres.

Il agira de manière remarquable contre la migraine d’un lendemain de soirée bien arrosée. En effet, en le consommant notre organisme va faire en sorte d’atténuer la sensation de piquant et donc par la même occasion toutes les douleurs et maux de têtes intenses.

Pour bénéficier des bienfaits de ce piment et de la capsaïcine, vous pouvez ajouter une pincée de piment de cayenne dans un verre d’eau citronné. Et pour obtenir une boisson bien détoxifiante, vous pouvez y rajouter 1 pincée de curcuma et le tour est joué.

 

N°5 : le romarin, bon pour le corps et l’esprit

Le romarin est une plante méditerranéenne aromatique très parfumée  qui possède de nombreuses vertus pour la santé et notamment celles d’avoir des effets antibactériens, antifongiques, anticancéreux, antioxydants et antistress.

romarin - remedes naturels lendemain de fetes gueule de bois - épices du monde
ROMARIN – remèdes naturels lendemain de fêtes gueule de bois – épices du monde

Il combattra fatigue, maux de tête et favorisera la circulation sanguine cérébrale ainsi que  l’élimination des radicaux libres libérés par l’alcool.

Pour réaliser une infusion de romarin : portez à ébullition quelques brins de romarin séchés et laissez infuser pendant au moins 10 min. Boire 3 ou 4 tasses par jour.

Bon rétablissement !