Moutarde maison

 

La moutarde, ce condiment que tout le monde connaît, idéal pour accompagner une viande ou pour réaliser une sauce. C’est sur que l’on en trouve dans tous les magasins mais c’est quand même bien plus sympa de la faire soi-même et de l’agrémenter à sa façon.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 24 h

Ingrédients de la moutarde maison

Pour un grand pot :
– 75 gr de graines de moutarde jaune
– 75 gr de graines de moutarde noire
– 8 cl de vinaigre de cidre
– 15 cl de vin blanc
– 10 cl d’eau
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (on peut la remplacer par de l’huile de noix ou autre pour ajouter une touche personnelle)
– 6 cuillères à soupe de farine
– 2 cuillères à café de curcuma (pour la couleur)
– Une bonne pincée de sel et de poivre (ou plus selon vos goûts)

La moutarde noire est bien plus forte que la moutarde jaune. Si vous avez le palais sensible ou si vous voulez une moutarde plus douce, n’hésitez pas à remplacer une partie ou même la totalité de la moutarde noire par de la moutarde jaune. Pour l’adoucir encore plus, remplacez une partie du vinaigre et du vin blanc par de l’eau.

Et pour varier les plaisirs, une touche de fenugrec, de coriandre, de cumin, d’ail, d’herbes aromatiques ou de miel finiront de personnaliser cette recette.

Préparation de la moutarde maison

–  Pour commencer, versez les ingrédients dans un saladier, commencez par les graines de moutarde, puis les liquides (vinaigre, vin blanc, eau et huile d’olive).

–  Ajoutez le curcuma, le sel, le poivre et éventuellement quelques épices de votre choix si vous souhaitez agrémenter cette recette.

– Mélangez bien. Et ajoutez la farine petit à petit en continuant de mélanger.  Ne vous inquiétez pas si votre préparation est encore liquide, un peu de patiente, les graines de moutarde vont absorber.

– Couvrez et réservez au frigo pendant 24 h en remuant 2 ou 3 fois si possible (cela aidera les graines à absorber le liquide).

– Au bout de 24 h vos constaterez que le liquide a bien été absorbé et que votre moutarde c’est bien épaissie.

– Maintenant vous avez le choix de la garder ainsi  » à l’ancienne » ou alors de la mixer.

– Vous pouvez maintenant la mettre en pot et la conserver plusieurs semaines au frais sans problème.

Il se peut qu’elle soit un peu amère au début, mais cela s’estompera au bout de 2 ou 3 jours, sinon rajoutez un peu de sucre.

Bonne dégustation !