Fève Tonka Agrandir l'image

Fève Tonka

Neuf

Vente de Fève de Tonka au poids, en sachet refermable. Même si elle est souvent utilisée en pâtisserie dans les pâtes à crèpes, à gauffre ou dans la réalisation de crème, la fève Tonka s'utilise également dans les plats salés, notamment avec des noix de st jacques ou un potage.

Plus de détails

15 Produits en stock

6,90 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 84 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 84 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,84 €.


  • Je suis devenue une star de la téléréalité en une dizaine d’années. On se calme ! Uniquement la star de Top chef et du meilleur pâtissier, mais quand même, je n’en suis pas peu fière.

    De nombreux chefs étoilés m’ont offert le privilège de me mettre à leurs cartes, comme Philippe Etchebest à Bordeaux.

    Quand on parle de moi, on évoque le foin frais, le caramel, le musc, la vanille, le chocolat et l’amande amère. C’est sans doute cette fragrance particulière et unique qui explique aussi mon utilisation dans la haute parfumerie.

     

    Présentation de la fève tonka

    Je suis originaire d’Amérique latine, et plus précisément du Venezuela, du Brésil et de Guyane. On me trouve aussi dans les Caraïbes. L’arbre qui me porte peut atteindre 30 m de haut, il s’agit du teck brésilien (Dipteryx odorata) qui a aussi comme autre particularité de vivre plus de 1 000 ans.

    Mon nom est simplement le nom du teck brésilien en langue tupi, la langue parlée par les Indiens de la côte brésilienne et de Guyane.

    Le fruit qui me protège, moi et ma sœur, ressemble à une mangue et est orange-rouge au moment de la récolte. On le met à sécher pendant un an, puis on m’extrait, noire et toute ridée. Je suis de la taille d’une amande.

     

    Histoire de la fève tonka

    On ne sait pas grand-chose de mon histoire, juste que j’étais mélangée, pour l’aromatiser, au tabac par les Indiens de Guyane et du Brésil, et plus tard par les Européens. Une pratique aujourd’hui interdite. On retrouve trace de cette pratique en Inde et en Indonésie, dans les fameuses cigarettes au clou de girofle. Aujourd’hui, mon histoire se confond avec celle de la haute parfumerie et celle de la pâtisserie.

    Le peu d’informations me concernant s’expliquent sans doute aussi par ma rareté, une rareté qui fait de moi l’une des épices les plus chères.

     

    L’utilisation de la fève tonka en cuisine

    Je vous conseille de me râper ou de me moudre au dernier moment afin de préserver toutes mes saveurs.

    Vous pouvez m’acheter déjà moulue par commodité d’usage, mais préférez-moi entière.

    Sinon, je trouve facilement ma place en accompagnement de vos desserts ou de vos plats salés.

    Comme je suis puissante, utilisez-moi avec parcimonie quitte à réajuster ensuite si cela s’avère nécessaire.

    On m’utilise assez fréquemment en remplacement de la vanille, et on adore m’associer au chocolat dans toutes les applications possibles en mousse, en soufflé, en cake, en crème, en truffe, etc.

    Beaucoup m’utilisent dans la préparation des pâtes à crêpes, à gaufres, à tartes, etc., mais aussi avec les fruits en tartes, en salade, en compote, etc. Bref, dans tout.

    Pour le salé, essayez-moi sur des noix de Saint Jacques, langoustes, crevettes, etc.

    Dans les potages aussi, c’est une vraie merveille !

     

    Mon conseil ? Et si vous me râpiez dans votre béchamel au lieu de la traditionnelle muscade ?

     

    Les bienfaits de la fève tonka pour la santé

    Comme la majorité des épices, je possède de nombreuses vertus pour votre santé, avec des réserves toutefois concernant les quantités à utiliser comme on le peut faire concernant la cardamome.

    J’ai des propriétés à la fois toniques et calmantes, je favorise aussi le drainage lymphatique, je suis détoxifiante et anti-œdème.

     

    Le saviez-vous ?

    On retrouve la fève tonka dans les fragrances de nombreux parfums, dont l’un des plus connus au monde. Il s’agit du parfum « Jicky » de Guerlain, créé en 1889 et qui par la suite engendrera le fabuleux « Shalimar ». La maison Guerlain semble aimer tellement la fève tonka qu’elle a créé en 2010 un autre parfum qui porte le nom très discret de « Tonka impériale ».

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :