Graines de chia Agrandir l'image

Exclusivité web !

Graines de chia

Neuf

Vente de Graines de chia au poids et en sachet refermable. Je suis une graine petite par la taille mais tellement grande par mon potentiel culinaire. On peut m’utiliser partout et sans limite !

 

Plus de détails

10 Produits en stock

2,99 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 3 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 3 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,06 €.


Basé sur 8 avis

Voir les avis
  • Description des graines de chia 

    Je suis une petite graine issue du chia, une plante herbacée annuelle verte, d’1 mètre de hauteur, de la famille des Lamiacées, famille à laquelle appartient aussi la menthe, la sauge, le thym ou encore le serpolet.

    Originaire de la vallée centrale du Mexique, mon nom scientifique est Salvia Hispanica, mais je suis également connue sous d’autres appellations telles que « Chian », « Dan Shen », « Pashi » ou encore de « Salba ».

    Mon nom « Chia », est dérivé de la langue des Aztèques, le nahuatl « Chiyan » et signifie la sauge.

    Je suis la graine de chia, une petite graine ronde et brune qui possède une très grande richesse intérieure considérée comme faisant partie des superaliments pour mes nombreux bienfaits sur le corps tout comme les baies de goji, la gelée royale, la grenade, le curcuma, le soja, etc.

    Tout comme la graine de pavot et la graine de sésame, je suis une graine oléagineuse.

    Vous pouvez me retrouver sous forme de graines de chia entières en vente ici.

     

    Utilisation culinaire des graines de chia

    En cuisine, utiliser mes graines de chia est un jeu d’enfant ! Entière, sèche ou trempée, je m’adapte sans cuisson à toutes les situations.

    De par mon goût peu prononcé, je serais votre allié aussi bien dans vos plats salés que sucré, du petit-déjeuner au dîner en passant par la boisson fruitée.

    On peut me saupoudrer directement sur les plats ou me consommer moulue/en poudre. Et pour me moudre, je vous conseille le moulin universel style robinet en vente ici.

    Venez me découvrir dans une délicieuse recette de cake aux mûres, muesli et graines de chia, dans un pudding mangue et graines de chia, ou dans un savoureux smoothie fraise au lait d’amande.

    Je serais également votre fidèle allié dans la préparation de vos sauces auxquelles j’apporterai de l’épaisseur pour les rendre plus onctueuses. Pour cela, il faut compter 1 dose de mes graines de chia moulues pour 7 doses d’eau.

    À l’instar des graines de pavot, des graines de lin ou de sésame, je peux également être utilisée sèche telle quelle et apporter ainsi ma texture croquante à vos gâteaux, cakes, muffins, biscuits, pâtes à pains ou encore pâtes à pizza.

    En vrac, vous pouvez me déposer dans vos salades composées ou vos plats de crudités comme avec des concombres, betteraves, ou carottes râpées. N’hésitez pas à me griller, j’assaisonnerais à merveille vos viandes blanches et poissons ainsi que vos préparations de légumes.

    En bref, vous pouvez m’utiliser dès le petit déjeuner pour préparer des smoothies, un muesli ou dans un pudding à la graine de chia et aux fruits rouges, ou aux oranges par exemple, au déjeuner, dans un plat de viande et de légume, dans une soupe ou un velouté, en dessert, dans une crème dessert, un yogourt, un yaourt, ou un gâteau, mais aussi dans une confiture maison.

    Je suis également l’ingrédient phare d’une célèbre boisson d’Amérique du Sud : le chia fresca aussi appelé Iskiate. Une préparation désaltérante à souhait réalisée à base d’eau, de jus de citron, de sucre et bien sûr de mes petites graines de chia. De plus, vous pouvez m’ajouter dans différentes boissons chaudes comme les thés, les infusions et les rooibos.

    Je joue aussi un rôle essentiel dans la cuisine végétalienne et dans celle des personnes intolérantes aux œufs. Ainsi, je suis en mesure de remplacer les blancs d’œufs dans leur rôle de liant des aliments. Mes petites graines ont en effet des propriétés mucilagineuses et en ce sens, elles se transforment en gel au contact d’un liquide. Pour se faire, il vous suffit de remplir une cuillère à café de graines de chia que vous mélangez à un volume d’eau de 3-4 cuillères à soupe. Ensuite, laissez reposer votre mélange 10 à 15 minutes puis remuez à nouveau. Si vous souhaitez une texture plus épaisse, il vous suffit d’augmenter la quantité de graines de chia tout en gardant le même volume d’eau.

     

    Conservez-moi dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un bocal en verre hermétique par exemple.

     

    La petite histoire des graines de chia 

    Mon apparition remonterait à près de 4 000 ans av. J.-C. dans la vallée de Mexico, plus précisément dans la région qui a vu naitre la civilisation aztèque.

    Avec mes compères le haricot, le maïs et l’amarante (sorte de céréale), je servais de base d’alimentation chez les Aztèques, mais aussi chez les Mayas. Pour ces deux peuples, j’étais même une source importante d’énergie pour les activités de marche et de chasse. Encore aujourd’hui, on me surnomme « Indian Runner Food » pour mes vertus d’endurance, c’est pourquoi j’ai toujours autant la côte chez les coureurs. 

    À cette époque, on consommait mes graines aussi bien moulues que grillées, mais aussi en infusion.

    Longtemps restées mystérieuses et oubliées, mes petites graines ont été remises à l’ordre du jour dans les années 90 à l’occasion d’un brevet accordé à une entreprise américaine, Core Naturals LLC. Un brevet obtenu pour cultiver une certaine variété de graines de chia, le salba, contraction de salvia (sauge) et d’alba (blanc).

    Cette entreprise a ensuite étendu ma culture sur une large partie du continent sud-américain, jusqu’au Pérou, pour me rendre accessible au monde entier.

    Une ascension capitaliste qui a pour conséquence de laisser entendre que mes graines blanches seraient bien meilleures pour la santé que les noires. Ne vous faites pas avoir, c’est simplement le résultat d’un important lobbying.

    Par ailleurs dans bon nombre de civilisations, on m’utilisait dans des rituels ou cérémonies religieuses comme offrande ou sous la forme d’huile dans les peintures et statues sacrées.

    Des emblèmes religieux païens détruits en grande partie par les conquistadors espagnols au 15e siècle. J’aurais pu disparaître sans quelques cultures sur des parcelles des montagnes mexicaines et du Guatemala oubliées des colonisateurs.

     

    Chiffres clés des graines de chia

    Mes petites graines de chia ont la particularité de pouvoir absorber jusqu’à 15 fois leur poids en eau, ce qui a un effet sur la sensation de faim. Je suis un vrai coupe-faim naturel. C’est pour cela qu’on aime me consommer dans le cadre d’un régime alimentaire.

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
1
4★
7
5★
9.8/10


Basé sur 8 avis

  • Bruno B.
    Publié le 08/08/2021 à 11:29 (Date de commande : 25/07/2021)
    5

    ok

  • Carmen E.
    Publié le 12/04/2021 à 14:14 (Date de commande : 30/03/2021)
    4

    Ok

  • Philippe C.
    Publié le 14/03/2021 à 14:12 (Date de commande : 27/02/2021)
    5

  • Monique C.
    Publié le 16/12/2020 à 20:58 (Date de commande : 03/12/2020)
    5

    R A S

  • Francoise L.
    Publié le 30/11/2020 à 15:23 (Date de commande : 17/11/2020)
    5

    Ravie de ma commande

  • Samantha J.
    Publié le 19/07/2020 à 18:12 (Date de commande : 04/07/2020)
    5

    Bon produit et livraison rapide

  • Evelyne P.
    Publié le 21/07/2019 à 15:13 (Date de commande : 10/07/2019)
    5

  • Aline M.
    Publié le 16/07/2019 à 20:06 (Date de commande : 09/05/2019)
    5

    Emballage et produits de très bonnes qualités



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :