Ballotins de poulet aux champignons et aux épices Rabelais

 

Les épices Rabelais ont été créées à Marseille en 1880. Reynaud de Mazan a l’idée d’associer dans un mélange les épices rapportées d’Afrique et d’Asie, ainsi que les aromates des collines de la Méditerranée. Ces épices sont très vite adoptées dans la cuisine par la ménagère et dans la préparation des charcuteries. De 1898 à 1915, plusieurs diplômes et médailles reconnaissent et soulignent la qualité de ce mélange. C’est en 1987 que le Laboratoire d’Herboristerie Générale reprend la production des épices Rabelais dans le strict respect de la formule qui lui est transmise (inchangée depuis 1880). Les épices Rabelais ont fêté leurs 120 ans d’existence en l’an 2000.

Selon les témoignages que j’ai trouvés sur Internet, on peut utiliser ces épices pour parfumer le rôti, les tomates farcies, le bouillon, les terrines, les farces, ou encore le lapin. La composition exacte est jalousement conservée. On y retrouve les épices et aromates suivants:  romarinanislauriersarriettefenouilcoriandre, giroflecannellenoix de muscade .

J’ai donc réalisé une petite recette de viande pour voir ce que cela donnait : des ballotins de poulet aux champignons et aux épices Rabelais.

Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de préparation : 15 minutes
Matériel spécifique nécessaire : rouleau à pâtisserie (facultatif)

Ingrédients de la recette de Ballotins de poulet aux champignons et aux épices Rabelais :

Pour 2 personnes :

– 2 blancs de poulet
– 2 gros champignons de Paris
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
– 1 petite échalote
– Epices Rabelais

Préparation de la recette de Ballotins de poulet aux champignons et aux épices Rabelais :

– Lavez, pelez et hachez en julienne les champignons, l’ail et l’échalote.
– Faite chauffer une cuillère à café d’huile d’olive dans une sauteuse, et faites revenir le tout.
– Prenez les blancs, “dépliez” le suprême pour ouvrir complètement la viande.
– Disposez le blanc déplié dans un sac congélation et « étalez-le » au rouleau à pâtisserie (facultatif, permet d’attendrir la viande).
– Posez les blancs bien à plat dans une assiette et assaisonnez l’intérieur avec les épices. je pense qu’il vaut mieux avoir la main légère car ces épices ont beaucoup de goût.
– Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de champignons sur chaque blanc et appuyez pour bien les faire adhérer au poulet.
– Déposez les blancs sur du film transparent et roulez les blancs en serrant bien pour obtenir un boudin. Ajoutez un second film par dessus pour que ce soit hermétique.
– Plongez les ballotins 15 min dans de l’eau bouillante, puis éteignez le gaz et laissez refroidir dans l’eau de cuisson. .
– Retirez les films des ballotins et coupez en tranches.
– Servez avec du riz, et/ou des légumes.

Alors verdict ? Pour ma part, je trouve ça pas mal du tout, bien que surprenant car atypique . Le goût est plutôt fin, les épices apportent vraiment quelque chose au plat. A garder à portée de main !

Bon appétit !