Gingembre moulu Agrandir l'image

Gingembre moulu

Neuf

Vente de Gingembre moulu au poids, en sachet refermable. Je suis un grand classique dans l’univers des épices et même un indispensable de votre cuisine du quotidien. Connu pour être une épice particulièrement aphrodisiaque, je possède bien d’autres vertus pour la santé.

Plus de détails

15 Produits

2,70 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 34 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 34 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,34 €.


  • Description du gingembre moulu 

    Sous mes formes multiples, je suis une épice très importante en Orient aussi bien qu’en Occident. Comme les autres plantes tropicales appartenant à la famille des Zingiberaceae et notamment le curcuma et le galanga, c’est mon rhizome c’est-à-dire ma racine protubérante qui est utilisé comme épice culinaire.

    Ce n’est qu’une fois pelée que ma robe devient blanche et non plus noire.

    Originaire d’Inde, je suis bien évidemment l’illustre gingembre. Vous me retrouverez sous forme de gingembre moulu ou bien de gingembre sec entier en vente ici.



    Utilisation culinaire du gingembre moulu 

    Moulu ou racines sec entier, je n’ai pas le même goût que frais mais mon parfum reste très fort.

    On peut dire que je suis un véritable passe-partout en cuisine. Comptez 1 cuillère à café pour 2 personnes et plus si affinité…

    En Asie et en Orient, on m’emploie frais dans de nombreux plats salés à base de viande, de volaille et de poisson.

    Mes fines rondelles de gingembre confit dans la saumure ou le vinaigre sont également l’un des mets d’accompagnement et garnitures les plus prisés en Chine et au Japon.

    Séché et moulu, je suis une épice traditionnellement utilisée en boulangerie et en pâtisserie dans tout l’Occident : pains, desserts, gâteaux rien ne m’échappe… Offrez une autre dimension à vos compotes et préparations chocolatées.

    Je suis un incontournable de la cuisine réunionnaise, de la cuisine créole, mais aussi de la cuisine indienne, chinoise et de toute l'Asie plus généralement : Thaïlande, Indonésie, Vietnam... sont autant de terres conquises par mon parfum.

    Mes racines de gingembre séchées peuvent être écrasées puis moulues ou écrasées et infusées dans le jus de cuisson d’un aliment.

    Je viendrai également apporter du peps à vos marinades, sauces, vinaigrettes, soupes et potages. Une à deux cuillères à soupe et le tour est joué !

    Côté mariage de saveurs, j’ai quelques prétendants officiels comme le curcuma ou encore le combava.

    On me retrouve également très souvent dans la composition de thé comme le thé Tchai massala.

     

     

    Plus exotique encore, venez me découvrir dans les préparations pour rhum arrangé :

    -       Préparation pour Rhum arrangé Jamaïque (citronnelle, gingembre, noix de cola, fève de tonka, macis, feuilles de bigaradier, badiane, réglisse, cardamome)

    -       Préparation pour Rhum arrangé Créole (citronnelle, citron, cannelle, gingembre, feuilles de menthe, , feuilles de bigaradier, macis, girofle, cardamome)

    -       Préparation pour Rhum arrangé Bois Bandé (bois bandé, citronnelle, cannelle, gingembre, feuilles de bigaradier, poivre noir)

    -       Préparation pour Rhum arrangé Bahamas (citronnelle, citron, gingembre, réglisse, piment oiseau, poivre noir, girofle)

    -       Préparation pour Rhum arrangé Torride (citronnelle, bâtons de cannelle, morceaux de gingembre, feuilles de bigaradier et d’avocatier, noix de muscade, macis et grains de poivre noir)

     

    J’entre également dans la composition de nombreux mélanges d’épices tels que le garam massala, le ras el hanout jaune, le ras el hanout rouge, le mélange pour vin chaud, le mélange pain d’épices, le mélange 5 épices, le mélange d’épices colombo, le mélange Yassa ou encore le mélange d’épices pour tajine.

    Je porte aussi à merveille dans les préparations de couscous et de tajines.

    De manière générale, je viendrais relever tous vos légumes, toutes vos viandes mais aussi vos produits de la mer.

    Venez me découvrir dans une recette de tajine de poulet aux abricots, une recette de biscuits moelleux aux épices ou encore dans un cocktail vitaminé aux épices.

    On m’emploie aussi dans la préparation d’une délicieuse friandise et une irrésistible boisson rafraîchissante : le gingembre confit et le jus de gingembre !

     


    Bienfaits pour la santé du gingembre moulu 

     

    Je suis sans nul doute l’une des épices culinaires les plus familières. Je suis particulièrement connu pour mes propriétés aphrodisiaques et mon rôle de stimulant sexuel.

    Moi malicieux gingembre, je possède bien d’autres vertus pour la santé :

    -       digestives puisque je favorise la sécrétion biliaire

    -       apéritives : je stimule l’appétit

    -       antiémétiques : je limite ainsi les vomissements et nausées liées mais aussi chez la femme enceinte. Une propriété reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1999

    -       Anti-inflammatoires notamment en cas de rhumatisme

    -       Antibactériennes et antivirales

    -       Antioxydantes décuplées en l’associant avec de l’ail et/ou de l’oignon

    -       Brûle graisses 

    -       Tonifiant et fortifiant pour l’organisme

    -       Source de manganèse

    Enfin, je soulage aussi bien d’autres maux du quotidien comme le rhume, les maux de tête ou la fièvre.

     

    La petite histoire du gingembre moulu 

     

    On me connait depuis des milliers d’années sous mon nom scientifique de Zingiber officinale. Et de tout temps, on m’a utilisé tant pour mon utilisation culinaire que pour mes nombreuses vertus pour la santé.

    On a même retrouvé des traces très anciennes de mon existence en Asie, dans des textes anciens d’Inde et de Chine dans lequel on relatait mes propriétés de plante médicinale pouvant soigner quasiment tous les maux.

    J’ai le privilège d’avoir été l’une des toutes premières épices introduites en Europe. Je me suis ensuite très largement rapidement répandu dès le 1er siècle dans le bassin méditerranéen.

    Tout comme la cannelle et bien d’autres épices encore, j’ai été utilisé dans le rituel de momification en Egypte.

    Je suis rapidement devenu un incontournable dans la cuisine grecque mais aussi romaine. Les marchands ont longtemps cultivé le mystère autour de mes origines comme ce fut aussi le cas pour le clou de girofle. Il s’est même dit que j’étais la racine du poivre…

    Il faudra attendre le Moyen-Age pour que l’on commence à mettre en avant mes effets aphrodisiaques.

    Enfin, j’entre aussi dans la préparation de cosmétiques et de parfums. La marque Roger et Gallet me dédie même plusieurs gammes de produits.

     

    Chiffres clés :

    Aucun chiffre communiqué.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :