Nouveau Cranberry Agrandir l'image

Cranberry

Neuf

Vente de Cranberry au poids, en sachet refermable. Dans un cake, un yaourt, une infusion ou à manger telle quelle, la cranberry vous accompagnera partout!

Plus de détails

15 Produits en stock

1,90 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 27 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 27 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,27 €.


  • Avant de commencer, un peu d’histoire sur la cranberry…

     

    Ce serait les Indiens d’Amérique qui auraient commencé ma culture, même si on n’arrive pas à dater réellement ni mon apparition sur terre ni celle de ma domestication. Ils me consommaient essentiellement fraîche, mais, très vite, ils apprirent à me sécher afin d’assurer ma conservation et ma consommation tout au long de l’année.

    J’étais pour eux un aliment, mais ils ont rapidement découvert mes vertus antiseptiques pour soigner des blessures, par exemple.

    Les Indiens se servaient également du jus extrait de mes baies pour teindre des tissus, tapis et autres vêtements.

    Bref, j’étais déjà un don de la nature.

     

    Fiche d’identité de la cranberry

     

    Je suis le fruit d’un petit arbrisseau de 40 à 50 cm de haut qui plante ses racines dans un sol marécageux que l’on rencontre surtout au nord de l’Amérique du Nord et d’Europe ainsi qu’au Canada. Je pousse à l’extrémité de rameaux qui peuvent atteindre 80 cm, et la fleur qui me précède est petite, ovale et rose.

    Certains prétendent que mon nom viendrait de celui d’une plante d’Europe qui me ressemblerait beaucoup. Je préfère croire une autre histoire qui ferait remonter la paternité de mon nom, aux premiers colons allemands ou néerlandais qui auraient vu dans la forme de ma fleur, une ressemblance avec la « grue », crâne en anglais, associée à « berry », baie, toujours en anglais.

     

    Utilisation des cranberries (ou canneberge en France)

     

    On peut me trouver sèche, fraîche, en saison, ou congelée.

    On m’emploie de multiples façons, notamment pour réaliser de délicieuses boissons très désaltérantes. Et notamment le fameux Cosmopolitan, ce succulent cocktail au jus de Cranberry !

     

    La recette du Cosmopolitan pour 4 personnes :

     

    • Frappez dans un shaker : 20 glaçons, 8 cl de jus de cranberry, 4 cl de citron vert, 8 cl de Cointreau, 16 cl de vodka
    • Servez dans un verre type martini

     

    Si vous me voulez plus caractériel, utilisez du sirop de cranberry (1 cl) !

    On me trouve également, en jus, en sauce, en chutneys pour accompagner certains plats, dont la traditionnelle dinde de Thanksgiving, par exemple.

    Je suis très appréciée par ceux qui aiment les saveurs sucrées-salées.

    Sèches, mes baies sont un excellent coupe-faim et permettent aussi d’aromatiser des thés ou des infusions.

     

    Les bienfaits des cranberries pour la santé

     

    Tout comme ma sœur, la baie de Goji, je fais partie des fruits les plus riches en vitamine C et en antioxydants.

    Ces derniers sont reconnus pour prévenir certains cancers, certaines pathologies cardio-vasculaires ou maladies liées au vieillissement.

    On me reconnaît aussi de nombreuses vertus pour protéger l’estomac, la vessie et les gencives contre les attaques bactériennes. Ce serait l’un de mes composants, la pro-anthocyanidine qui en serait responsable.

    Mes bienfaits au niveau de la cavité dentaire ne se limitent pas à atténuer la parodontite ou la gingivite, je préviens, également la formation de la plaque dentaire.

    Mes effets sur la santé humaine sont encore étudiés révélant d’autres possibles bénéfices comme l’amélioration générale de la prostate, mon action pour la prévention de certaines allergies ou le traitement de mycoses.

    De plus, j’entre dans la composition de nombreuses crèmes de soin et de shampoings.

     

    Quels sont les avantages des cranberries séchées ?

     

    Outre le fait que la technique de déshydratation permet de mieux me conserver, elle offre aussi de nombreux avantages pour la santé. Les fruits secs, en effet, concentrent cinq fois plus de minéraux que les fruits frais (fer, potassium, magnésium et calcium).

    Il est bon de noter que la concentration de fibres est beaucoup plus importante quand les fruits sont séchés ce qui favorise encore plus la lutte contre le cholestérol et le surpoids.

     

    Le saviez-vous ?

     

    Je suis le seul fruit originaire d’Amérique du Nord, que les troupes américaines emportèrent avec elles durant la Seconde Guerre mondiale. Les soldats consommèrent plus de 500 tonnes de mes fruits déshydratés !

     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :