Nouveau Graines de chia Agrandir l'image

Graines de chia

Neuf

Vente de Graines de chia au poids et en sachet refermable. Je suis une graine petite par la taille mais tellement grande par mon potentiel culinaire et nutritionnel. On peut m’utiliser partout et sans limite !

 

Plus de détails

8 Produits

2,99 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 19 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 19 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,19 €.


  •  

    Description des graines de chia :

     

    Je suis une petite graine issue d’une plante de la famille des lamiacées, famille à laquelle appartient aussi la menthe, le thym ou encore le serpolet.

    Originaire de la vallée centrale du Mexique, mon nom scientifique est Salvia Hispanica mais je suis également connue sous d’autres appellations telles que chian, Dan Shen, pashi ou encore de Salba.

    Je suis la graine de chia, une petite graine ronde et brune qui possède une très grande richesse intérieure.

    Vous pouvez me retrouvez sous forme de graines de chia entières en vente ici.

     

    Utilisation culinaire des graines de chia:

     

    En cuisine, utiliser mes graines de chia y a rien de plus facile ! Entière, sèche ou trempée, je m’adapte sans cuisson à toutes les situations.

    De par mon goût peu prononcé, je serais votre allié aussi bien dans vos plats salés que sucrés.

    On peut me saupoudrer directement sur les plats ou me consommer moulue/ en poudre. Et pour me moudre, je vous conseille le moulin universel style robinet en vente ici.

    En véritable superaliment, je viendrais aussi apporter toutes mes propriétés nutritionnelles à vos salades. Vous pouvez également  me glisser dans vos jus de fruits, céréales, yaourts, cakes ou encore pâtes à pain.

    Venez me découvrir dans une délicieuse recette de cake aux mûres, muesli et graines de chia ou dans un savoureux smoothie fraise au lait d’amande. D’autres recettes à retrouver sur le blog d’épices du monde.

     

    Je serais également votre fidèle allié dans la préparation de vos sauces auxquelles j’apporterai de l’épaisseur pour les rendre plus onctueuses. Pour cela, il faut compter 1 dose de mes graines de chia moulues pour 7 doses d’eau.

    A l’instar des graines de pavot, je peux également être utilisée sèche telle quelle et apporter ainsi ma texture croquante à vos gâteaux ou cakes.

    Je suis également l’ingrédient phare d’une célèbre boisson d’Amérique du Sud : le chia fresca aussi appelée iskiate. Une préparation désaltérante à souhait réalisée à base d’eau, de jus de citron, de sucre et bien sûr de mes petites graines de chia.

    Je joue aussi un rôle essentiel dans la cuisine végétalienne et dans celle des personnes intolérantes aux œufs. Ainsi, je suis en mesure de remplacer les œufs dans leur rôle de liant des aliments. Mes petites graines ont en effet des propriétés mucilagineuses et en ce sens, elles se transforment en gel au contact d’un liquide. Pour en profiter, vous pouvez me tremper dans un peu d’eau environ 40 minutes.

     

    Bienfaits pour la santé des graines de chia :

     

    Au-delà de mes propriétés gustatives indiscutables, je possède aussi certaines vertus pour la santé. Tenez-vous bien la liste est longue !

    Des propriétés nutritionnelles, en veux-tu en voilà : Je suis donc…

    -       un véritable coupe-faim naturel grâce aux fibres et aux oméga-3 que je contiens

    -       un aliment sans gluten

    -       très riche en antioxydants, on me conserve plus facilement et plus longtemps que d’autres graines alimentaires

    très riche également en nutriments, vitamines et minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, fer, zinc, cuivre) et donc peu calorique

    -       riche en fibres pour réguler le transit intestinal, on me conseille souvent en cas de constipation

     

    Ma forte teneur en oméga 3 (de bons acides gras du type ALA, acides alpha-linolénique) participe aussi au bon fonctionnement cardiovasculaire. Elle est même plus élevée que dans les poissons gras comme le maquereau, la sardine ou encore le saumon. Et pour en profiter pleinement, les nutritionnistes conseillent de moudre mes graines pour une meilleure absorption et assimilation.

    Les protéines contenues dans mes graines sont dîtes complètes, c’est-à-dire comprenant les 8 acides aminés essentiels (AAE) qui permettent la constitution des protéines. Ce qui n’est pas chose commune chez la plupart des ingrédients végétaux.

    Je suis aussi considérée comme étant la nourriture des sportifs par excellence, étant riche en glucides, en protéines mais aussi en potassium. Plus riche en potassium que les bananes, mes petites graines sont idéales pour les phases de récupération mais aussi et surtout pour ralentir l’assimilation du glucose et donc pour fournir progressivement de l’énergie à l’organisme.

    Je suis même à proportion identique plus riche en calcium que le lait mais l’on consomme rarement mes graines dans les mêmes proportions que le lait.

    De par ma composition faîte de protéines, des 8 acides aminés essentiels mais aussi d’oméga 3 et 6, j’ai également un rôle à jouer dans les recettes végétariennes et végétaliennes.

    Une fois trempée dans un liquide, mes graines de chia ont également un rôle de régulateur de glycémie chez les diabétiques. L’assimilation des fibres que je contiens, participe en effet au ralentissement de la digestion et l’absorption des sucres et prévient donc des risques de pics glycémiques.

    Mon utilisation est toutefois déconseillée aux personnes allergiques à d’autres graines telles que les graines de lin ou encore les graines de sésame. Attention également, la consommation de fibres en grande quantité chez des personnes qui n’en n’ont pas l’habitude, peut causer des ballonnements ou des diarrhées.

     

    La petite histoire des graines de chia :

     

    Mon apparition remonterait à près de 3000 ans avant JC dans la vallée de Mexico, plus précisément dans la région qui a vu naitre la civilisation Aztèque.

    Avec mes compères l’haricot, le maïs et l’amarante (sorte de céréale), je servais de base d’alimentation chez les Aztèques mais aussi chez les Mayas. Pour ces deux peuples, j’étais même une source importante d’énergie pour les activités de marche et de chasse. Encore aujourd’hui, on me surnomme "Indian Runner Food" pour mes vertus d'endurance, c’est pourquoi j’ai toujours autant la côte chez les coureurs. 

    A cette époque, on consommait mes graines aussi bien moulues que grillées mais aussi en infusion.

    Longtemps restées mystérieuses, mes petites graines ont été remises à l’ordre du jour dans les années 90 à l’occasion d’un brevet accordé à une entreprise américaine, Core Naturals LLC. Un brevet obtenu pour cultiver une certaine variété de graines de chia, le salba, contraction de salvia (sauge) et d'alba (blanc) particulièrement riche en acide gras oméga-3.

    Cette entreprise a ensuite étendu ma culture jusqu’au Pérou pour me rendre accessible au monde entier.

    Une ascension capitaliste qui a pour conséquence de laisser entendre que mes graines blanches seraient bien meilleures pour la santé que les noires. Ne vous faîtes pas avoir c’est simplement le résultat d’un important lobbying.

    Par ailleurs dans bon nombre de civilisations, on m’utilisait dans des rituels ou cérémonies religieuses comme offrande ou sous forme d’huile dans les peintures et statues sacrées.

    Des emblèmes religieux païens détruits en grande partie par les conquistadors espagnols au 15ème siècle. J’aurais pu disparaître sans quelques cultures sur des parcelles des montagnes mexicaines et du Guatemala oubliées des colonisateurs.

     

    Chiffres clés :  

     

    Mes petites graines de chia ont la particularité de pouvoir absorber jusqu’à 15 fois leur poids en eau, ce qui a un effet sur la sensation de faim.













     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :