Pancakes chocolat cannelle

 

Pour la Chandeleur, vous pouvez aussi opter pour des pancakes en lieu et place des traditionnelles crêpes. C’est pourquoi je me suis lancée dans une recette très gourmande de pancakes au chocolat et à la cannelle. Un véritable éveil des sens, de par leur jolie couleur, le doux parfum qu’ils dégagent et cette saveur délicate en bouche. Un plaisir qui se mange sans fin ou presque !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30-40 minutes
Matériel spécifique nécessaire : 1 petite poêle

Ingrédients de la recette de Pancakes chocolat cannelle :

Pour réaliser une dizaine de pancakes :
– 3 œufs
– 300 gr de farine
– 30 cl de lait
– 2 càc de cannelle moulue
– 90 gr de chocolat (ici j’ai utilisé du chocolat noir en tablette)
– 100 gr de sucre en poudre
– 1 càs de sucre à la vanille (ou bien 1 sachet de sucre vanillé)
– 30 gr de beurre

Préparation de la recette de Pancakes chocolat cannelle :

– Dans un saladier versez  le sucre en poudre et les 3 œufs puis mélangez bien le tout. Réservez.
– Dans un autre récipient mélangez le beurre et le chocolat, tout deux préalablement fondu (au bain marie ou au micro-ondes). Réservez.
– Ajoutez ensuite à votre préparation œufs+sucre la farine et lait progressivement tout en mélangeant vigoureusement votre préparation.
– Incorporez-y ensuite le mélange beurre+chocolat fondu et la cannelle en poudre. Remuez bien le tout. Vous devez obtenir une pâte bien lisse, sans grumeaux, pas trop liquide ni trop épaisse.
– Réservez votre pâte 5 minutes à l’air libre.
– C’est parti pour la cuisson de vos pancakes.

L’avantage avec ses pancakes au chocolat et à la cannelle c’est que de par leur parfum très prononcé, ils peuvent se consommer tel quel ou bien pour les plus gourmands d’entre vous, agrémentés de confiture, sucre ou encore de miel…

Venez aussi jeter un coup d’œil à notre recette de crêpes à la fève Tonka, une petite touche d’originalité pour la Chandeleur à laquelle il sera difficile de résister tant son doux parfum entre l’amande et la vanille est envoûtant.

Bon appétit !