Compote de pomme à la vanille

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients de la compote de pomme à la vanille : 

–  1 kg de pommes
– 2 à 3 grammes de vanille en poudre ou 2 gousses de vanille bourbon
– 10 cl d’eau
– 50 grammes de sucre (uniquement si vos pommes ne sont pas assez mûres ou pas assez sucrées à votre goût)

Préparation de la compote de pomme à la vanille :

– Commencez par laver et éplucher vos pommes.

– Coupez-les en 4 et enlevez les pépins. Puis recoupez-les en petits morceaux.

– Dans une grande casserole ou une cocotte, mettez les 10 cl d’eau, les pommes coupées et commencez à faire cuire à feu doux.

– Si nécessaire, ajoutez le sucre. Généralement, si les pommes sont bien mûres, le sucre n’est pas indispensable.

– Si vous avez opté pour la vanille en poudre, ajoutez la directement dans la casserole et mélangez.

– Si vous avez opté pour les gousses de vanille, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, et à l’aide d’un couteau, raclez l’intérieur de chaque demi-gousse pour en extraire les graines. Mélangez ensuite les graines obtenues à votre préparation. Vous pouvez également laisser infuser les demi-gousses vidées dans la préparation afin d’ajouter un peu plus de saveur. Il faudra les enlever en fin de cuisson.

– Laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient fondantes et s’écrasent facilement.

– En fin de cuisson, enlevez les gousses de vanille.

– Laissez refroidir votre compote et écrasez-la avec une fourchette ou mixez-la selon vos préférences.

Astuce :

Vous pouvez déguster votre compote encore tiède, elle n’en sera que meilleure.

Personnalisez votre compote : 

Vous pouvez agrémenter votre compote avec quelques poires, bananes ou pêches. Les fruits rouges comme la fraise, la groseille ou la framboise se marient elles aussi parfaitement à la compote de pomme.

Conservez votre compote : 

La compote de pomme se conserve quelques jours au réfrigérateur sans problème. Mais si vous avez une quantité de pomme importante, n’hésitez pas à la mettre en bocaux. Pour cela, rien de plus simple. Prenez d’anciens bocaux de sauce ou de confiture que vous avez récupéré et pendant que les pommes cuisent, stérilisez-les.  Pour cela, mettez les pots ainsi que les couvercles dans une grande casserole remplie d’eau et portez doucement à ébullition et laissez bouillir au moins dix minutes (les laisser dans l’eau jusqu’à ce que la compote soit prête). Une fois la compote prête, sortez les bocaux de l’eau et remplissez-les immédiatement (ne pas remplir à ras-bord mais laisser environ 5 mm). Fermez, mettez les pots à l’envers et laissez refroidir. Vous pourrez les remettre à l’endroit dès qu’ils seront froids. Votre compote pourra se garder ainsi pendant un an sans problème.

 

Bonne dégustation !