Noix de Muscade
search
  • Noix de Muscade
  • Noix de Muscade
  • Noix de Muscade
  • Noix de Muscade

Noix de Muscade

Vente de Noix de muscade au poids, en sachet refermable. Le muscadier produit deux épices : le macis et moi-même, la noix de muscade. Je viendrais aromatiser toutes vos préparations :  viandes, béchamels, gratins, légumes et même vos boissons. 

 

Nombre de noix de muscade par sachet : 

25 gr +/- 5 noix

50 gr +/- 10 noix

100 gr +/- 20 noix 

150 gr +/- 30 noix

2,90 €
5 1
,
5/ 5
TTC Livraison entre 24 et 48h
Conditionnement : 25g
Quantité
En Stock

 

Sécurité

 

Livraison

 

Une Question ?

Description de la noix de muscade

 

Tout comme le macis dont je suis très proche, je suis le fruit d’un arbre tropical à feuilles persistantes, le muscadier. Cet arbre de la famille des Myristicacées peut atteindre 10 mètres de hauteur et vivre entre 50 et 90 ans. C’est un arbre dioïque. En ce sens, certains pieds ne portent que des fleurs mâles et d’autres que des fleurs femelles.

Je suis la célèbre noix de muscade, aussi appelée amande de muscade. Je suis séchée dans mon enveloppe protectrice appelée l’arille ou macis, avant d’en être extraite. De forme ovale et d’environ 4 cm de long, ma surface est brunâtre, dure et rugueuse.

Je suis plus douce que le macis mais possède un arôme similaire avec une saveur de noisette plus accentuée. Très légèrement amère, je suis en même temps piquante et douceâtre.

Vous pouvez me retrouver sous forme de noix de muscade entière ou de muscade moulue en vente ici.

 

Utilisation culinaire de la noix de muscade

 

Au royaume de la gastronomie, je suis certainement l’une des épices les plus nobles. Tout comme la cannelle et le cumin, vous pouvez me retrouver dans un  coffret cadeau 12 épices aussi bien incontournables qu’indispensables en cuisine.

Vous pouvez utiliser mes noix entières en les saupoudrant directement sur vos plats grâce à un moulin muscade en vente ici.

En Inde et dans le sud-est asiatique, je suis l’un des assaisonnements principaux de la viande.

En Europe, je figure aussi bien dans les plats salés que sucrés.

Mon arôme subtil parfume particulièrement bien les plats sucrés comme les compotes, les confitures ou encore les pâtisseries.

Je suis aussi en parfaite harmonie avec bon nombre d’épices. On me retrouve donc très naturellement dans de nombreux mélanges d’épices tels que les épices tajine, le mélange d’épices pour spéculos, les épices Rabelais , le mélange 4 épices, les épices couscous et même dans la composition de la préparation pour rhum arrangé Torride.

On m’emploie aussi très souvent dans la préparation de sauces telles que la béchamel, la sauce Mornay ou encore la sauce Soubise.

Je suis aussi plus qu’indispensable dans la préparation en charcuterie, dans la préparation des terrines, saucissons et galantines.

De la même façon, on m’utilise dans la préparation de la mortadelle italienne, des wursts allemands et des haggis écossais.

Conseillée pour les estomacs paresseux ou déficients, j’aide à mieux digérer les viandes grasses ou lourdes comme les gigots ou les côtelettes mais aussi les épinards, choux fleurs et féculents.

On me retrouve également dans les gâteaux de noël, dans le mélange pour pain d’épices et dans la recette d’un bon chocolat chaud aux épices ou dans la recette du Banana bread, un incontournable de la cuisine américaine et anglo-saxonne.

 

La petite histoire de la noix de muscade 

 

Des traces de mon existence nous ramèneraient dès le 1er siècle avant JC.

Mais en toute vraisemblance, on accorde bien souvent la découverte de la noix de muscade aux portugais sur l’archipel des Moluques en 1512, d’où mon appellation de muscade des Moluques.

Au Moyen-Age, on me préférait même à la noix de muscade et j’étais vendu à des prix très élevés. C'est au missionnaire Pierre Poivre que l’on doit mon introduction dans les îles de France et de Bourbon et notamment sur l’île Maurice. Tout comme le malouin Mahé de la Bourdonnais, il subtilisa quelques plans de muscadier aux hollandais qui étaient prêt à tout pour conserver le monopole dont ils jouissaient depuis 1602. Ils allaient même jusqu´à tremper les noix de muscade dans un lait de chaux pour en détruire leurs propriétés germinatives. L’île Banda était la seule île autorisée à l’exploitation du muscadier. Les hollandais détruisaient ainsi systématiquement les plants dans les autres îles de l'archipel.

 

Je fus par la suite exportées par les anglais via la Compagnie des Indes orientales pour que de fil en aiguilles je me retrouve dans vos assiettes aujourd’hui.

 

Le saviez-vous?

 

Attention à ne pas abuser de mes bienfaits ! En grande quantité c’est-à-dire au-delà de 5 grammes, je peux avoi des effets indésirables tels que des nausées, une sensation de grande fatigue, des hallucinations ou bien encore causer un état d’euphorie.

 

Fiche technique

Traces
CELERI
GLUTEN
MOUTARDE
SESAME
SULFITES
ISBN
EAN13
UPC
Noix de Muscade
Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
2
4★
18
5★
9.8/10


Basé sur 20 avis

  • 5

    Sans problème

  • 5

    Épicé conforme

  • 5

    Très bien

  • 5

    Parfait

  • 5

    il manque la petite râpe pour aller avec

  • 4

    Très belle qualité.

  • 5

    comme d'habitude

  • 5

    bon rapport qualitee prix

  • 5

    Très bonne qualité. Il en faut peu pour bien parfumer un plat.

  • 5

    Produit excellent



Vous aimerez aussi