Nouveau Graines de courge Agrandir l'image

Graines de courge

Neuf

Vente de Graines de courge au poids et en sachet refermable. Et oui dans la courge tout se mange ! Facile à cuisiner, on dit même de moi que je suis un véritable alicament aussi bon au goût que pour la santé.

Plus de détails

9 Produits

3,50 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 24 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 24 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,24 €.


  • Description des graines de courge :

     

    Je suis issue d’une plante de la famille des cucurbitacées, la courge. Une grande plante dont le fruit volumineux renferme de nombreuses graines blanches plates et ovales.  Une fois décortiquées, je prends la forme d’une enveloppe verte très fine, je suis bien évidemment la graine de courge.

    Mon nom scientifique est Cucurbita pepo mais on me connait plus communément sous les petits noms d’amandes de courge, de graines de citrouille, de graines de potiron ou encore de graines de potimarron.

    Mes graines de courge en vente ici sont nature donc ni salées ni grillées, de quoi garder leurs saveurs intactes.

    Ce sont de véritables bombes nutritionnelles, c’est pourquoi on les classe dans la catégorie des alicaments.

    Et comme les fruits secs, je suis un oléagineux riche en acides gras insaturés et poly-insaturés, ce qui signifie que je sers à produire de l’huile mais aussi que je rancis rapidement.

     

     

    Utilisation culinaire des graines de courge :

     

    Pour faire simple, on peut utiliser mes graines partout et ce, de différentes manières : crues, grillées pour apporter du croquant à vos préparations (elles perdront leurs propriétés laxatives) et même moulues (passage obligé par le mixeur) ou hachées.

    Vous pouvez me mâchouiller crues pour profiter pleinement de mes propriétés.

    Vous pouvez également utiliser mes graines entières en les intégrant à vos salades (de tomates, composées…), à vos soupes, à votre bol de muesli au petit déjeuner, à vos fromages blancs ou bien encore telles quelles à l’apéro comme n’importe quel fruit sec ou sur un toast avec du fromage.

     

    Grillées, mes graines viendront agrémenter vos légumes, quiches mais aussi vos pâtes à pain.

    Vous pouvez aussi utiliser mes graines de courge moulues dans vos préparations liquides : sauces, vinaigrettes, smoothies, chocolat chaud et j’en passe…

    Je m’intègre aussi parfaitement à vos desserts chocolatés (cookies, fondant ou moelleux) ou fruités (tartes, compotes, crumbles…)

    Je suis aussi un incontournable de la cuisine scandinave. On me retrouve ainsi dans leur fameuse recette de crakers danois aux graines : les Knækbrød.

    On me retrouve également en association avec d’autres épices et notamment au sein du mélange de graines pour salade aux côtés des graines de lin, des graines de sésame doré et des graines de tournesol.

    Tout comme les graines de pavot, je joue aussi un rôle décoratif pour sublimer vos réalisations comme il se doit en apportant de la couleur.

     

    Vous pouvez aussi me retrouver dans une délicieuse recette de cake à la tomate, féta et graines de courge.

     

    Le dosage journalier recommandé pour mes graines est de l’ordre de 15 g.

     

     

    Bienfaits pour la santé des graines de courge :

     

    Utilisée pour mon goût, je le suis tout autant pour mes vertus pour la santé. Et pour bénéficier d’un maximum de mes propriétés, il est préférable de me consommer crues et non salées.

     

    En véritable bombe nutritionnelle, je suis riche en :

    -       protéines

    -       antioxydants

    -       acides oléiques ce qui permet d’augmenter le taux de bon cholestérol.

    -       fibres alimentaires

    -       nutriments, vitamines et minéraux (calcium, fer, magnésium…)

    Le magnésium contenu dans mes graines de courge permet d’agir contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes. Il est primordial pour la santé du cœur, du système cardio-vasculaire, digestif mais aussi pour vos os et vos dents.

    Ma forte teneur en fer me permet de vous aider à lutter contre la fatigue et bien sûr l’anémie tandis que ma teneur en zinc renforce votre système immunitaire contre les risque de rhumes, grippes mais aussi les états de dépression et d’acné.

     

    De par ma composition, je possède aussi des vertus diurétiques. On dit de moi que je suis nul doute la graine du confort urinaire par excellence et c’est peu dire…. J’aide à lutter contre les irritations de la vessie, les infections urinaires, l’incontinence mais aussi contre les problèmes liés à la prostate.

    Contrairement à ce que l’on entend couramment sur les fruits secs et plus généralement les oléagineux, nous sommes de véritables alliés minceurs prescrits dans de nombreux régimes. Pour cela, il faut également respecter un dosage raisonnable de 15 g par jour pour mes graines de courge.

    Tout comme les graines de chia, j’agirais en coupe-faim et en laxatif naturel en boostant votre transit intestinal, idéal pour perdre du poids…

     

    Enfin, mes graines possèdent également des vertus galactogènes et en ce sens, elles favorisent bien évidemment les montées de lait.

     

     

    La petite histoire des graines de courge :

     

    Avec les haricots et les pommes de terre, je fus l’un des premiers légumes venus des Amériques à toucher le sol européen à l’arrivée de Christophe Colomb.

    Je suis donc originaire d’Amérique et non de Chine. Les premières traces de mon existence et de ma culture remonteraient il y a près de 10 000 ans chez les amérindiens. A cette époque, on utilisait mes graines tant pour leur goût que pour soigner des problèmes urinaires. Ainsi, chez les Cherokees, on employait mes graines de courge aussi appelées graines de citrouille pour traitement le problème de pipi au lit des enfants.

    Très contents de mes prouesses, le peuple des amérindiens a partagé sa découverte avec les colons anglais mais aussi espagnols. Les uns m’ont même par la suite utilisé en vermifuge naturel.

    Après le massacre des indiens, je suis aussi officiellement devenue américaine et c’est donc tout naturellement que j’ai rejoint la grande pharmacopée des Etats-Unis et ce, jusqu’en 1936 pour traiter sous forme de pâte la fièvre mais aussi les troubles du système digestif.

    Aujourd'hui encore, en Allemagne, on prescrit mes graines de courge pour traiter les troubles du système urinaire, l’énurésie et l’irritation de la vessie.

     

     

     

    Chiffres clés :  

     

    Aucun chiffre à communiquer.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :