Tarte aux framboises et aux groseilles

 

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 30 min
Matériel utilisé : un cercle à tarte de 26 cm

Ingrédients de la tarte aux framboises et aux groseilles :

Pour 6 personnes :

Pour le sablé breton :
– 3 jaunes d’œuf
– 130 grammes de sucre
– 150 grammes de beurre demi-sel pommade
– 200 grammes de farine
– 1 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière :
– 50 cl de lait
– 100 grammes de sucre
– 1 gousse de vanille Bourbon
– 40 grammes de maïzena
– 4 jaunes d’œufs

Les fruits et finition de la tarte :
– 250 grammes de framboises
– 250 grammes de groseilles maquereaux
– Sucre glace

Préparation de la tarte aux framboises et aux groseilles :

– Commencer par préparer le sablé breton.

– Dans le bol de votre robot, à l’aide de la feuille, battre les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre. Ajouter le beurre pommade (il ne faut surtout pas qu’il soit fondu). Vous pouvez le passer 20 secondes en mode décongélation dans votre micro-ondes afin de le ramollir.

– Ajouter ensuite la farine et la levure chimique et mélanger juste quelques secondes le temps de bien amalgamer tous les ingrédients. Filmer et placer au frais durant 2 h.

– Préparer la crème pâtissière. Dans une casserole faire bouillir les 50 cl de lait avec la gousse de vanille coupée en deux et les grains de vanille.

– Dans un saladier blanchir les 4 jaunes avec le sucre, puis incorporer la maïzena, bien mélanger. Ajouter le lait bouilli en filet et bien mélanger au fouet. Passer au chinois pour retirer la gousse de vanille et les impuretés.  

– Remettre sur le feu jusqu’à ébullition tout en continuant à bien mélanger. Une fois l’ébullition atteinte, laisser cuire 2 min de plus pour bien épaissir.

– Verser dans un saladier, filmer avec un film alimentaire et mettre au frigo jusqu’à utilisation.

– Une fois la pâte bien refroidie et la crème pâtissière bien froide, beurrer votre cercle à tarte et le placer sur une plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier cuisson. Préchauffer le four chaleur tournante à 180°C.

– Étaler votre pâte sur 5 mm d’épaisseur sur votre plan de travail fariné et couper un cercle de la taille de votre cercle à tarte. Disposer dans votre cercle à tarte et enfourner dans votre four chaud. J’ai fait cuire au moins 30 min dans mon four, mais attention regardez à partir de 15 min, une fois que votre sablé est doré il est cuit. Laissez refroidir sur une grille avec le cercle. Démoulez à froid.

– Retirer la crème pâtissière du frigo, la fouetter afin de la détendre un peu. Mettre dans une poche à douille avec une douille lisse. Pocher des gros tas de crème bien généreux.

–Laver vos framboises et groseilles maquereaux. Disposer vos fruits de façon aléatoire pour un joli rendu en alternant framboises, groseilles maquereaux entières et groseilles maquereaux coupées en 2.

– A l’aide d’un chinois passer un peu de sucre glace sur le dessus de votre tarte.

Voilà un joli dessert qui fera son effet wouhawouuuuu sur la table auprès de vos invités.

Bon appétit….

 

Retrouvez plus de recettes épicées sur : https://lc.cx/Wudr