Céleri moulu Agrandir l'image

Céleri moulu

Neuf

Vente de Céleri moulu au poids, en sachet refermable. Le Céleri, appelé aussi ache des marais, persil des marais est une plante herbacée cultivée pour ses feuilles et sa racine. Il est très peu calorique (entre 10 et 20 calories pour 100 grammes).

Plus de détails

15 Produits

2,30 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 31 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 31 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,31 €.


  • Je suis sans me vanter, l’une des plus belles réussites des jardiniers. Si je fis mes premiers pas à l’état sauvage sous le nom d’ « ache », ce n’est qu’après avoir subi un certain nombre de modifications que j’ai pu m’ériger en délicieux légume reconnaissable de tous.

     

    Description du céleri moulu

    J’ai subi de tout temps de nombreuses améliorations qui ont conduits à la naissance de nombreuses variétés telles que le plein blanc, le Céleri à côte rose, le violet de Touraine ou encore le céleri à couper, plante aromatique condimentaire.

    Et c’est sans nul doute sous la forme de Céleri-rave que j’ai connu le plus de transformations. En effet, si mon feuillage est resté à peu près le même, la base de ma tige et la partie supérieure de ma racine ont été développées au maximum pour former une masse tubéreuse et charnue à pulpe moelleuse, fine et parfumée.

    Originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, je suis le céleri à couper, une herbe aromatique cultivée pour ses feuilles et sa racine et pouvant mesurer de 30 à 40cm de haut. Appartenant à la famille des Ombellifères, on me connait également sous le nom de céleri-feuille.

     

    Usage culinaire du céleri moulu

    Dans le céleri, tout est bon ! Pour en faciliter mon utilisation et mettre en exergue mon goût piquant légèrement parfumé, Epices du Monde me commercialise sous forme de Céleri entier et de céleri moulu.

    Ainsi, mes feuilles peuvent servir à relever diverses préparations, notamment les soupes et les sauces et le pot-au-feu.

    Les côtes du céleri-branche se consomment quant à elles cuites, à la sauce blanche, à la crème, mais aussi en gratin.

    Elles peuvent aussi se consommer crues, coupées finement en lamelles dans une salade.

    Ma racine de céleri-rave, un peu piquante, se consomme crue, râpée en rémoulade, ou cuite, par exemple en gratin, en soupe, en purée ou sautée.

    Mes graines (céleri entier) sont utilisées pour parfumer le poisson, le chou-fleur, dans un court bouillon et peuvent, infusées dans de l'eau de vie, donner une liqueur. Elles peuvent même remplacer le sel.

     

    Bienfaits du céleri moulu pour la santé

    Avec l’anis, le carvi et le fenouil, je fais partie des 4 semences chaudes. Sous ma forme bien connue de  céleri-rave, je suis à la fois pauvre en calories (entre 10 et 20 calories pour 100 grammes) et riche en vitamines et en sels minéraux.

    Au-delà de ça, on m’attribue bon nombre de propriétés et plus précisément celles d’être une plante diurétique favorisant le bon fonctionnement rénal et la production d’urine mais aussi d’être une plante stomachique stimulant et régularisant les fonctions de l’estomac.

    Je suis aussi une plante stimulante fortifiant et stimulant l’activité, cholagogue stimulant le foie à produire plus de bile ainsi qu’une plante fébrifuge servant à faire baisser la fièvre.

    Et pour mettre à profit mes vertus, on peut me consommer sous différentes formes. Ainsi, on emploie mes feuilles sous forme d’infusion à raison de 50g par litre et mes racines en décoction toujours à raison de 50g par litre.

    Je peux m’avérer plus que judicieuse en cas d’extinction de voix, à raison de 30g en infusion dans un litre d’eau avec un peu de lait.

    En cas de contusions et d’ulcères, mes feuilles peuvent être appliquées en cataplasmes.

     

    La petite histoire du céleri 

    Dans l’Odyssée, le céleri sauvage jouait un rôle important dans les cérémonies funéraires pour orner les tombeaux.

    Chez les grecs, j’étais réputé pour mes vertus de plante médicinale diurétique tandis que les romains m’utilisaient principalement en cuisine pour ma saveur puissante.

    Au Moyen-Age, je suis tout naturellement devenu l’une des épices les plus appréciées tant pour mon usage culinaire comme légume que comme remède.

     

    Chiffres clés du céleri

    70 000 tonnes de céleri sont produits chaque année en France soit l'équivalent de 2,3 kg de céleri récolté chaque seconde pour une consommation annuelle de céleri-rave de près de 600g par personne.

    Et au vu de cette quantité produite, la France se classe 4ème au rang des pays européens producteurs de céleri derrière la Pologne, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :