Echelle de Scoville – Classement des piments

L’échelle de Scoville

Quésaco ?

Il s’agit d’une échelle de mesure inventée en 1912 par Wilbur Scoville, un pharmacologue américain, pour mesurer l’intensité/ la force d’un piment.

 

Et concrètement ?

Cette technique s’appuie sur la teneur en capsaïcines de chaque piment. Ainsi plus cette teneur est élevé plus le piment sera puissant.

Que vous soyez amateur de piment ou simple petit curieux à la recherche de sensations, il est préférable de connaître certaines choses en matière de classification des piments.

N°1 : Les piments peuvent être classer de neutre à explosif.

Voici le récapitulatif de cette échelle simplifiée , offrant 10 degrés de mesure de la force d’un piment.

0 – Neutre : le poivron, le Pimenton de la Vera
1 – Doux : le paprika doux
2 – Chaleureux : Niora
3 – Relevé : le piment Ancho
4 – Chaud : le piment d’Espelette
5 – Fort : le piment Chipotle, Cheveux d’Ange, Anneaux de feu et Pimenton de la Vera fort
6 – Ardent : le piment de Cayenne entier
7 – Brûlant : le piment de Arbol
8 – Torride : le piment oiseau (pili-pili)
9 – Volcanique : le piment Naga, le piment de Cayenne moulu et la sauce Tabasco
10 -Explosif : le piment Habanero

Une échelle de mesure en unités de Scoville (US) allant de 0 à plus de 100000. Ce qu’il faut comprendre derrière ces chiffres, c’est qu’un piment ayant une valeur référence de 1 000 sur l’échelle de Scoville doit être dilué dans 1 000 fois sa quantité pour être imperceptible.

N°2 : La sensibilité au piquant peut différer d’une personne à l’autre.

Ces données ont été obtenues à partir de tests sur un échantillon de personnes. Selon chaque individu, la sensibilité au piment se veut donc être plutôt subjective. Néanmoins, ce classement vous permet d’avoir un ordre d’idée des piments que vous pouvez déguster sans risque et de ce, pour lesquels il y a certaines mises en garde.

N°3 : Certains piments sont à manipuler avec précaution comme c’est le cas du piment Habanero.

Originaire du Mexique, le piment Habanero est aussi connu sous l’appellation de piment antillais. C’est l’un des piments les plus forts au monde, juste derrière le piment Naga jolokia .

Sur l’échelle de Scoville, il peut atteindre près de 550 000 US (unités de Scoville) contre 2000 US pour le piment d’Espelette. Donc plus concrètement, cela signifie qu’1 gramme de piment Habanero est décelable dans 550 litres d’eau. Il est donc évidemment préférable de le manipuler avec précaution et notamment des gants et d’éviter tout contact direct avec les yeux, la langue…
Au delà de son piquant non négligeable, le piment Habanero est aussi l’un des plus savoureux.

L'un des piments les plus forts au monde.
Piment Habanero – Epices du monde

 

Retrouvez en un clic tous les piments en vente sur epicesdumonde.com ICI. Vous verrez qu’au delà de leur piquant, les piments sont aussi utilisés en médecine.