Ail semoule Agrandir l'image

Ail semoule

Neuf

Vente d'ail semoule au poids, en sachet refermable. Redoutable vermifuge naturel, je suis l'ingrédient réputé de l'aïoli provençal et des persillades. Cru ou cuit, je viendrai relever l'ensemble de vos plats.

Plus de détails

6 Produits en stock

2,00 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 5 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 5 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,10 €.


Basé sur 27 avis

Voir les avis
  • Avec le chou, le poireau et la pomme de terre, je suis l'un des légumes les plus populaires ainsi que le patriarche des oignons, échalotes, ciboulettes et rocamboles.

     

    Description de l'ail semoule

    On me connaît communément sous le nom d’ail, mais d’autres me préfèrent sous le nom de « mélasse du pauvre », « rose puante », « thériaque des pauvres » ou encore « thériaque des paysans ».

    Je suis une plante potagère vivace, l’Allium Sativum de la famille des Amaryllidaceaes (liliacées). Longtemps cultivé essentiellement en Asie centrale, mon territoire s’étend aujourd’hui au monde entier.

    Je me présente traditionnellement sous la forme de bulbes aussi appelés « tête dail » qui se composent de caïeux (gousses dail).

    Je suis l’ail semoule, un ail déshydraté idéal pour réaliser toute sorte de recettes.

    Sous ma forme de poudre d’ail ou d’ail moulu, je suis idéal pour gagner du temps en cuisine surtout si vous n’aimez perdre votre temps à éplucher une gousse d’ail.

    Avec le sel et le poivre, je fais partie des aromates les plus connus et utilisés dans les cuisines du monde entier pour rehausser les saveurs de bon nombre de préparations culinaires. On peut donc en conclure que je suis un condiment indispensable dans votre cuisine !

    Épices du Monde me vend sous forme d'ail en poudre ou d'ail semoule afin de faciliter mon utilisation.

     

    Utilisation culinaire de l'ail semoule

    Ingrédient réputé de la cuisine provençale, on me retrouve donc naturellement dans laïoli provençal, la bouillabaisse et des persillades. Cru ou cuit, en semoule ou en poudre, je viendrai relever l’ensemble de vos plats de viande, de charcuterie et vos mayonnaises.

    Bien dosé, j’apporterai également une note piquante à vos salades.

    Mon usage est tellement simple que je peux être utilisé pour agrémenter toute sorte de recettes telles que les marinades, les cuissons, pour la préparation d’huile ou encore sur du fromage frais de chèvre. Je rehausse de nombreuses sauces comme les crèmes à l’ail, la rouille, la sauce à l’ail et aux fines herbes, la persillade, la mayonnaise, etc. Vous pouvez me saupoudrer sur vos viandes (viandes blanches, porc, rôtis, volaille, veau, agneau, gigots, etc.), sur vos fruits de mer et vos poissons, sur vos œufs, ainsi que sur vos légumes, féculents (tomates, courgettes, chou-fleur, poireaux, pommes de terre, pâtes, betteraves, carottes, champignons, épinards, aubergines, haricots verts, pois, etc.) et dans vos soupes, potages et bouillons.

    Enfin, vous pouvez préparer un beurre à lail et réaliser un pain à lail. Un vrai régal pour vos papilles !

    Je suis une plante aromatique également très présente dans la cuisine asiatique ou je rehausse merveilleusement les recettes à base de poisson et de viande.

    Pour un assaisonnement exquis, vous pouvez m’associer à des herbes aromatiques comme le persil, le thym et les fines herbes. Vous pouvez également créer vos propres mélanges d’épices en me mélangeant à de nombreux épices et aromates comme l’échalote séchée, le fenugrec, l’oignon, le paprika, le piment, le gingembre, le curry ainsi que le poivre noir de Madagascar.

    Conseil : cuit à point, je perds une partie de mon goût et de mon odeur, ce qui me permet alors d’être mieux supporté par l’ensemble des palais.

    Je me conserve dans un endroit sec, fermé hermétiquement, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

     

    La petite histoire de lail

    Depuis plusieurs centaines d’années, ma consommation et ma culture se sont mondialisées. J’existe depuis plus de 5 000 ans. Je serais originaire d’Asie avant de me répandre en Afrique. Aujourd’hui, je suis présent dans le monde entier. J’ai fait mes débuts sous la forme d’une inscription gravée sur la pyramide de Gizeh. Celle-ci servait à rappeler que chaque matin, une gousse dail était distribuée à chaque ouvrier travaillant à son édification afin de lui donner des forces. J’étais également utilisé lors des rituels de momification des morts et j’accompagnais les défunts.

    Ulysse me consomme dans l’Odyssée d’Homère pour éviter de se transformer en pourceau (cochon).

    Les Romains et les Grecs me distribuaient à leurs militaires pour les aider à garder la forme pendant leurs combats. Il en était de même pour les athlètes des Jeux olympiques et les travailleurs des champs. Les Gaulois étaient également de grands consommateurs.

    Outre mes pouvoirs de force, on me prête des vertus sexuelles. Henri IV aurait eu les lèvres frottées dail à la naissance, ce qui lui aurait valu d’être un grand amateur de femmes.

    On m’attribue de nombreux pouvoirs comme celui d’éloigner les sorciers, le diable, la malchance, mais le pouvoir le plus célèbre que l’on me prête est celui de faire fuir les vampires notamment dans de nombreux films.

     

    Chiffres clés de lail

    200 000 tonnes d’ail déshydraté sont produites chaque année. Le premier producteur d’ail frais est la Chine réalisant 80 % de la production mondiale, suivi par les États-Unis, le Mexique et l’Argentine. L’Espagne, l’Inde et la Turquie font également partie des gros producteurs.

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
2
4★
25
5★
9.8/10


Basé sur 27 avis

  • 5

    Toujours d'aussi bonne qualité.

  • 5

    Incontournable, dans ma cuisine toute l'année!

  • 5

    toujours satisfait du produit ++

  • 5

    Excellent

  • 5

    A proposer en 100grs

  • 5

    Ok

  • 5

    Excellent

  • 5

    Très bien.

  • 5

    très bonne qualité

  • 4

    Un peu trop moulu mais bon



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :

Traçabilité