Nouveau Graines de sésame au curry Agrandir l'image

Graines de sésame au curry

Neuf

Vente de graines de sésame au curry au poids, en sachet refermable.

Crue ou cuite, je compte bien m’ouvrir les portes de votre cuisine du quotidien. Prenez-en de la graine : légumes, pains, salades, viandes et même fruits, rien ne me résiste !

Plus de détails

15 Produits en stock

4,90 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 58 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 58 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,58 €.


  •  Qui ne se souvient pas de la célèbre phrase que doit prononcer Ali Baba pour ouvrir la caverne des 40 voleurs ? « Sésame, ouvre-toi ! » Eh oui, c’est moi. Merci Ali Baba… Mais nous ne sommes pas là pour cela. Car en dehors de ce conte des Mille et Une Nuits, je suis connu depuis fort longtemps pour d’autres usages !

     

    Présentation des graines de sésame au curry 

    Je suis le fruit d’une plante oléagineuse qui peut atteindre 2,50 m de haut. Je nais dans des capsules qui éclatent à maturité, et je suis une graine, petite, de forme ovale et plate. Je suis aussi un peu compliquée, j’ai besoin d’eau mais pas trop, et aux bonnes périodes. Mais j’ai aussi besoin de sécheresse, mais pas trop, et aux bonnes périodes toujours. Enfin je suis sensible à la photopériode, donc au rapport entre la durée du jour et de la nuit. Ma qualité dépend de tous ces paramètres… 

    Mon nom scientifique est sesamum indicum. Vous me connaissez surtout blanche, dorée ou noire, mais depuis quelques années, on me voit arriver sous la forme d’assemblages venant essentiellement du Japon, composés de graines de sésame aromatisées avec des épices. Graines de sésame au wasabi, le Gomasio, un mélange de graines de sésame grillé et aromatisé avec du sel, le furikake, un mélange de graines de sésame et d’algues, les graines de sésame tex-mex, etc.

     

    Histoire des graines de sésame au curry

    Mon origine demeure inconnue. Mais les recherches s’orientent souvent vers la savane africaine, car on m’y trouve sous pas moins d’une trentaine d’espèces différentes.

    On trouve de nombreuses traces de mes passages à travers l’histoire, en Mésopotamie dès 2350 av. J.-C., en Turquie également, il y a plus de 3 000 ans, ou encore dans les rations des soldats de la Grèce antique comme apport énergétique.

    Je fais mon entrée en Amérique grâce aux esclaves qui ont emporté de mes semences, élément de base de leur alimentation dans leur pays d’origine.

     

    Les saveurs des graines de sésame au curry

    Avant d’être mélangée avec le curry, je suis torréfiée. C’est cette opération qui joue le rôle d’exhausteur de toutes mes saveurs.

    Cet assemblage offre une jolie symbiose entre mes notes de noisettes grillées et la puissance du curry. Il suffit de quelques graines pour donner le « la » d’un plat.

     

    L’utilisation des graines de sésame au curry en cuisine

    Nature ou torréfiée, j’ai pris une bonne place dans de nombreuses cultures culinaires, qu’elles soient :

    -          Occidentales, il suffit de citer le pain burger aux États-Unis saupoudré de graines de sésame blanc

    -          Moyen-orientales, la liste serait trop longue si je devais citer tous les plats salés et les pâtisseries pour lesquelles on m’utilise dans les pays du Moyen-Orient

    -          Extrême-orientales, comme le Gomasio, l’un des condiments les plus populaires au Japon

    -          Latines, le Mole Poblano ou poulet au chocolat mexicain est une explosion gustative, on y utilise des graines de sésame doré.

    L’assemblage de mes graines avec le curry vous permet d’apporter une touche d’originalité à tous vos plats que ce soit en termes de saveur, de texture ou visuellement.

    Rien de tel pour réveiller votre riz nature, apporter du croquant et du peps à une salade. Ou pour compléter une recette à base de curry, comme du poulet, par exemple. Ce mélange est aussi parfait pour souligner un carpaccio de thon ou de Saint-Jacques, ou relever vos viandes grillées.

    Si vous aimez réaliser des cakes salés pour l’apéritif, essayez d’en réaliser un, avec la même base de pâte à laquelle vous incorporerez 4 g de Curry à l'ancienne et des graines de sésame au curry pour la déco en fin de cuisson, une merveille, à servir tiède.

     

    Les bienfaits des graines de sésame au curry

    Je suis une excellente source de calcium. Ma consommation permet d’améliorer la pression sanguine et la contraction des muscles, dont le cœur.

    On me conseille, également, car je suis riche en phosphore, et je participe donc à une meilleure régénérescence des tissus.

    J’apporte aussi du magnésium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse, du folate, etc. Et de nombreuses vitamines comme les B1, B2, B3, B6.

    J’ai des propriétés laxatives, antiarthritiques, anticholestérol, etc.

    Rappelons toutefois que lorsque je suis grillée et que je gagne donc en arôme, je perds de ma richesse en minéraux et particulièrement en vitamines B1 et B6.

     

    Le saviez-vous ?

    En Inde, on me considère comme un symbole de l’immortalité.

     

     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :