Graines de nigelle Agrandir l'image

Graines de nigelle

Neuf

Vente de graines de Nigelle au poids, en sachet refermable. 

Reconnue de tout temps pour ma saveur poivrée qui vous permettra de m’intégrer selon vos envies en lieu et place du poivre.

 

Plus de détails

15 Produits en stock

2,30 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 6 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 6 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,12 €.


Basé sur 2 avis

Voir les avis
  • Description des graines de nigelle

     

    Je suis issue d’une petite plante herbacée annuelle à fleurs bleues en forme d’étoiles (aussi appelées cheveux de Vénus) de la famille des renoncules. Elle peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur.

    Je suis la graine de nigelle, cette minuscule graine noire et triangulaire rugueuse à l’extérieur et d’un blanc huileux à l’intérieur. Je tire mon nom du latin « niger » signifiant noir en rapport avec la couleur de mes graines.

    L’intégralité de mes graines sont récoltées avant maturité, elles mûrissent ensuite dans une capsule côtelée puis deviennent noires.

    L’arôme de mes graines est légèrement terreux, faible qu’on les frotte ou qu’on les écrase, rappelle vaguement celui de la carotte ou de la noix de muscade. Ma saveur est poivrée et amère.

     

    Utilisée comme épice, on me surnomme bien souvent le cumin noir, le carvi noir ou encore la poivrette. Je connais également bon nombre d’autres appellations suivant la région dans laquelle je me trouve : kalongi (en inde), al-sânoudj en Algérie, al-kamoun (en Libye), ou encore habba sawda et habba baraka (littéralement graine de génie).

    Il n’est pas rare non plus que l’on me confonde avec les graines d’oignon noir.

     

    Utilisation culinaire des graines de nigelle 

     

    Souvent légèrement grillées avant leur utilisation, mes graines de nigelle jouent le double rôle d’épice et de condiment. Ainsi, ma saveur me permet de remplacer idéalement le poivre.

    Mes petites graines donnent également du goût et de la texture aux pâtes à pain, aux gâteaux et aux pâtisseries dans la cuisine orientale et libanaise.

    On m’utilise également dans de nombreux plats bengalis surtout ceux contenants des aubergines et des tomates mais aussi dans les recettes de currys, de poisson frit ou en beignets.

    Moulue ou en graines, je me marie aussi très bien avec les légumes, les yaourts, le concombre et les salades.

    J’accompagne également le riz et le poisson dans la cuisine indienne ou encore les tajines et couscous dans la cuisine marocaine.

    Venez me découvrir dans une délicieuse recette de taboulé de quinoa printanier et dans d’autres recettes sur le blog d’épices du monde.

     

    La petite histoire des graines de nigelle 

     

    Connues depuis l'Antiquité et même depuis l’Egypte ancienne très prisées par Cléopâtre entre autre, mes graines de nigelle étaient très appréciées en Europe jusqu'au XVIIème siècle.

    J’ai eu de tout temps une place toute particulière auprès des musulmans, ce qui m’a valu le nom d’ «habat al baraka» signifiant « graine bénie ». Autre signe de cet attachement profond, on me retrouve dans de nombreux mélanges d’épices orientaux et plus globalement africain comme dans le célèbre ras el hanout.

    On dit même qu’ Abu Hurayra, célèbre rapporteur de traditions prophétiques, aurait rapporté une parole du prophète Mohammed à mon sujet datant du 7ème siècle : « soignez-vous avec la graine de nigelle, c’est un remède pour tous les maux à l’exception de la mort ».

     

    Chiffres clés des graines de nigelle   

     

    Aucun chiffre à communiquer.

     

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
2
4★
0
5★
8/10


Basé sur 2 avis

  • Philippe V.
    Publié le 21/09/2020 à 18:18 (Date de commande : 05/09/2020)
    4

    Ras

  • Filippo N.
    Publié le 06/09/2020 à 14:40 (Date de commande : 21/08/2020)
    4

    Bonnes graines de qualité, parfumées et goûteuses.



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :