Citronnelle en poudre Agrandir l'image

Citronnelle moulue

Nouveau

Vente de citronnelle en poudre au poids, en sachet refermable. Incontournable de la cuisine Thaïlandaise, la citronnelle en poudre sublime parfaitement vos salades, poissons, légumes, viandes blanches...

Plus de détails

9 Produits en stock

2,20 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 5 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 5 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,10 €.


Basé sur 18 avis

Voir les avis
  • On m’appelle « Verveine des Indes », « Herbe citron », « Cymbopogon citratus », « Lemongrass », ou encore « Jonc odorant »… Mais vous pouvez m’appeler tout simplement Citronnelle. Je suis sûre que vous pensez que j’ai un rapport de parenté avec le citron ? Eh bien, non !

     

    Présentation de la citronnelle

    En effet, on me confond souvent avec le citronnier, cet arbre qui donne vie au citron, mais c’est une erreur. Je suis en fait une plante herbacée vivace à part entière, de la famille des Poacées, sous-famille des Panicoideae. Ce sont mes tiges et mes feuilles qui sont exploitées pour votre plaisir.

    Je suis une plante aromatique qui peut être cultivée aussi bien dans un jardin que dans un pot cependant, je ne supporte pas les températures négatives. Je pousse en touffe et mes longues feuilles vertes parfumées peuvent atteindre entre 1 et 2 mètres de hauteur. Je dégage une forte odeur fraîche de citron que vous ne pourrez pas éviter !

     

    La petite histoire de la citronnelle

    Personne ne connaît vraiment mon pays d’origine, mais on admet communément que je viens d’Inde et d’Asie tropicale. On m’a longtemps utilisée uniquement pour mon parfum, notamment pendant la Renaissance. De nos jours, je suis présente dans toute l’Asie, mais également en Afrique, dans les Antilles et dans le bassin Méditerranéen. Principalement dans les zones où le climat y est tropical.

    Je suis toujours utilisée comme parfum, mais aussi comme aromate dans de nombreuses cuisines du monde et principalement dans la cuisine asiatique ou je suis considérée comme un ingrédient traditionnel.

     

    Les saveurs de la citronnelle

    J’ai hérité de mon nom, car mon parfum et mes arômes sont très proches de ceux du citron. Vous pouvez me mettre à peu près partout : dans vos plats, vos boissons, votre bain, votre bassine d’eau chaude, sur votre peau… J’y apporterais mes délicats arômes frais et citronnés.

    Pour que je garde mes saveurs aromatiques fraîches et citronnées, il est conseillé de me conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, dans un pot hermétique.

     

    Utilisation culinaire de la citronnelle

    On m’utilise généralement sous forme de poudre, pour assaisonner vos plats, de préférence les salades, les crudités, les soupes, les bouillons et les marinades. Une cuillère à café suffit à répandre ma saveur dans tous vos plats pour 2 personnes. Je peux aromatiser vos préparations de légumes (courgettes, carottes, brocolis, céleri, haricots verts, chou, concombres, etc.), de viandes (bœuf, poulet, agneau, etc.), de poissons et fruits de mer (crevettes, Saint-Jacques, saumon, etc.), mais aussi parfumer de nombreux plats à base de fruits qu’ils soient sous la forme d’une salade ou bien d’une tarte, d’une crème, etc.

    Pour parfaire vos sauces, vous pouvez m’y saupoudrer, ainsi je leur apporterai des saveurs délicates et rafraîchissantes qui se marieront parfaitement avec un poisson ou un poulet.

    En marinade de poisson ou de viande, enlevez-moi en fin de cuisson.

    C’est à moi qu’on attribue cette fameuse saveur « asiatique » dans les plats de viande. Il faut dire que je suis très populaire dans le sud-est de l’Asie, notamment en Thaïlande, pays dans lequel on me sollicite dans presque toutes les recettes. D’ailleurs, on me retrouve dans le mélange d’épices cuisine thaï. De plus, je suis un condiment très présent dans la cuisine vietnamienne, malaisienne, indonésienne et chinoise. En Asie on m’utilise à la manière du persil en France.

    On m’apprécie également beaucoup en Afrique et notamment dans les pays du Maghreb où plutôt que les feuilles de menthe fraîche et le jasmin, on me choisit pour donner de l’arôme au thé. Je parfume également à merveille les tisanes, infusions, cocktails et boissons rafraîchissantes.

    Bref, je peux être partout, à dispenser mon parfum subtil dans chacun de vos plats, vos boissons chaudes (infusions, tisanes, etc.), vos desserts, vos fruits… En plus, je suis de très bonne compagnie avec le gingembre, la noix de coco, la coriandre, l’ananas, l’ail séché, l’ail noir, le combava, l’échalote, le citron noir, mais aussi avec les piments.

     

    Le saviez-vous ?

    Je suis très efficace également pour chasser les moustiques. Il suffit de frotter votre peau avec un peu de citronnelle en poudre. Plus aucun insecte ne s’aventurera autour de vous ! Vous pouvez aussi me retrouver sous la forme d’huile essentielle pour repousser les moustiques, mais également pour assainir et purifier l’air de votre habitat.

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
2
4★
16
5★
9.8/10


Basé sur 18 avis

  • 5

    Bon produit

  • 5

    Bon produit.

  • 5

    Emballage écolo (petits sachets en kraft zippés) . Citronnelle parfumée et gouteuse. Format parfait pour une consommation régulière qui permette de renouveler le produit sans déperdition de gout. Parfait pour moi.

  • 5

    Parfait pour parfumer mes woks, bonne découverte pour moi

  • 4

    parfait

  • 5

    j'adorre

  • 5

    parfait

  • 4

    correct

  • 5

    très bon arôme, goût marqué

  • 5

    Parfait



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :

Traçabilité