Nouveau Baie du cannelier Agrandir l'image

Baie du cannelier

Neuf

Vente de baie du cannelier au poids, en sachet refermable. Fruit discret de l’arbre à cannelle, je fais partie de ces épices méconnues qui n’ont pourtant rien à envier à leurs aînées.

Plus de détails

15 Produits

6,95 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 82 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 82 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,82 €.


  • Fruit discret de l’arbre à cannelle, je fais partie de ces épices méconnues qui n’ont pourtant rien à envier à leurs aînées. Aussi savoureuse qu’enivrante, petit gourmet prends garde à toi, tu ne pourras plus te passer de moi !

     

     

    Description de la baie du cannelier 

    Cultivé à l’origine au Sri Lanka, l’arbre dont je suis le fruit s’est très largement répandu hors de cette île et notamment à Madagascar d’où proviennent justement mes baies ici en vente. Son territoire ne cesse de grandir,  ce qui n’est pas sans conséquences. Dans certaines régions, ces arbres deviennent même des nuisibles.

    J’ai un bon nombre d’appellations à mon actif dont la baie séductrice, la Cannelle de Cochinchine, le Cannelier de Chine, le Cannelier Casse, la graine de Cannelle et bien sûr la petite Cannelle.

    Plus délicate et aromatique que la cannelle, avec une légère note piquante, je suis sans surprise (ou presque) la Baie du Cannelier.

    Et vous allez voir que ma forme particulière, entre poivre à queue et Clou de Girofle, m’ouvre en cuisine le champ de tous les possibles et qui n’aura pour seule limite, que votre imagination …

     

     

    Utilisation culinaire de la baie du cannelier

    Au nez, je laisse échapper un doux parfum de café torréfié, une senteur de cacao et une légère saveur de cumin.

    En bouche,  mes saveurs sucrées se marient avec harmonie avec de délicates notes d’amertume et de piquant.

     

    Certes étonnante, je n’en reste pas moins pratique car ma petite taille me permet d’être facilement utilisable dans un moulin à poivre.

     

    Moi, délicieuse baie de cannelle, je viendrai apporter toute ma saveur à toutes vos boissons comme les thés verts, thés noirs, rooibos, mais aussi aux punchs, préparations pour rhums arrangés, sangria (venez jeter un coup d’œil ici à notre recette traditionnelle espagnole de sangria) ou encore aux mélanges pour vins chauds.

     

    Mes aptitudes aux fourneaux ne s’arrêtent pas là.

    Comme la cannelle, mon arôme se marie à merveilles avec les préparations à base de fruits.  Infusé dans vos compotes, mais aussi moulu sur vos tartes aux pommes ou encore dans vos salades de fruits, c’est un régal qui comblera petits et grands.

     

    Et toujours comme mon aînée la Cannelle, mes baies de cannelier sont évidemment mises à l’honneur dans la cuisine orientale et plus précisément dans les couscous, les tajines ou encore les pastillas marocaines, etc…

     

    De plus, mes petites graines de cannelle  concassées viendront vous surprendre sur de la volaille ou encore en entrée sur du foie gras, dans une salade de melons.

    Entières en infusion dans vos plats en sauce à mijoter, elles apporteront une touche finale à vos préparations.

     

    Enfin, pour offrir à vos plats un doux mariage de saveurs, je m’associe volontiers à bon nombre de poivre comme le célèbre Poivre de Kampot et  non moins connu Poivre de Penja mais aussi au Mélange 5 baies et au Piment de Jamaïque.

     


    Bienfaits de la baie du cannelier pour la santé

     

    Au-delà de mes qualités gustatives, j’ai également de quoi vous combler en matière de santé. Moi, baies de cannelier, je suis tout comme la cannelle, pourvu de nombreux bienfaits sur la santé.

    Véritable remède naturel contre de nombreux maux du quotidien, je suis doté d’un fort pouvoir antioxydant et je suis particulièrement riche en fibres alimentaires (plus de la moitié de son poids).  Pour info, 2g de cannelle renferme près 1,3 g de fibres alimentaires tout en sachant que pour les femmes de 19 ans à 50 ans il est recommandé de consommer 25 g de fibres/ jour et 38 g / jour pour les hommes de la même tranche d’âge.

    E tout comme la cannelle, je suis également source de fer et de manganèse.

     

    Alors s’il vous fallait d’autres bonnes raisons d’acheter des baies de cannelier, les voici !

     

     

    La petite histoire de la baie du cannelier

     

    Je suis issue du Cinnanorum cassia, un drôle d’arbre de la famille du Laurier dont on utilise quasi toutes les parties et qui peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur.

    Je dois évidemment ma renommée à mon écorce qui selon les plus grands spécialistes produirait la meilleure cannelle du monde entier. Pour le reste, les feuilles font le bonheur des distillateurs et les branches ainsi mises à nues par la récolte sont utilisées comme bois de chauffage.

    Et les fleurs alors ? L’odeur pour le moins désagréable qui s’en dégage a détourné l’intérêt d’un très grand nombre et pourtant… Elles donnent naissance à de délicates et savoureuses petites baies que l’on appelle communément les Baies de Cannelier.

                                                            

     

    Chiffres clés de la baie du cannelier

    Aucun chiffre communiqué.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :