Cannelle tuyaux 6/ 8 cm Agrandir l'image

Cannelle tuyaux 6/ 8 cm

Neuf

Vent de cannelle tuyau 6/8 cm au poids, en sachet refermable. Je ne suis pas une épice comme les autres. Reconnue et appréciée de tous pour ma saveur incomparable, je suis sur tous les fronts en cuisine : sucrés, salés rien ne me résiste ! Je fais même partie des épices dîtes aphrodisiaques.

Plus de détails

15 Produits

2,20 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 28 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 28 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,28 €.


  • Description de la cannelle tuyau

    Je pousse dans un grand nombre de régions tropicales : dans mon pays d’origine le Sri Lanka mais aussi au sud de l’Inde, au Brésil, aux Antilles et dans de nombreuses îles de l’océan indien comme les Seychelles.

    Aussi appelée bois épicé, bois sucré ou encore écorce parfumée, je suis bien évidemment la cannelle. Le cannelier tropical dont je suis issu, peut atteindre 9 mètres de hauteur. Mais c’est sur les jeunes pousses cultivées que l’on récolte l’écorce qui deviendra la cannelle que vous chérissez tous.

    Une fois séchée, vous pouvez me trouver sous forme de bâtons/tuyaux de cannelle de 6-8 cm et sous la forme de cannelle moulue/en poudre pour faciliter mon emploi.

     

     

    Utilisation culinaire de la cannelle tuyau

    Je suis une épice universelle que l’on peut employer au gré de ses envies.

    Acheter de la cannelle moulue, c’est pratique mais pas forcément plus que la cannelle en tuyaux en vente ici. Moulue, je m’intègre directement dans votre recette et en bâtons de cannelle c’est entier que je viendrais infuser et parfumer vos plats. En fin de cuisson, il faudra toutefois bien veiller à me retirer avant la dégustation.

    De manière générale, en Europe je parfume plutôt les plats sucrés et dans les pays orientaux les plats salés.

    Dans la cuisine indienne, j’entre dans la composition des currys mais aussi d’autres préparations comme les recettes de korma ou encore de biryani.

    Au Moyen- Orient, je prends place aussi bien dans les farces épicées à la viande pour courgettes ou aubergines que dans les pâtisseries à base de noix ou de miel avec lesquels je me marie à merveille.

    On m’emploie également dans beaucoup de desserts : gâteaux, biscuits, tartes… Mais c’est bien sûr aux côtés de la pomme que je me révèle au mieux.

    Plus original et non moins savoureux, je viendrais apporter toute ma saveur dans vos salades et vos vinaigrettes. Pour preuve, on me retrouve dans la composition de l’assaisonnement pour salade.

    Vous pouvez aussi me mélanger à d’autres épices telles que le gingembre, la cardamome, le curcuma, la muscade, la girofle, le cumin, la coriandre ou encore l'anis étoilé. J’entre comme vous le savez dans la composition de nombreux mélanges d’épices comme le mélange 4 épices, le garam massala ou encore le mélange pain d’épices.

    Enfin, pensez à moi pour aromatiser vos boissons chaudes : des préparations de chocolat chaud aux thés et infusions, je serais votre fidèle compagnon ! Venez me découvrir dans un délicieux et savoureux thé de noël en vente ici.

     

     

    Bienfaits de la cannelle tuyau pour la santé

     

    Outre mes qualités gustatives, je possède de nombreuses propriétés pour la santé.

     

    Je soulage bon nombre de maux du quotidien : nausée, règles douloureuses, coup de mou, mauvaise circulation sanguine…

    Je suis aussi considéré comme étant l’un des aliments les plus antioxydants. J’agis également en véritable vermifuge contre les vers parasites de l’intestin et en coupe-faim très efficace. Sachez que l’estomac d’une personne qui a consommé de la cannelle met jusqu'à 35% de temps en plus à se vider que celui d’une personne qui n’en a pas consommé. Alors mâchouillez de temps en temps un bâton de cannelle !

     

    Comme les légumes et les fruits, je suis riche en fibres puisqu’elles composent près de la moitié de mon poids.

    Et comme la plupart des épices, j’aide à apaiser les troubles digestifs comme les spasmes de l’estomac, de l’intestin mais aussi les flatulences.

    Je possède des vertus antibactériennes, antivirales, expectorantes, anti-inflammatoires et même antiseptiques quand on m’associe de surcroît avec du miel. J’appartiens également au cercle très fermé des épices dîtes aphrodisiaques d’où mon appellation d’épice séductrice.

     

    Enfin, je suis aussi au cœur de nombreuses recherches scientifiques. De nombreux espoirs reposent sur moi en vue de lutter contre le diabète par une consommation régulière et journalière de cannelle.

      

     

    La petite histoire de la cannelle tuyau

    Le terme « cannelle »  vient du latin « canna » qui signifie littéralement « roseau ».

    Je suis donc l’écorce d’un arbre : le cannelier. En séchant je m’enroule véritablement sur moi-même pour prendre cette forme unique de bâton.

    Le cannelier dont je suis issu, est d’une grande richesse puisqu’il nous offre deux autres épices à la saveur et aux bienfaits similaires, à savoir les feuilles de cannelier qui font le bonheur des distillateurs et les baies du cannelier en vente ici également.

    Je suis l'une des plus anciennes épices connues au monde.

    Pour la petite histoire, on m’utilise depuis l’Antiquité. Si mon utilisation s’est longtemps cantonnée pour mes vertus pour la santé, elle s’est ensuite très largement développée pour mes qualités gustatives. Ainsi, tout comme la myrrhe, j’entre dans le rituel de momifications chez les égyptiens.

    A partir de l'Asie où les chinois cultivaient une espèce de cannelier il y a près de 2500 ans avant JC, j’ai peu à peu gagné la Grèce et la Rome Antique (où ma valeur rivalisait avec celle de l'or), en suivant la Route de la Soie pour arriver finalement en Europe.

    Vous ne le savez peut-être pas mais j’ai une proche cousine. Pour faire simple, il y a :

    -          d’un côté le Cinnamomum Verum appelé aussi le Cinnamomum Zeylanicum (Cannelle de Ceylan) provenant majoritairement d’Inde et du Sri Lanka

    -          et de l’autre le Cinnamomum Cassia (Cannelle d'Indonésie) provenant de Birmanie, Chine et d’Indonésie

    Si toutes deux nous sommes bien issues de la même famille à savoir les Lauraceae, nous avons bien nos particularités.

    Pour bien choisir sa cannelle, il faut déjà savoir nous différencier. Pour cela, plusieurs méthodes efficaces :

    -          Par le prix : la cannelle d’Indonésie est moins chère que la cannelle de Ceylan, ce qui explique que cette dernière soit moins répandue sur le marché

    -          Par le visuel : l'écorce de la cannelle de Ceylan est plus fine (1 mm) que celle de la cannelle casse de Chine (3 mm)

     

    Côté saveur, c’est assez similaire même si en bouche la cannelle de Ceylan se veut bien plus aromatique.

     

     

    Chiffres clés de la cannelle

    L’Indonésie, la Chine, le Sri Lanka et le Vietnam représentent près de 99% de ma production.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :