Fenouil moulu Agrandir l'image

Fenouil moulu

Neuf

Vente de fenouil moulu au poids, en sachet refermable. Le fenouil moulu parfume un court-bouillon, un poisson que l'on fera griller ou rôtir (principalement le bar et les rougets), mais aussi certains pains et pâtisseries avec son goût anisé.

Plus de détails

14 Produits

2,20 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 27 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 27 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,27 €.


  • Description du fenouil moulu

    Je suis à la fois une herbe aromatique et une épice. Une poignée de mes graines suffisent à apporter de la fraîcheur et des saveurs méditerranéennes à vos plats avec une pointe d’anisée.

    Je suis surtout connu en Europe, particulièrement autour du bassin méditerranéen en tant qu’herbe aromatique. Ma plante se développe jusqu'à 2 mètres de hauteur sur des terres sablonneuses de bord de mer. Elle possède de nombreuses feuilles d'un vert-bleu très caractéristique. Mes graines séchées sont particulièrement précieuses dans la cuisine. Comme laneth en feuilles et l’anis vert, je fais partie de la famille des Ombellifère, celle du persil.

    Je suis bien évidemment le fenouil. Mes graines incurvées, striées et d’un vert un peu terne tirant sur le jaune, sont plus rondes et plus grandes que celles de mon ami l’anis. Vous pouvez me trouver moulue ou sous forme de graines de fenouil en vente ici.

    Mon nom "fenouil" vient de "foeniculum" qui désignait déjà la plante chez les romains. Ce terme est lui-même un diminutif du latin "fenum" c'est à dire  "foin" en référence à l'aspect des feuilles de fenouil, qui divisées en fines lanières, rappellent un peu le foin. 

    Utilisation culinaire du fenouil moulu

    La plante dont je suis issu est entièrement et fortement aromatique.  Des feuilles et de mes graines se dégagent un arôme distinct évoquant une odeur anisée.

    Mes graines de fenouil sont très souvent employées à défaut de fenouil frais. Elles sont universellement utilisées avec le poisson.

    En Occident, on emploi mes graines dans les marinades, les sauces ou bien encore les farces. Mes propriétés digestives font de mes graines l’accompagnement idéal pour parfumer les poissons à chair grasse comme le maquereau, la sardine et ce, avant de les faire griller.

    En Inde et en Malaisie, on les utilise dans les currys de poissons, dans la préparation de homards et de crevettes géantes.

    En Occident comme en Orient, mes graines de fenouil sont associées traditionnellement au porc et à la volaille ainsi qu’aux châtaignes et au lapin.

    Enfin, tout comme les graines de carvi blond ou les graines d’aneth, je viens aromatiser à merveille vos pains et gâteaux.

    Vous pouvez me retrouver dans de nombreuses recettes proposées par Epices du Monde comme la recette de salade de fenouil ou encore la recette de bar au citron et fenouil.


    Bienfaits pour la santé du fenouil moulu

    On m’emploie pour mes qualités gustatives mais on m’utilise aussi pour les bienfaits pour la santé que je renferme.

    On utilise mes graines de fenouil pour stimuler l’appétit mais aussi pour mes propriétés digestives. Je viendrais donc apaiser notamment vos ballonnements, calculs biliaires, troubles intestinaux, problèmes d’aérophagie ainsi que vos maux d’estomac.

    Je suis l'allié de toutes les décoctions calmantes utilisées en cas de coliques ou encore de douleurs au ventre.

    En cas de fatigue oculaire, faites infuser une poignée de graines séchées dans 20 cl d'eau pendant 10 minutes. Laissez refroidir. Appliquer en bain d’œil ou à l'aide de compresses pendant 10 minutes. Mes propriétés vous soulageront également d’une éventuelle inflammation de la paupière, d’une conjonctive et de bien d’autres maux des yeux comme les orgelets.

    De par les phyto-œstrogènes que je comprends, je favorise également la lactation chez les femmes qui donnent le sein. Pour cela, il est préférable de me consommer en infusion également.

    Pour une infusion de fenouil : il vous faut 2 pincées de graines de fenouil,1 pincée de graines d'anis et de 2 feuilles de menthe.

    Mâcher des graines de graines calment également la sensation de faim, d’où mon utilisation dans les régimes amincissants.

    L’eau de fenouil est aussi considérée comme étant carminative et diurétique.

     

    La petite histoire du fenouil moulu

    Mon histoire remonte à l’Antiquité près du littoral méditerranéen.

    Et comme la plupart des herbes et épices, ce sont les grecs et les romains qui ont commencé à expérimenter en premier mes vertus médicinales et culinaires. On m’a retrouvé dans une représentation d’un manuscrit datant du 15 ème siècle. Thomas Culpeper, un célèbre courtisan du roi Henri VIII d'Angleterre tombé en disgrâce, me prescrivait aux personnes victimes de morsures de serpent ou d’intoxication aux champignons.

    En Angleterre, on utilisait mes graines de fenouil pour garder une bonne haleine. C’est aujourd’hui encore le cas en Inde pour les graines de coriandre qui sont consommées en fin de repas. A bon entendeur salut !

    Au Moyen-Age, on m’attribuait des vertus magiques. Ainsi, on me suspendait au-dessus des portes pour conjurer les sortilèges surtout la veille de la Saint-Jean. En suivant le fil des croyances qui me sont associées, on retrouve mes propriétés curatives sur les yeux et ma capacité à renforcer l’acuité visuelle.

     

    Chiffres clés du fenouil moulu

    Pas de chiffre communiqué.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :