Les épices pour une bonne santé dentaire

 

Saviez-vous qu’au-delà de leurs qualités gustatives, les épices sont aussi particulièrement utilisées pour leurs nombreux bienfaits pour la santé et notamment pour lutter contre un bon nombre de problèmes dentaires courants ?

Les épices pour blanchir les dents :

épices blanchir les dents – le saviez vous – épices du monde
  • Le curcuma  bien évidemment ! En star des alicaments, il vous aidera à retrouver toute la blancheur de vos dents. Prenez 1/4 de cuillère à café de curcuma et quelques gouttes d’huile d’olive puis appliquez le mélange sur votre brosse à dents et brossez. Laissez ensuite agir 5 min avant de rincer.
  • Les graines de sésame : Eh oui prenez-en de la graine ! Pour combattre la plaque dentaire prenez des graines de sésame puis frottez les sur vos dents à l’aide de votre index. Rincez ensuite à l’eau fraiche. À renouveler tous les matins pour une meilleure efficacité !
  • La muscade : Cette épice douce permet de prévenir la formation de la plaque dentaire. Déposez 1 pincée de noix de muscade en poudre sur votre index et frottez directement sur vos dents, rincez ensuite à l’eau fraiche puis brossez vos dents.

Les épices pour combattre la mauvaise haleine :

épices et santé dentaires – remède mauvaise haleine – épices du monde
  • Les graines de cumin: Mâcher du cumin en grains séché et grillé permettrait en effet de garder une haleine fraîche en toute circonstance et ce, même après un repas particulièrement aillé. Bon à savoir non ?!
  • La cardamone verte : De par ses propriétés antibactériennes bien connues, cette épice est un véritable remède contre la mauvaise haleine. Pour cela, il vous suffit de mâcher un grain de cardamome le matin.
  • Le clou de girofle : Tout comme la cardamome, c’est grâce à ses vertus antibactériennes que le clou de girofle aide à combattre la mauvaise haleine. Mâchez ou prenez simplement un clou en bouche pendant 5 min et le tour est joué !
  • Le bâton de cannelle : cette épice a elle-aussi des propriétés antibactériennes. Pour en bénéficier pleinement il vous suffit de mâcher un bâton de cannelle ou bien encore d’en faire bouillir quelques-uns, de laisser refroidir et d’utiliser le liquide obtenu comme rince-bouche.
  • Les graines de fenouil : Dans de nombreuses cultures elles sont consommées à la fin des repas pour apporter une note de fraicheur après un repas bien copieux mais aussi de manière à activer la salive et lutter contre les bactéries présentes dans la bouche.

Les épices pour soulager le mal de dents :

  • Le clou de girofle : Doté de vertus anti-inflammatoires et analgésiques, c’est un remède naturel pour combattre le mal de dent. Pour cela, il vous suffit de déposer un clou de girofle sur la région affectée et de bien le maintenir en place pendant au moins 5 minutes.
  • La muscade : Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire, cette épice serait un excellent remède pour combattre les douleurs dentaires. Prenez 1 pincée de muscade en poudre et appliquez la directement sur la zone douloureuse. Laissez agir environ 5 minutes puis rincez votre bouche.
  • Le bâton de cannelle : Toujours de par ses propriétés antibactériennes, elle permet de soulager le mal de dents. Mâchez un bâton de cannelle et avalez lentement le jus qui se forme avec votre salive.

Les épices pour combattre les problèmes de gencive :

  • Le gingembre : De par ses propriétés anti-inflammatoire, cette épice est utile pour combattre les gencives enflées. Pour cela, prenez du gingembre moulu et appliquez le directement sur la zone concernée.
  • Le clou de girofle : il est connu pour son action analgésique et antiseptique. Pour en bénéficier appliquez un clou de girofle sur la région affectée et maintenez en place pendant au moins 5 minutes pour réduire l’inflammation et la douleur.
  • Le bâton de cannelle : Si vous souffrez de gingivite, mâchez un bâton de cannelle pour vous soulager.

Les épices pour soulager des aphtes :

  • Les graines de pavot bleu : Les aphtes (aussi appelés ulcères buccaux) sont causés par une température du corps trop élevée. Les graines de pavot peuvent aider à abaisser la température. Mâchez en quelques graines pour vous soulager.
  • Le curcuma  : De par ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Il aidera non seulement à combattre mais aussi à prévenir l’apparition des aphtes. Pour vous soulager, appliquez du curcuma moulu directement sur la zone concernée et laissez agir au moins 5 minutes et rincez.

 

Les épices mentionnées ci-dessus sont des remèdes naturels pour une bonne santé dentaire. Ils permettront de vous soulager d’un certain nombre de maux dentaires mais en aucun cas, ils ne doivent se soustraire à l’avis d’un spécialiste. Alors si vos symptômes persistent, prenez rendez-vous pour une consultation avec votre dentiste sans tarder.