Combava Agrandir l'image

Combava

Neuf

Vente de Combava au poids, en sachet refermable. Le Combava est un agrume de teinte verte, il est plus petit et plus acide que le citron, sa texture est grumeleuse et son arôme rappelle la citronnelle.

Plus de détails

15 Produits en stock

4,90 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 54 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 54 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,54 €.


  • Vous aimez le citron et ses saveurs ? Eh bien, je le surpasse allègrement ! Alors, si vous ne me connaissez pas encore, il est temps de réparer cette erreur.

     

    Fiche d’identité du Combava

     

    J’appartiens à la famille des agrumes (les rutacées). Mon nom savant est : Citrus hystrix

     

    Je suis un agrume qui ressemble au citron. Mais je suis plus petit, un peu plus boursouflé et surtout beaucoup plus acide que lui. Je proviens d’un arbre feuillu qui donne de magnifiques fleurs aux pétales blancs. Et ce sont ces fleurs qui me donnent naissance. Je me transforme ensuite en fruit. Je suis récolté lorsque je suis vert, de mai à septembre.

    Ma particularité : mon arôme particulièrement intense. Mes fragrances sont proches de celles de la citronnelle.

    C’est surtout mon écorce, ou plutôt le zeste de mon écorce que l’on consomme, sous forme de poudre.

    On utilise aussi les feuilles de l’arbre dont je suis issu, après les avoir séchées, à la fois en cuisine mais surtout pour la fabrication d’huiles essentielles.

     

    Les origines de Combava

     

    Rien n’est vraiment établi. Mais beaucoup s’accordent pour énoncer que je serais originaire d’Indonésie. D’ailleurs, je suis cultivé essentiellement dans les pays d’Asie, et plus particulièrement en Inde et en Thaïlande. Une chose est certaine, je suis arrivé très tardivement en France. Ma première apparition fut au jardin botanique de Montpellier, au XIXe siècle.

     

    Le Combava en cuisine

     

    Déjà, retenez que je suis si intense qu’il est préférable de m’utiliser avec parcimonie.

    Je suis un ingrédient incontournable des plats créoles, et compte tenu de mes origines, on me trouve également dans la cuisine asiatique et notamment dans la cuisine thaïlandaise.

    Sur l’île de la Réunion, je suis plutôt très bien vu. Je m’invite pour parfumer tous les plats (je rééquilibre les saveurs très pimentées).

    Depuis que je suis connu en Europe, je sers d’arôme à de nombreuses sauces qui agrémentent les viandes blanches mijotées ou le poulet, par exemple. J’y apporte une touche acidulée inégalable. Mais, rien ne vous empêche de m’utiliser aussi avec les poissons et les crustacés.

    Bien sûr, je suis un produit de choix pour la confection de certains desserts. Vous voulez vous régaler ? Essayez la confiture de banane au Combava :

     

    • 2 kg de bananes bien mûres
    • 1 kg de sucre
    • 2 pincées de Combava
    • 1 filet de citron

     

    • Faites chauffer le tout à petit feu, jusqu’à obtenir la texture qui vous convient, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’une goutte de confiture se fige sur une assiette froide.
    • Versez la confiture dans un bocal ébouillanté, fermez-le et mettez-le tête en bas jusqu’au refroidissement.

     

    À propos de confitures… Connaissez-vous l’agar agar ? Je vous laisse découvrir ces supers pouvoirs !

    Sinon, ajoutez-moi à vos cakes ! Succès garanti.

     

    Les bienfaits du Combava pour la santé

     

    Comme mon frère, le citron, je suis avant tout, une source intarissable de vitamines C (43 mg pour 100 g). Je suis également très peu calorique : 22 calories pour 100 g. La vitamine C faisant partie des antioxydants, je regorge de bienfaits pour l’organisme. Je booste les défenses immunitaires et je ralentis le vieillissement.

     

    Je suis également une excellente source de sels minéraux. Je contiens notamment du calcium : 23 mg pour 100 g, élément indispensable à la santé des os et des dents.

     

    Le saviez-vous ?

     

    • Sous la forme d’huile essentielle extraite de mes feuilles, je suis, paraît-il un excellent remède contre les cystites. Je suis également préconisé en cas de stress et d’insomnies.

     

    • Connaissez-vous mes autres appellations ? On m’appelle aussi combawa, cumbava, citron combera, makrut, cumbaba, lime kaffir.

     

    Très à la mode, je suis, comme mon cousin le Yuzu, très prisé par les grands chefs !

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :