Les épices, des bienfaits étonnants sur la santé

 

Omniprésentes dans les cuisines, les épices sont généralement utilisées pour relever le goût des plats avec leur subtil parfum et leur goût exotique. D’une culture à l’autre, leur utilisation semble s’être généralisée, et pas seulement en cuisine. Au-delà de leurs qualités gustatives, les épices cachent aussi de nombreuses vertus médicinales très intéressantes. Pas étonnant. La plupart de ces poudres de végétaux sont riches en anti-oxydants. Voici 5 super épices à avoir absolument dans son placard pour bénéficier de leurs vertus étonnantes sur la santé.

 

Le curcuma

Le curcuma est une épice jaune-orangé qui entre dans la préparation du célèbre curry indien. Sa couleur jaune est due au pigment qu’il renferme, la curcumine. Le curcuma est connu pour ses puissantes propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il protège contre l’oxydation des cellules et est donc efficace pour ralentir le développement des cancers (côlon, pancréas, poumons…). Une étude réalisée par le Centre de traitement du cancer de l’Université de Michigan a démontré que cette épice pourrait aussi aider à prévenir le cancer du sein.

Le curcuma se révèle également efficace contre les inflammations digestives, articulaires et hépatiques. Il améliore la fonction du foie et de la bile et favorise la digestion. En ce sens, il pourrait être utilisé contre des maladies comme le syndrome du côlon irritable, l’arthrite ou la colite ulcéreuse.

Ces nombreuses vertus du curcuma seraient amplifiées s’il est utilisé avec du poivre noir, lequel contient de la pipérine. Cette molécule facilite l’absorption de la curcumine.

 

La cannelle

Si son parfum envoûtant en fait une épice incontournable lors de la préparation des desserts, la cannelle n’en est pas moins bénéfique pour la santé. Elle est d’ailleurs l’une des épices les plus riches en antioxydants. Elle aide à éliminer les toxines dans l’organisme. En ce faisant, elle peut soulager des maladies comme les diarrhées, les rhumatismes ou les maux de gorge.

La principale vertu médicinale de la cannelle reste cependant la diminution du taux de sucre dans le sang. Ce qui la rend particulièrement efficace contre le diabète de type 1 ou 2.

Une autre vertu surprenante de la cannelle sur la santé est la stimulation de la mémoire. Une étude réalisée par des chercheurs américains du Veterans Affairs Medical Center de Chicago et de l’Université Rush a montré que la consommation de cannelle permettrait de stimuler la mémoire et la concentration.

 

Le clou de girofle

Se présentant également sous forme d’huile essentielle, le clou de girofle n’est autre que le bouton floral du giroflier. Derrière sa typique saveur douce et épicée, se cachent des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques étonnantes. Ce qui en fait un allié précieux pour lutter contre les maux de l’hiver et les mycoses et pour booster le système immunitaire. Antiseptique et antidouleur, le clou de girofle est aussi couramment utilisé par les dentistes pour soulager les douleurs dentaires.

Le clou de girofle renferme en outre une forte concentration de phénols. Il permet ainsi de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules. En infusion, cette épice aide également à soulager les problèmes digestifs tels que l’indigestion, les vomissements et les gaz. Enfin, c’est aussi un anti-inflammatoire puissant. Il peut être utilisé pour soulager les rhumatismes et les douleurs musculaires.

 

Le gingembre

Epice originaire de l’Inde, le gingembre est réputé pour ses bienfaits contre les nausées et les vomissements. C’est en 1999 que l’OMS a reconnu ses vertus contre les nausées et les vomissements liés à la grossesse.

Le gingembre est aussi un antispasmodique et un antioxydant puissant. Il renferme plus de 25 différents antioxydants qui permettent de combattre les radicaux libres. Anti-inflammatoire, cette épice contribue en outre à réduire les douleurs musculaires et rhumatismales. Elle améliore aussi la circulation du sang.

 

La cardamome

De la même famille que le gingembre et le curcuma, la cardamome est surnommée « la reine des épices » par les Indiens. Ce n’est pas pour rien que cette épice a hérité de ce surnom. En effet, elle est réputée pour ses vertus stimulantes, tonifiantes et digestives. Les Romains antiques l’utilisaient pour calmer les troubles digestifs comme les coliques ou les indigestions. En Inde, elle est utilisée pour traiter différentes affections telles que les bronchites, l’asthme, les calculs rénaux ou l’asthénie. C’est un tonique nerveux qui stimule l’organisme et lutte contre la fatigue.

 

Epicesdumonde.com, l’endroit pour faire le plein d’« épices »

 

Epicesdumonde.com est un site créé afin de faciliter l’achat d’épices en provenance des quatre coins de la planète. Que ce soit pour relever le goût de vos plats ou pour rester en bonne santé, vous retrouverez sur le site une large sélection d’épices, d’herbes, d’aromates, de piments et de thés qui proviennent de partout. Vous trouverez même dans notre boutique en ligne vos préparations pour rhum arrangé. En plus d’être le premier site de vente d’épices sur Internet, Epicesdumonde.com s’engage aussi à ne commercialiser que les meilleures épices du monde.