Gâteau au potiron et aux épices

 

A l’approche d’Halloween, c’est le moment ou jamais de faire des gâteaux au potiron, ou à la citrouille. Peu ragoûtant en apparence, le résultat a de quoi surprendre petits et grands par sa douceur en bouche et par son mélange de saveurs .

Cette recette facile, vous permettra également de ne pas gâcher la chair lorsque vous aurez creusé et sculpté votre cucurbitacée d’Halloween.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients du gâteau au potiron et aux épices :

Pour 6 personnes:

– 4 œufs
– 500 grammes de potiron ou de potimarron
– 200 grammes de farine
– 200 grammes de sucre
– 1 sachet de levure
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère à soupe de rhum
– 1 cuillère à café de gingembre moulu
– 3 cuillères à café de cannelle moulue

Préparation du gâteau au potiron et aux épices :

– Pour commencer, si la peau est trop épaisse, épluchez votre potiron à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Puis coupez-le en petits cubes.

– Dans une casserole, mettez un fond d’eau, les cubes de potiron, le sachet de sucre vanillé et faites cuire à couvert, à feu très doux pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps.

– Pendant ce temps, dans un grand saladier, battre les oeufs, ajoutez le sucre, la levure, le rhum, le gingembre et la cannelle. Mélangez bien puis ajoutez la farine petit à petit en mélangeant.

– Au bout de 15 à 20 minutes, votre potiron devrait être cuit. Réduisez-le en purée à l’aide d’une fourchette. S’il est encore un peu dur, laissez le cuire quelques minutes de plus pour qu’il s’écrase plus facilement. Laissez tiédir votre purée.

– Préchauffez votre four à 180 °c.

– Une fois la purée refroidie, ajoutez-la à la pâte et mélangez bien.

– Beurrez un moule et mettez-y votre mélange.

– Faites cuire votre gâteau durant 40 minutes, surveillez à partir de 30 minutes.

– Laissez votre gâteau refroidir une dizaine de minutes avant de le démouler. Servez-le tiède ou froid, dans tous les cas il sera délicieux !

Bon appétit et bonne fête d’Halloween….