Tout savoir sur la badiane

La badiane est connue pour ses arômes anisés, son parfum poivré et sa forme si particulière. Souvent utilisé dans les desserts, ce fruit en forme d’étoile peut également agrémenter vos infusions ou vos cocktails voire même vos plats à base de viande ou de poisson. Cet exhausteur d’arômes apporte un petit je ne sais quoi à vos préparations qui les rendent uniques. C’est l’épice à avoir chez soi !

Qu’est-ce que la badiane ?

Il s’agit du fruit du badianier, un arbre au feuillage vert persistant à l’arôme anisé pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur. On le trouve notamment dans des plantations situées dans les provinces du sud-ouest de la Chine. Ses fleurs au coloris jaune ou rose offrent des fruits verts, les fameuses badianes. En Chine, la cueillette de l’etoile de badiane a lieu deux fois par an, en avril et en octobre. Les récoltes sont ensuite séchées, étape durant laquelle le fruit en forme d’étoile verte devient marron.

Badiane ou anis étoilé ?

Plus connue sous l’appellation d’anis étoilé, ce fruit doit son petit surnom à sa forme insolite. Le fruit se présente le plus souvent sous la forme d’une étoile composée de 8 branches, ces dernières se nommant « carpelles ». Quant au nom chinois du fruit, il signifie littéralement « fenouil à huit cornes ». Quel que soit le nom que vous lui donniez, cette jolie épice ravira vos papilles !

Quel goût a la badiane de Chine ?

Nostalgie quand tu nous tiens ! Cette épice à la délicieuse saveur anisée nous rappelle bien souvent nos grand-mères. Sa saveur rappelle l’anis vert même si les étoiles d’anis se révèlent être plus parfumées et plus aromatiques. Elles possèdent également des nuances de fenouil et de réglisse et des notes sucrées et fraîches avec une très légère touche de piquant en fin de bouche. Les graines présentes dont les branches de l’étoile sont croquantes et offrent une saveur plus discrète que le reste de l’épice.

La saveur de l’anis étoile se marie particulièrement bien avec d’autres notes aromatisées comme la cannelle, le girofle, le poivre noir, le gingembre, le zeste de yuzu ou le combava. En Chine, l’épice est souvent associée au piment de Cayenne et au poivre du Sichuan pour la préparation de légumes sautés piquants.

Quelles sont les propriétés de l’etoile de badiane ?

Les diététiciens vantent ce fruit pour ses propriétés digestives remarquables. En effet, l’anis étoile régule les spasmes intestinaux, diminue la formation de gaz et favorise leur élimination. C’est pour cette raison qu’on la retrouve souvent dans la composition d’alcools consommés comme digestifs.

Ce fruit aromatique est également connu pour son action antibactérienne. Il dégage les voies respiratoires et calme la toux en fluidifiant les sécrétions nasales et bronchiques. Ses vertus antivirales lui valent même d’entrer dans la composition de certains traitements pharmaceutiques prescrits contre la grippe.

Comment utiliser l’anis etoile ?

L’arôme du fruit entier étant plus doux que celui de la version moulue, il est recommandé d’utiliser l’étoile entière dans ses préparations. Par exemple, s’il s’agit d’aromatiser votre poulet ou votre rôti, il suffira de placer 1 ou 2 étoiles de badiane au centre de votre viande avant de la faire cuire au four. Vos convives se délecteront de cette petite touche gastronomique supplémentaire bien souvent sans parvenir à découvrir votre ingrédient secret !

Le fruit étoilé est également idéal pour parfumer délicatement le riz et les pâtes. On glisse 1 ou 2 étoiles dans l’eau de cuisson et le tour est joué ! Même constat pour la préparation d’un bouillon de crustacés ou de légumes ou encore une marinade.

En pâtisserie, le fruit peut être infusé dans le lait pour aromatiser galettes ou gâteaux. Son goût anisé peut également se marier parfaitement au chocolat ou aux fruits. Enfin, pour bénéficier des propriétés apaisantes de l’épice étoilée, on l’utilise en infusion. Une fois plongée dans l’eau chaude, elle libère immédiatement de puissants arômes. Vous pouvez même manger les graines des étoiles comme s’il s’agissait d’un bonbon à l’anis. C’est une façon simple et efficace de la consommer, et très efficace pour combattre la mauvaise haleine !

Et côté déco ? Après utilisation, le fruit en forme d’étoile peut également être rincé et séché pour servir dans des pots-pourris ou pour décorer votre intérieur. Selon vos préférences, vous pouvez la conserver nature ou la peindre à la bombe dorée. Idéal pour compléter la décoration du sapin de Noël ou pour apporter la touche finale à votre déco de table durant les fêtes de fin d’année !