Nouveau Ail des ours Agrandir l'image

Ail des ours

Neuf

Vente d'ail des ours au poids, en sachet refermable. L'ail des ours s'utilise très facilement, il suffit de le saupoudrer sur une viande grillée, un fromage frais ou une poêlée de légumes. Il donnera également de la saveur à vos omelettes, vinaigrettes ou marinades ! 

Plus de détails

8 Produits en stock

3,50 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 6 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 6 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,12 €.


Basé sur 4 avis

Voir les avis
  • Mon nom savant est Allium Ursinum, mais je suis plus connu sous les noms d’ail des ours, ail sauvage, ail d’ours, ail pétiolé, ail à larges feuilles ou encore ail des bois. Si on m’appelle ail des ours, ou ail d’ours, c’est parce que je suis la plante préférée de l’ours quand il sort de son hibernation.

    On me considère à la fois comme une plante aromatique, mais aussi comme une plante médicinale tant je possède de nombreuses vertus.

     

    Présentation de l’ail des ours

    Je viens d’Asie, mais aujourd’hui, je suis présent dans toutes les régions du monde. On me trouve sous la forme de plantes vivaces dans les sous-bois, de préférence dans les zones ombragées. On me reconnaît à mes petites fleurs blanches printanières qui peuvent culminer à 50 cm de hauteur. Je dégage, bien évidemment, une forte odeur d’ail.

    Histoire de l’ail des ours

    J’ai longtemps été considéré comme une plante ayant des propriétés magiques (magie blanche). On recommandait aux femmes qui attendaient un enfant de me conserver sur elles, dans leurs vêtements, de façon à protéger le futur nouveau-né. On dit aussi que je purifiais l’eau des rivières. Les Germains et les Celtes m’utilisaient fréquemment comme plante médicinale. J’ai probablement été utilisé durant les périodes néolithiques de l’humanité. On m’a reconnu, durant le Moyen-Âge, des propriétés médicinales supérieures à l’ail traditionnel et l’on me prescrivait pour lutter contre de nombreuses pathologies. Vous pouvez me retrouver sous différentes formes : poudre, huile, décoction, pommade, sirop, gélule, etc.

    Les saveurs de l’ail des ours

    En tant qu’aromate et condiment, je dégage une odeur très puissante. Ma saveur délicate, un peu piquante, quelque peu sucrée, est cependant très appréciée. On dit que je suis un vrai trésor pour les papilles.

    L’utilisation de l’ail des ours en cuisine

    Si on utilise mon bulbe pour ses propriétés médicinales, mes feuilles sont également très prisées en cuisine. Crues, on peut les utiliser en salade ou dans une soupe, voire en tisane. Cuites, elles peuvent être consommées comme des légumes, étalées sur une tartine de pain, ou mélangée à un yaourt. On peut utiliser mes feuilles séchées et broyées en tant que fines herbes, puisque je suis une herbe aromatique.  J’agrémente donc vos salades et la plupart de vos plats si vous appréciez mes saveurs. Je peux également être mélangé avec du beurre pour créer du beurre d’ail des ours. Un régal pour accompagner vos viandes grillées.

    Vous pouvez également savourer ma plus-value dans une soupe d’orties. Un régal. D’une façon générale, je sublime toutes les recettes.

    À l’instar du poivre, il est conseillé de me saupoudrer en toute fin de cuisson.

    Mon mariage avec les fromages se passe également plutôt très bien !

    Les bienfaits de l’ail des ours

    En plus de mon utilisation en cuisine, je possède donc de nombreuses vertus médicinales. Mon bulbe est particulièrement riche en vitamines notamment en vitamine C. Mes propriétés peuvent aider à traiter toutes sortes de pathologies, dont les pathologies cardio-vasculaires. J’ai la faculté de faire baisser la tension artérielle et de fluidifier la circulation sanguine. J’aide à dégager les voies respiratoires et à faciliter la digestion. Je combats aussi les diarrhées, les problèmes intestinaux (ballonnements, maux d’estomac, vers intestinaux…), les gastrites mais aussi les rhumatismes, l’arthrite, l'athérosclérose. Je suis également conseillé pour lutter contre la grippe, certains virus et les maladies du foie. Je suis également d’un grand secours pour les régimes amaigrissants. Bref, je suis dépuratif, antiseptique, digestif, rubéfiant, hypotenseur et anthelminthique...

    Le saviez-vous ?

    Attention, il arrive souvent que l’on confonde l’ail sauvage comestible (ail des ours sauvage) avec du muguet ou des colchiques. Il faut donc faire attention, car ces plantes sont très toxiques. Si vous pensez m’avoir trouvé au cours de l’une de vos balades, demandez la première fois, à un pharmacien de l’aide pour bien me reconnaître.

     

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
4
5★
10/10


Basé sur 4 avis

  • Nadine T.
    Publié le 29/03/2020 à 18:12 (Date de commande : 17/03/2020)
    5

    satisfaite

  • Nicole D.
    Publié le 20/03/2020 à 15:55 (Date de commande : 08/03/2020)
    5

    excellent

  • Didier D.
    Publié le 20/03/2020 à 05:59 (Date de commande : 07/03/2020)
    5

    Produit extra, emballage solide et rapidité de livraison. Parfait !

  • Jean H.
    Publié le 12/03/2020 à 17:12 (Date de commande : 28/02/2020)
    5

    herbes connues et que je ne trouvais pas mais je n'ai pas encore ouvert



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres produits dans la même catégorie :