Wasabi d'Hakata Agrandir l'image

Wasabi d'Hakata

Neuf

Vente de Wasabi d'Hakata au poids, en sachet refermable. Le wasabi est un condiment essentiellement utilisé pour relever des  sushis et des sashimis.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

4,80 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 57 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 57 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,57 €.


  • Tous les amateurs de cuisine japonaise et particulièrement de sushis connaissent cette pâte verte tellement piquante qu’elle peut rapidement vous monter au nez. Certains la considèrent comme l’équivalent de la moutarde pour les Japonais.

    Originellement réalisée à partir des tiges d’une plante qui pousse en Asie, l’eutrema japonicum, très difficile à cultiver, rare et donc chère, elle est généralement remplacée par des racines de raifort, même au Japon. Seulement 5 % du wasabi proposé dans les restaurants serait réalisé avec la plante japonaise. Pour retrouver la couleur caractéristique de la pâte, on utilise un colorant alimentaire vert.

    Nous allons vous en dire plus sur moi, ma composition, et sur comment je peux rentrer dans votre cuisine et être utilisé dans d’autres plats que les traditionnels sashimis.

     

    Présentation du wasabi

    Je suis un assemblage de raifort, de moutarde et de fécule de pomme de terre. C’est cette association qui donne à l’ensemble à la fois une texture, mais surtout un piquant et des saveurs très proches de l’original réalisé avec la plante japonaise.

     

    Histoire du wasabi

    Pour écrire mon histoire, il faudrait déjà parler de celle du wasabi japonais. Au Japon, ce dernier est connu depuis l’Antiquité durant laquelle il a très vite été considéré comme un mets raffiné. Il a même fait son entrée vers l’an 1000 à la Cour impériale.

    Quant au raifort, son histoire remonte à 1500 av. J.-C., les Égyptiens, les Grecs et les Romains l’appréciaient pour ses vertus médicinales. Au XIIe siècle, on le cultivait en Europe centrale comme condiment, c’est ce qui explique son utilisation dans de nombreux plats d’Europe de l’Est, mais aussi en Allemagne où il remplace aussi la moutarde. C’est le condiment utilisé, également, lors du Seder, le repas de la pâque juive. Il fait en effet partie des cinq herbes amères consommées pour se rappeler la fuite d’Égypte.

     

    Les saveurs du wasabi

    La grande différence entre le wasabi original et le wasabi au raifort concerne la durée du piquant. Chez le premier elle est très courte (seulement, entre 10 et 15 minutes après avoir été râpé sur les aliments), contrairement à moi qui ne perds pas du tout de piquant dans la durée. La qualité de ce piquant est assez similaire à celui de la moutarde forte qui attaque d’abord les papilles gustatives pour tout de suite monter et finir sa course dans le nez. Attention à ne pas trop forcer sur la quantité, en effet, j’ai un effet anesthésiant et je pourrais très rapidement dénaturer voire éliminer la saveur des aliments que j’accompagne.

     

    L’utilisation du wasabi en cuisine

    Mon utilisation est très méconnue en dehors d’accompagner, mélangé avec de la sauce au soja (ce qui est très mal vu au Japon), des sushis et des sashimis.

    Je commence toutefois à intéresser de nombreux cuisiniers qui m’associent à des chantilly, du beurre, de la gelée ou des crèmes. J’entre dans la composition de nouveaux plats comme des huîtres en gelée au wasabi ou du poulet au beurre de wasabi, et en dessert le fondant au chocolat. Il se dit que le wasabi est une pure merveille pour le palais.

    Le mieux, c’est que vous vous fassiez votre propre expérience, je pense !

     

    Les bienfaits du wasabi pour la santé

    Nous allons plutôt parler des bienfaits du raifort que l’on appelle aussi la pénicilline des jardins. J’ai grâce à lui des propriétés antibiotiques et antibactériennes, je suis efficace contre les bronchites, les sinusites et les infections urinaires. J’ai une très forte teneur en vitamine C, excellente pour la santé des os, des dents et des gencives.

     

     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :