Sauge Agrandir l'image

Sauge

Neuf

Vente de sauge au poids, en sachet refermable. Herbe aromatique par excellence, vous pourrez l'utiliser pour agrémenter tous vos plats : pommes de terre, haricot, viandes rouges, volailles, gibiers...

Plus de détails

4 Produits en stock

3,20 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 5 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 5 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,10 €.


Basé sur 5 avis

Voir les avis
  • Connaissez-vous le dicton : « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ? » Eh bien, c’est vrai. Mon histoire est très liée à celle de la médecine. Déjà mon nom, qui provient du mot latin « salvare » qui signifie « sauver ». Je fais partie des herbes aromatiques qu’il faut impérativement avoir à disposition dans sa cuisine. Voyons tout cela.

     

    Description de la sauge

    Je suis issue d’une plante, un sous-arbrisseau, de la famille des Lamiacées qui mesure entre 30 et 50 cm de hauteur, et qui fleurit de magnifiques fleurs bleues entre juin et août. Je pousse très facilement dans les zones au climat tempéré. J’apprécie énormément le soleil et plus j’en reçois, plus j’ai d’arômes à offrir. En cuisine, ce sont ses feuilles duveteuses, oblongues et rugueuses (moi) qui sont utilisées, et que vous trouverez, ici, séchées et broyées. Et au cas où vous ne le savez pas, sachez que sous ma forme séchée, mes arômes sont plus marqués que sous ma forme fraîche. J’ai, selon les sources entre 700 et 900 sœurs… dont certaines seraient employées comme stupéfiants…

    Moi, je suis la Salvia officinalis, la sauge officinale. On peut également me trouver sous les noms d’« Herbe sacrée », de « Sauge ananas », de « Thé de Grèce », de « Thé de Provence » et de « Thé d’Europe ».

    Très utilisée pour les préparations culinaires, on m’apprécie également en dehors des cuisines pour mes nombreux bienfaits. Mais ça, c’est une autre histoire…

     

    La petite histoire de la sauge

    Trouver mes véritables origines et répertorier mes multiples usages relèvent de l’impossible. Ce qui est sûr, c’est que je suis connue depuis des millénaires, il paraitrait même que je suis l’une des plus anciennes plantes cultivées !

    Jai longtemps été considérée comme une plante sacrée et ma cueillette relevait dun vrai cérémonial : tunique blanche, pieds nus et lavés et tout cela après avoir réalisé un sacrifice.

    J’ai longtemps été brûlée pour chasser les mauvais esprits. Mon utilisation comme condiment débute à lAntiquité.

    Au Moyen-Âge, Charlemagne imposa ma culture dans le capitulaire de Villis. Au même moment, j’avais une très grande valeur en Chine, puisqu’on m’échangeait même contre certaines feuilles de thé très rares.

    J’étais la boisson préférée de Louis XIV qui a vécu très vieux pour l’époque. En effet, il dégustait souvent une infusion de sauge.

    Au XVIIIe siècle, on roulait mes feuilles pour les fumer comme des cigarettes.

    Aujourd’hui, en Amérique du Sud, on m’associe souvent avec de nombreuses épices et plantes aromatiques comme le romarin et le poivre noir lors de différents rituels.

    J’ai ainsi traversé le temps. Et je n’ai pas dit mon dernier mot !

     

    Utilisation culinaire de la sauge

    Comme beaucoup de plantes aromatiques, je me marie avec quasiment toutes les préparations culinaires surtout si vous appréciez mon goût. On décrit mes arômes comme étant un peu amères et camphrés, mais ne vous fiez pas à ces mots qui ne me valorisent pas. Le mieux est de vous faire votre propre opinion !

    D’ailleurs, on me recommande pour parfumer les viandes. Notamment le gibier. Et si vous m’appréciez, n’hésitez pas à m’introduire dans vos farces ou dans la confection de boulettes de viande.

    En fait, je fais partie des ingrédients de nombreuses recettes : risotto, saltimbocca, haricots blancs, œufs, pommes de terre, soupes, potages, pizza, ravioles, bref vous n’avez que l’embarras du choix.

    J’aromatise également des vinaigres, des huiles, le beurre et certains alcools. Connaissez-vous la liqueur de sauge ? À ce propos, sans proprement parler de liqueur, rendez-vous à la rubrique, le saviez-vous…

    Je suis également une vedette en Provence, puisque je suis un ingrédient incontournable de l’aïgo-boulido, cette fameuse soupe détox, composée d’eau et d’ail dans laquelle on trempe des tranches de pain sec ou rassis. Un incontournable pour les lendemains de fête un peu difficiles…

    Vous pouvez me consommer avec du fromage comme le fromage au lait de chèvre ou de vache, mais aussi dans des desserts fruités notamment avec des agrumes, des fruits rouges, de l’ananas ou encore des pêches.

    Enfin, j’aromatise vos boissons du quotidien comme les thés, tisanes et les infusions. Certains m’infusent avec de l’eau et d’autres aromates comme du gingembre, de la menthe, du jus de citron. Servie bien frais, c’est un mélange idéal pour se rafraîchir en été.

    Pour compléter vos assaisonnements, n’hésitez pas à m’associer à d’autres épices et herbes aromatiques comme le thym, le romarin, la menthe, le laurier, le basilic, mais aussi le poivre.

    Attention, je suis déconseillée en forte dose pour les femmes enceintes et allaitantes.

     

    Le saviez-vous ?

    Parmi les 700 espèces de sauge, la salvia divinorum aussi appelée la « Sauge divinatoire » possède des effets hallucinogènes. Bien sûr, vous n’en trouverez pas sur ce site… Mais vous pouvez toujours envisager un voyage au Mexique.

    Et voici une recette de grand-mère : si vous commencez à avoir des signes de calvitie, voici un petit mélange qui stimule la pousse des cheveux. Faites macérer pendant 10 jours, 50 g de feuilles de sauge séchées dans un demi-litre d’alcool fort de type rhum ou vodka et massez-vous le cuir chevelu avec cette potion magique.

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
5
5★
10/10


Basé sur 5 avis

  • 5

    ????????

  • 5

    Je n'en avais plus à faire sécher dans mon jardin

  • 5

    merci

  • 5

    Excellent

  • 5

    Ok



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

16 autres produits dans la même catégorie :

Traçabilité