images
Livraison
en 48h/72h
Frais de port offerts à partir de 50€
images
Paiement
Sécurisé
Payez par chèque, virement, CB ou Paypal
images
Contactez
nous
Une question ? 09 72 58 36 91

 

Comment choisir, conserver et utiliser les épices en cuisine ?

 

 

Épices, aromates, condiments : ces petits ingrédients qui font toute la différence en cuisine !

 

Cuisiner n’est pas toujours simple et nécessite une bonne dose de créativité pour faire ressortir le goût des aliments. Si le sel et le poivre sont incontestablement les condiments les plus utilisés, ils présentent certaines limites lorsqu’il s’agit d’obtenir des parfums originaux et des saveurs plus exotiques. Les épices, arômes et autres condiments sont alors des alliés indispensables pour le cuisinier. Du curcuma aux graines de Chia en passant par la spiruline, les baies de Goji ou encore le gomasio, découvrez une large gamme d’épices qui vont faire du bien à votre corps ainsi que de précieux conseils pour maitriser l’équilibre des goûts.

 

 

Comment bien choisir ses épices ?

 

Le choix des épices c’est avant tout bien sûr une affaire de goût et donc très subjectif. Il n’est pas rare de se laisser tenter par une jolie couleur ou une saveur très parfumée, pour qu’au final l’épice en question reste au placard.

Pour éviter cela, ce choix délicat doit avant tout répondre à vos attentes et à vos propres envies. Alors faîtes-vous confiance et surtout fiez-vous d’abord à vos habitudes culinaires. Commencez par vous demander quel usage vous souhaitez faire de ces épices ? Ainsi, si vous êtes à la recherche d’épices pour parfumer vos pâtisseries ou si vous êtes friands de cuisine orientale ou asiatique, la donne n’est évidemment pas la même.

 

Si malgré tout, vous restez toujours un peu perdu face à toutes les variétés existantes, vous pouvez vous orienter dans un premier temps vers des classiques qui sont absolument incontournables pour les amateurs de cuisine épicée.

 

Parmi les épices les plus utilisées que tout amateur de cuisine épicée se doit d’avoir, on retrouve la vanille Bourbon, l’anis étoilé (badiane), la cannelle, la paprika, le cumin ou encore le curcuma. Et pour mieux les découvrir rendez-vous sur leur fiche produit respective.

 

Et dans la catégorie des mélanges d’épices indispensables que vous pouvez acheter les yeux fermés, on retrouve sans conteste le fameux curry madras, le mélange d’épices cajun, le mélange d’épices colombo, le massalé ou encore le ras el hanout rouge. Des mélanges d’épices réputés pour la richesse de leurs saveurs que vous pouvez utiliser un peu partout en cuisine.

 

Vous pouvez aussi partir à la rencontre des saveurs du monde entier avec notre coffret Découverte comprenant 12 épices et mélanges d’épices réputés à la fois pour leurs qualités gustatives mais aussi pour leurs nombreuses vertus pour la santé. Un coffret dans lequel vous retrouverez aussi de précieux conseils d’utilisation.      

   Coffret découverte 12 épices - Epices du Monde

 

Des produits de qualité qui combleront à coup sûr les amateurs de goût ou simplement une idée originale de coffret cadeau pour découvrir un univers épicé riche en saveurs et en couleurs. Un vrai plaisir pour vos papilles et vos pupilles !

 

En ce qui concerne la grande famille des herbes et aromates, il est courant de d’entendre qu’il vaut mieux les consommer frais. Néanmoins pour des raisons de conservation et bien sûr de praticité, les herbes et aromates peuvent aussi être vendus séchés comme c’est le cas sur notre site Epices du Monde. Au rang des incontournables, on retrouve le persil, la ciboulette, le cerfeuil, la marjolaine, le thym de Provence ou encore le basilic.

 

De la même manière, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les poivres et autres baies sauvages. Mais attention, il y a poivre et « poivre ».

 

Poivre - Epices du Monde

 

Le véritable poivre est composé de baies issues de lianes tropicales faisant toute partie de la famille des pipéracées. Une grande famille au sein de laquelle il existe de nombreuses variétés.

Il y a ce que l’on appelle les poivres d’origine tels que le poivre de Penja, le poivre de Kampot, le poivre de Malabar et autres variétés de piper nigrum. Vous pouvez les retrouver sous différentes couleurs selon le degré de maturité de leurs baies : poivre vert, poivre noir, poivre rouge ou encore poivre blanc.

Il existe aussi d’autres variétés de poivre qui ont de quoi vous surprendre que ce soit par leur forme mais aussi leurs saveurs. On peut citer ici les Piper Cubeba, de petites baies avec une queue comme le poivre Cubèbe ou encore les Piper Longum, les poivres longs en épis comme le poivre long de Java.

Il existe aussi ce que l’on appelle les faux poivres. Ces petites baies ont une apparence semblable à celle d’un poivre mais contrairement à eux, elles sont produits par des arbustes. Piquantes et même fruitées, elles offrent un large éventail de saveurs comme le poivre de Sichuan et de couleurs à l’image des baies roses.

Pour en savoir plus sur les saveurs, l’histoire ou encore l’utilisation culinaire des poivres et autres baies, nous vous invitons à vous référer directement à leur fiche produit.

 

Concernant les piments, il faut vous méfier des piments Naga ou Habanero qui sont extrêmement forts. Qu’ils soient entiers, moulus ou concassés, il en existe d’autres au piquant plus doux comme le piment d’Espelette ou encore le paprika bien sûr. Il y a donc de quoi ajouter un peu de piquant à votre cuisine de temps à autre.

 

Enfin dernier petit conseil en matière de choix d’épices, si les épices en poudre ont un côté pratique évident, elles conservent cependant bien moins longtemps leurs saveurs par rapport à leurs homologues les épices entières dîtes « pures ». Pour faciliter l’utilisation des épices dans leur forme originelle, vous pouvez acheter un moulin dit universel dont vous trouverez un large choix ici.

 

 

Comment utiliser les épices en cuisine ?

 

Les épices sont indispensables pour donner de la saveur à votre cuisine. Acheter des épices c’est une bonne chose, savoir les utiliser c’est encore mieux !

S’il est évident que toutes les épices ne s’emploient pas de la même manière néanmoins de manière générale il y a certains trucs et astuces à savoir pour bien les utiliser en cuisine.

  Epices - Epices du Monde

 

Tout d’abord n’hésitez pas à vous référez aux conseils d’utilisation des épices qui vous sont détaillés dans leur fiche produit respective. Vous y trouverez ainsi des idées d’accords « epices+plats ».

 

Ensuite c’est bête à dire mais pourtant véridique, il ne faut tout simplement pas avoir peur de les utiliser. Entre les appréhensions de type « si j’en mets trop ce sera immangeable » ou encore « j’ai peur que ça pique trop », la question du dosage des épices semble plus que primordiale.

Pour éviter de dénaturer vos plats, il faut tout d’abord faire attention à certaines épices parmi lesquelles on retrouve les piments et autres mélanges pimentés. Avec eux, il est préférable de ne pas à avoir la main lourde. Autres épices dont il faut se méfier, celles qui à défaut d’être piquantes sont particulièrement parfumées comme le clou de girofle, la muscade mais aussi le gingembre.

Côté dosage, les épices en poudre sont plus faciles à utiliser pour les novices que leurs homologues entières. Une petite pincée de ces poudres parfumées peut parfois suffire à relever vos préparations. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à goûter, sentir pour réajuster petit à petit l’assaisonnement de votre plat.

Vous l’aurez sans doute compris, pour s’initier doucement mais surement à la cuisine épicée, le mieux c’est de commencer par les mélanges d’épices prêts à l’emploi (sans piment fort) pour une cuisine sans prise de tête. De véritables passe-partout en cuisine riches en saveurs, dont l’utilisation ne se résume pas seulement à leur appellation comme par exemple les épices pour tajine ou bien encore les épices poulet. Légumes, pommes de terre, riz, sauces… rien ne leur résiste ! C’est aussi le meilleur moyen de vous initier à la découverte de nouvelles épices.

 

Autre interrogation récurrente, faut-il ajouter les épices en début ou en fin de cuisson ?

Difficile d’y répondre tant les cas de figure peuvent être différents. Néanmoins de manière générale, il est plutôt préférable d’intégrer les épices en poudre (ou moulues) en fin de cuisson pour conserver un maximum de leurs saveurs. Quant aux épices dîtes entières, il est davantage conseillé de les intégrer pendant la cuisson avec parcimonie quitte à devoir réajuster l’assaisonnement de votre plat par la suite.

 

Et pour connaître les différentes manières d’assaisonner la viande, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à cette thématique : réussir l’assaisonnement de vos viandes.

 

Pour finir, s’il y a une chose à retenir en ce qui concerne les épices et leur utilisation, c’est qu’avec les épices le secret, c’est qu’il faut oser tester puis ajuster et recommencer quitte parfois à se rater. 

Si toutefois vos doutes persistent, dîtes vous bien qu’Epices du Monde, votre boutique de vente en ligne d’épices est aussi là pour vous conseiller.

 

 

Comment bien conserver ses épices ?

 

Après l’utilisation des épices, leur conservation est aussi une donnée non négligeable. Bien entendu, la particularité des épices, c’est qu’elles ne périment pas.

 Conserver les épices / pot à épices - Epices du Monde

En effet, vous ne tomberez jamais malade parce que vous avez consommé une épice datant de plusieurs années. Cependant, il faut savoir qu’il existe bien en France une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) pour les épices, date après laquelle la richesse de leurs saveurs n’est plus garanti.

 

De manière générale, si vous souhaitez conserver vos épices de façon optimale, il faut éviter le contact avec le soleil, plus largement la lumière mais aussi veiller à bien garder vos épices à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

 

Pour répondre à ces impératifs, l’intégralité de nos produits, des épices aux poivres en passant par les thés est vendue en sachet plastique hermétique et refermable. Nous vous proposons également des pots à épices en verre ou en aluminium qui conserveront de manière tout aussi optimale vos épices préférées.

 

 

Comment faire ses mélanges d’épices à la maison ?

 

On s’est tous au moins une fois laisser tenter par un mélange d’épices prêt à l’emploi pour une cuisine sans prise de tête. Ces mariages d’épices donnent l’effet d’une véritable alchimie de saveurs, de quoi donner envie de se lancer dans la préparation de mélanges d’épices fait maison.

 

 Recette mélange d'épices - Epices du Monde

 

Sans grande surprise, dîtes vous bien que les épices qui se prêtent le mieux à cet exercice sont évidemment celles que vous retrouvez dans bon nombre de mélanges d’épices.

Et parmi les épices qui se marient bien aux autres, on peut citer le curcuma, le cumin, le gingembre mais aussi la moutarde, la coriandre ou encore le paprika. Au niveau des herbes et aromates, on retrouve sans conteste le basilic, le thym de Provence, la menthe mais aussi l’origan.

 

Et pour éviter les associations hasardeuses et les fautes de goûts, il faut savoir qu’il existe aussi des associations courantes d’épices. En voici un petit aperçu de duos d’épices qui ont déjà fait leurs preuves, de quoi vous mettre le pied à l’étrier comme on dit !

 

Pour une cuisine salée :

-          Autour du curcuma

  • Duo curcuma-gingembre, un mélange de base de la cuisine réunionnaise à la fois détox et diététique
  • Duo curcuma-cannelle, deux épices qui une fois associée ont un pouvoir décuplé pour enforcer les défenses immunitaires
  • Duo curcuma-cumin, une association d’épices très courante aussi connue sous le nom de curcumin

-          Autre association récurrente

  • Duo gingembre-curry, pour un véritable mariage de saveurs au sens propre très répandu en Asie

 

Pour une cuisine sucrée-salée, une alliance savoureuse :

-          Autour du gingembre

  • Duo gingembre-curry, un grand classique de la cuisine asiatique
  • Duo baies-roses-gingembre que l’on retrouve notamment dans la cuisine réunionnaise avec un goût à la fois poivré et sucré

-          Autour de la cannelle

  • Duo cannelle-cardamome, une association que l’on retrouve dans bon nombre de mélanges d’épices orientales
  • Duo cannelle-piment

 

Pour une cuisine sucrée :

-          Autour du gingembre :

  • Duo gingembre-cannelle, mélange que l’on retrouve très souvent dans la cuisine orientale
  • Duo gingembre-poivre de Sichuan pour des saveurs asiatiques une nouvelle fois

-          Autour du macis, fruit du muscadier :

  • Duo macis-anis
  • Duo macis-cannelle
  • Duo macis-cardamome

 

 

 

Mais pour retrouver les saveurs typiques de certains pays ou plus largement de certaines cultures, l’association de deux épices restent bien trop réductrices.

Il faut donc se lancer dans des associations d’épices un peu plus complexes.

Pour cela, le plus simple reste de s’inspirer des mélanges d’épices tout prêt qui mettent à l’honneur la cuisine du monde tels que :

 

-          Embarquez avec nous direction le soleil de Mexico avec le mélange d’épices cuisine mexicaine dans lequel on retrouve notamment : piment fortail, curcumagiroflepoivre noirthym et laurier. Vous pouvez également remplacer le piment fort par du paprika pour ménager vos papilles.

-          C’est l’Asie qui s’invite à votre table avec notre mélange d’épices Thaï composé entre-autre de  gingembre, coriandrepiment doux,  sel, cuminet d’ ail.

-          Et pour apporter de délicieuses saveurs d’Orient à vos plats vous pouvez aussi vous inspirer de notre mélange d’épices pour couscous qui comprend notamment coriandrepiment douxgingembre, cumin, carvi, sel, giroflecannellenoix de muscade et cardamome.

 

Pour découvrir l’intégralité de nos mélanges d’épices prêts à l’emploi c’est par ici. De quoi éveiller votre créativité !

 

Nous vous proposons également des recettes de mélange d’épices souvent assez méconnus en Europe qui sont pourtant de grands classiques dans certaines régions du globe comme par exemple le Gomashio ou encore le Shichimi japonais, un mélange assez relevé de 7 épices entières.

 

Avec toutes ces recettes de mélanges d’épices possibles, vous disposez d’un véritable arsenal pour donner plus de gout à vos préparations.

 

 

Peut-on proposer des épices aux enfants ?

 

Vous avez des enfants ? Vous vous intéressez sans doute à leur alimentation au quotidien. Dès lors, bon nombre de questions se posent. Peut-on donner des épices aux enfants ou aux bébés ? Si oui, à partir de quel âge et à quelle fréquence peut-on faire manger des épices aux enfants ? Y a-t-il des risques ou des dangers à leur proposer une cuisine épicée ?

Fini les doutes et interrogations, on vous dit tout sur cette relation entre les épices et les enfants.

 

 Enfant et épices - Epices du Monde

 

A la question peut-on donner des épices aux enfants ? la réponse est évidemment OUI mais pas n’importe quoi ni n’importe quand.

Il faut savoir qu’assaisonner les plats de votre enfant avec des épices et aromates présente deux intérêts non négligeables. Le premier étant de faire bénéficier à votre enfant des nombreuses vertus dont regorgent les épices et notamment celles que l’on qualifie à juste titre de super aliments comme le curcuma ou encore les baies de Goji. Enfin deuxième raison de proposer des épices à votre, tout simplement pour lui offrir une alimentation variée riche en goût et en couleurs. De quoi éveiller son appétit pour qu’il prenne plaisir à manger et à expérimenter de nouvelles saveurs.

 

Mais à partir de quel âge peut-on faire manger des épices à son enfant ? Eh bien dès le plus jeune âge et plus précisément dès le début de la diversification alimentaire chez bébé aux alentours des 6 mois. L’éveil au goût est une phase importante pour votre enfant dont le maître mot doit bien sûr doit rester le plaisir !

 

A quelle fréquence et comment proposer des épices à son enfant ? L’intérêt n’est pas de proposer à votre enfant un véritable marathon de saveurs mais de l’éveiller progressivement aux épices douces, aux herbes aromatiques et autres condiments. N’hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre, il sera certainement de bons conseils. Et comme pour n’importe quel aliment que vous proposez à bébé (fruits, légumes…), vous avez deux manières de faire découvrir une épice à votre enfant. Vous pouvez lui proposer de la déguster seule ou tout simplement d’en glisser une pincée dans un plat qu’il apprécie déjà. Le verdict de votre petit ne se fera pas attendre.

 

Enfin, à la question peut-on proposer n’importe quelle épice à son enfant ? la réponse est NON. Les piments, les poivres et autres épices piquantes sont à éviter pour ne pas irriter les papilles encore sensibles de votre enfant. Une restriction infime au regard de la grande diversité d’épices qui s’offre à vous. Du basilic en passant par la cannelle ou encore les mélanges d’épices doux comme le mélange d’épices Dukkah ou encore le mélange d’épices pour cuisine libanaise, toutes ses saveurs viendront éveiller le goût de votre enfant dans une purée par exemple.

 

 

Les femmes enceintes ou allaitantes et les épices ?

 

C’est une question essentielle qui revient souvent. En effet, la plupart des femmes redoutent que le côté piquant des épices ait un effet néfaste sur le bien-être et la santé de bébé. Alors est-il possible de manger épicé lorsqu’on est enceinte ou pendant l’allaitement et ce, sans risque pour bébé ?

 

 Epices et femme enceinte - Epices du Monde

 

La réponse est évidemment OUI, sauf contre-indication de votre médecin !

De nombreuses études et notamment celles menées par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) démontrent que « le fait de manger épicée pendant la grossesse ou l’allaitement est sans danger ». Le tout c’est que vous digériez bien les plats épicés.

Il faut savoir que durant la grossesse la mère va partager ses goûts de manière indirecte avec son bébé. Alors mesdames optez pour une alimentation variée, équilibrée mais surtout prenez plaisir à manger ! Dans certains pays où la cuisine se veut particulièrement épicée, dîtes-vous bien que les femmes ne changent leurs habitudes culinaires pendant leur grossesse ou l’allaitement, un choix sans conséquences pour leur enfant.

Mais en matière de santé, il est toujours préférable de s’adresser à un spécialiste.

Quelles sont les vertus thérapeutiques des épices ?

 

Que ce soit pour les hommes, les femmes et les enfants, les épices présentent de nombreux bienfaits pour la santé. D’un point de vue général, la plupart des épices facilitent la digestion. En ce sens, on dit qu’elles sont diurétiques.

D’autres sont réputées leurs vertus apaisantes et relaxantes à l’image de la verveine, la Marjolaine ou encore le safran. On les retrouve donc assez naturellement dans la composition de bon nombre dinfusions.

À cela, on peut ajouter des vertus antiseptiques, antioxydantes, toniques, antibactériennes, etc. Chaque épice dispose de propriétés thérapeutiques qui lui sont propres. Pour les découvrir, nous vous invitons à vous rendre sur leur fiche produit respective où nous détaillons avec soin leurs bienfaits pour la santé et les éventuelles contre-indications.

Avec ça, les épices n’auront plus de secrets pour vous !

 

 

Quelles sont les épices les plus utilisées au monde ?

 

Il existe un très grand nombre d’épices dans le monde. Elles sont bien plus que de simples ingrédients. Elles sont bien souvent ancrées dans la culture et la tradition culinaire de certains pays ou régions du monde. De l’Asie au continent américain en passant par l’Afrique et bien évidemment l’Europe, voici un aperçu des épices les plus utilisées à travers le monde entier :

 

 

Il s’agit d’une petite racine aussi appelée rhizome (ou encore curcuma doigt) que l’on consomme le plus souvent sous forme de poudre pour des raisons de praticité.

 

 Curcuma - Epices du Monde

 

Le curcuma est une épice très appréciée un partout dans le monde qui se marie avec tout et qui aurait même l’avantage d’atténuer le piquant du piment. Avec sa belle couleur jaune orangé et sa délicate saveur poivrée (mais non piquante), le curcuma est aussi connu sous l’appellation de « safran des Indes ». Elle permet alors d’offrir une très belle coloration à vos plats en plus de ses innombrables vertus sur la santé. Grâces aux huiles essentielles ( turmerone, curlone, zingiberone) que le curcuma contient ainsi qu'au colorant curcumine, on lui prête de nombreuses propriétés telles que stimulateur des fonctions digestives, respiratoires mais aussi d’être un puissant antioxydant et anti-inflammatoire.

De plus, cette épice est souvent utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise afin de soulager les douleurs liées au cycle menstruel.

Et pour en savoir plus sur cet alicament, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux bienfaits du curcuma longa.

 

 

  • L’ail

 

Ail semoule ou ail en poudre quelle que soit sa forme, difficile de se passer du patriarche des oignons, échalotes et autres rocamboles. Près de 24 millions de tonnes d'ail sont ainsi produites chaque année dans le monde.

 

 Ail - Epices du Monde

 

Connu pour donner une mauvaise haleine, on lui prête aussi de nombreuses croyances et notamment celle d’éloigner les vampires et les mauvais esprits et ce, depuis des siècles.

Ingrédient phare de l’aïoli provençal et des persillades, l’utilisation culinaire de l’ail ne s’arrête pas là. Cru ou cuit, il viendra relever l’ensemble de vos plats au quotidien.

Réputé pour son action de vermifuge naturel, ses vertus pour la santé bien que nombreuses ne sont plus à démontrer : antibactérien, désinfectant, hypotenseur, antimycosique, stimulateur de circulation sanguine etc…

  

 

Autre grand classique de la cuisine des épices, le gingembre. C’est un véritable passe-partout en cuisine.

 

 Gingembre - Epices du Monde

 

Traditionnellement utilisé en boulangerie et en pâtisserie, le gingembre est également très largement présent dans la cuisine réunionnaise, la cuisine créole, mais aussi dans la cuisine indienne, chinoise et asiatique plus généralement.

Son goût frais reste assez fort, comptez donc 1 cuillère à café pour 2 personnes.

La saveur du gingembre se marie à merveilles avec le curcuma ou encore le combava. Il entre également dans la composition de nombreux mélanges d’épices comme le ras el hanout jaune, le ras el hanout rouge, le mélange yassa ou encore le mélange 5 épices. Retrouvez-le aussi dans une boisson très rafraichissante, le jus de gingembre citronné, dans la composition du thé Tchai massala et plus original encore dans nos préparations pour rhum arrangé.

Connu pour ses vertus aphrodisiaques et son rôle de stimulant sexuel, il est utilisé dans la médecine chinoise et possède des propriétés digestives, antioxydantes et apéritives. Il diminuerait même les nausées chez la femme enceinte, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

 

  • La cannelle

 

Quelle soit en bâton/tuyaux ou en poudre/moulue, la cannelle est une épice incontournable dans les desserts fruités notamment à base de pommes, poires, pêches ou encore d’abricots.

 

 Cannelle - Epices du Monde

 

On la retrouve également très largement dans la cuisine orientale comme par exemple dans une savoureuse recette de tajine de poulet aux abricots. Aussi appelée écorce parfumée, elle se prête à merveilles au mélange d’épices notamment avec le clou de girofle, la muscade ou encore la coriandre. On la retrouve donc naturellement dans bon nombre de mélanges d’épices célèbres comme le garam massala, le mélange pour pain d’épices et même dans le mélange d’épices pour vin chaud.

En bâtons, il est possible de la faire infuser dans du thé, du lait, de la crème et même dans du vin pour obtenir une savoureuse sangria fait maison.

C’est une épice dite aphrodisiaque considérée comme étant l’un des aliments les plus antioxydants. A l’instar des légumes et des fruits, la cannelle est aussi très riche en fibres puisqu’elles représentent près de la moitié de son poids.

 

  • Le curry

 

Le terme « détourné » de curry que nous employons ici désigne un mélange d’épices pour un voyage de saveurs direction la cuisine indienne. C’est un véritable passe-partout en cuisine qui peut se présenter sous différentes couleurs suivants les ingrédients qui le composent.

 Curry - Epices du Monde

Nous avons tout d’abord le curry vert Thai aux délicates notes aromatiques mais également les currys jaunes : le classique Curry Madras, le Curry à l’ancienne plus relevé et le Curry indien Fort pimenté (semblable au curry rouge).

En Inde et en Asie, le curry se consomme également très largement sous forme de pâte. Pour les petits curieux voici la recette traditionnelle de pâte de curry vert thaïlandaise.

Et pour en savoir plus sur les currys venez consulter notre article Le curry, un mélange d’épices universel.

 

  • Le cumin

 

C’est sans nul doute l’une des plantes aromatiques les plus anciennes. Son goût est à la fois amer et piquant et son arôme se veut assez proche de celui du fenouil.

 Cumin - Epices du Monde

En grains ou moulu, le cumin est mis à l’honneur dans la cuisine orientale, indienne mais aussi mexicaine. C’est donc en toute logique qu’on le retrouve dans les recettes traditionnelles de chili con carne mexicain et du couscous oriental. A l’instar des graines de courge, des graines de lin ou encore des graines de chia, il fait partie de ses petites graines qui nous font du bien. Et pour bénéficier de ses nombreux bienfaits pour la santé, on le consomme aussi très largement en infusion. Mâcher des grains de cumin permet aussi de garder l’haleine fraiche. A bon entendeur salut !

 

 

 

C’est une herbe délicieusement parfumée que l’on retrouve dans à peu près toutes les cuisines. Il  en existe trois types : le thym citron qui comme son nom l’indique possède un arôme délicatement citronné, le serpolet ou le thym commun en vente ici.

 

 Thym - Epices du Monde

 

C’est un grand classique en cuisine que l’on retrouve aussi bien dans les sauces tomate, les farces mais aussi sur la volaille, le poisson et même en tisane.

Le thym est aussi un puissant antiseptique spécialement indiqué contre les troubles intestinaux et respiratoires. En gargarisme ou bain de bouche, il est aussi efficace pour nettoyer les coupures, écorchures ou encore les crevasses. Il est également courant de le voir utiliser pour parfumer le linge de maison dans les placards.

 

 

  • La vanille

 

Qu’elle soit sous forme de gousses de vanille, en poudre ou liquide, la vanille éveille les papilles des gourmets du monde entier. On se délecte de son parfum riche et envoûtant dans les gâteaux et autres pâtisseries mais aussi dans les boissons chaudes comme le thé ou le chocolat chaud.

 Vanille - Epices du Monde

 

 

Très prisée, elle reste à l’image du safran, une épice pour le moins couteuse. De la vanille bon marché ça existe mais de la vanille de qualité bon marché ça non. Alors soyez prudent, ne vous faîtes pas avoir.

 

 

 

Originaire du bassin méditerranéen, l’origan est une plante aromatique qui se marie particulièrement bien avec les tomates, l’huile d’olive, la feta et que l’on retrouve aussi dans le mélange d’aromates pour pizza et dans les salades grecques.

 

 Origan - Epices du Monde

 

On le connait également sous le nom de marjolaine sauvage. Il possède entre autre des vertus digestives, apéritives et des propriétés antalgiques.

 

 

-          Le ras el hanout

 

C’est un mélange marocain délicat et très parfumé qui signifie littéralement « tête » ou « toit de magasin », le plus haut donc le meilleur.

 

 Ras el hanout - Epices du Monde

 

Dans sa composition on retrouve bon nombre d’épices familières comme la cardamome, la cannelle, la noix de muscade, le curcuma, le poivre, le clou de girofle ou encore la nigelle. Il est très souvent employé dans les soupes ou dans les couscous.

Vous pouvez le trouver dans sa version ras el hanout jaune ou de ras el hanout rouge, suivant les ingrédients qui entrent dans sa composition.

 

 

Il est au règne végétal ce que le lion est au règne animal. Symbole de gloire et de victoire, il couronna la tête des plus grands et notamment celle de Jules César. Il est également mis à l’honneur sur le diplôme du baccalauréat.

 

 Laurier - Epices du Monde

Composant phare des bouquets garnis, civets et court-bouillon, il véritablement plébiscité dans la cuisine européenne pour son fort pouvoir aromatique. Il est également doté de propriétés carminatives, sudorifiques, diurétiques etc…

 

 

Moulue ou sous sa forme originelle de noix de muscade, cette épice est tout comme le macis, issue du muscadier. Leur arôme est assez semblable même si la noix de muscade dégage une saveur de noisette davantage accentuée.

 

 Noix de Muscade - Epices du Monde

 

Et avec la cannelle et le safran, c’est doute l’une des épices les plus nobles en gastronomie. Pour la moudre, il faut faire appel à un moulin à muscade. Présente dans la composition de nombreux mélanges d’épices comme le célèbre mélange 4 épices, elle apporte toute sa saveur aussi bien dans la cuisine salée que dans la cuisine sucrée. Incontournable dans toute béchamel qui se respecte, la muscade possède de nombreuses vertus pour la santé, notamment anti-inflammatoires mais elle est aussi  dite aphrodisiaque.

 

Pour en savoir plus sur ces épices qui ne vont pas faire plaisir qu’à vos papilles, venez découvrir sans plus attendre notre top 10 des épices aphrodisiaques.