Curcuma moulu Agrandir l'image

Curcuma moulu

Neuf

Vente de curcuma en poudre au poids, en sachet refermable. Composant essentiel des currys, j'apporte mon goût poivré mais non piquant. En star des alicaments, je suis un redoutable antioxydant.

Plus de détails

20 Produits

1,90 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 23 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 23 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,23 €.


  • Lors des dernières décennies, de nombreuses études ont braqué leurs projecteurs sur moi, ce qui a permis de mettre en lumière mes talents d'alicament.

    Pour un adulte, le dosage recommandé est d'environ 1,5 à 3 g par jour

     

    Description du curcuma

    Tout comme le gingembre dont mon physique se rapproche, j'appartiens à la famille des zingibéracées.

    Ma célèbre coloration jaune (curcumine) m'a valu de nombreuses appellations telles que safran des Indes, safran boubou, safran coolie, safran de Malabar, safran bâtard ou encore terre-mérite.

    Mais c'est sous le nom de curcuma longa communément curcuma, que je brille de mille feux. Ma réputation a traversé terre et mer, de l'Angleterre où l'on me connaît sous les noms de Turmeric ou Spice of life jusqu'aux pays arabes où l'on me nomme kourkoum.

    Je suis le rhizome (racine) d'une plante herbacée qui peut mesurer entre un et deux mètres de haut et qui porte des épis serrés de fleurs roses pourpre.

    Avant d'arriver dans vos cuisines et vos assiettes, on déterre ma racine, je suis ensuite bouilli pour être ramolli puis séché au soleil durant environ une semaine. Mon écorce est ensuite râpée et le reste réduit en poudre.

    Je suis vendu sous forme de curcuma moulu ou curcuma doigt par Épices du Monde.

     

    Utilisation culinaire du curcuma

    Avis à tous mes détracteurs, je ne pique pas.

    Composant essentiel des currys, colombos, du piccalilli ou encore de la sauce Worcester, mon odeur aromatique, mon goût poivré et muscadé et ma coloration jaune font de moi une épice unique.

    Ainsi je me marie aussi bien avec les fruits de mer, les plats de riz, les ragoûts, les oeufs, qu'avec les moutardes relevées.

    On me retrouve également dans de nombreux plats végétariens en Inde et dans de multiples sauces en Occident. En Thaïlande, je suis bouilli et servi en accompagnement des légumes.

    Bien dosé, je réduirais également le piquant du piment.

     

    Bienfaits du curcuma pour la santé

    Ma notoriété ne tient pas seulement de mon pouvoir colorant ou de mes saveurs épicées, puisque je suis aussi doté de remarquables vertus pour la santé.

    Grâces aux huiles essentielles ( turmerone, curlone, zingiberone) dont je me compose ainsi qu'au colorant curcumine, on me prête de nombreuses propriétés telles que stimulateur des fonctions digestives, respiratoires et de la circulation sanguine.

    Ingéré, je suis un très puissant anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. J'agis également comme régulateur en cas de troubles de la menstruation.

    En application externe et en association avec du miel, je réduis également les douleurs en cas d'entorse.

    Bon à savoir : une portion de 2 g de curcuma en poudre saupoudré dans un plat apporte 0,5 g de fibres alimentaires, seulement 8 Kcal mais permet de couvrir 9% des apports quotidiens de référence (AQR) en maganèse et 7% des AQR en fer.

    De nombreuses études ont également démontré mes prédispositions naturelles dans le cadre de la prévention et du traitement du cancer, du diabète, des pathologies auto-immunes cardiovasculaires mais aussi neurodégénératives.

     

    La petite histoire du curcuma

    Originaire de la Malaisie et de l'Inde, j'y suis toujours cultivé ainsi qu'en Indochine, aux Antilles en Amérique centrale et en Australie.

    Commercialisé en Europe depuis l'Antiquité, on m'utilisait plus volontiers comme remède ou teinture qu'en tant qu'épice à proprement parler.

    Ma matière colorante jaune a suscité bien des convoitises, celle des teinturiers, gantiers, fondeurs pour donner à des métaux et à l'argent la couleur de l'or, mais aussi et surtout aux fraudeurs de fausse monnaie.

    Loin d'avoir livré tout mon potentiel, on me retrouve également dans les cosmétiques, les parfums et bien évidemment en tant que colorant alimentaire pour le beurre ou encore le fromage.

     

    Chiffres clés du curcuma

    Près de 800 000 tonnes de curcuma sont produites chaque année dans le monde soit 25 kg par seconde.

    Le premier producteur de curcuma est l'Inde avec 600 000 tonnes, 90% de cette production étant consommée sur son propre territoire notamment pour la fabrication du curry dont il est un des composant essentiel.

     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :