Ciboulette tubulaire Agrandir l'image

Ciboulette tubulaire

Neuf

Vente de ciboulette au poids et en sachet refermable. Incontournable dans toutes les cuisines, la ciboulette sera une véritable alliée pour parfumer vos plats.

Plus de détails

10 Produits en stock

0,95 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 9 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 9 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,09 €.


  • On dit de moi que je suis subtile, en tout cas, beaucoup plus subtile que ma cousine l’échalote et que mon cousin l’oignon. Selon les dires de mes admirateurs, j’ai un goût délicat. Je suis avec le persil, l’une des herbes les plus utilisées en cuisine.

     

    Fiche d’identité de la ciboulette

     

    Mon nom savant est allium schoenoprasum. J’appartiens à la famille des oignons, plus précisément à la famille des alliacées. Je suis tout comme lui, une plante à bulbe, mais avec un bulbe beaucoup plus petit. Je mesure 20 à 30 cm. Ce sont mes tiges, encore appelés « brins » que l’on consomme. Mais sachez que mes fleurs d’un joli bleu lavande sont également comestibles. Ma cueillette s’effectue entre avril et novembre.

    Je suis très fragile. D’ailleurs, on me trouve sous la forme de petite botte dans les étals des commerces, et je vous conseille de me consommer rapidement. Fraîche, je ne supporte pas vraiment la cuisson. Sous ma forme déshydratée, vous pourrez me conserver plus longtemps.

     

    Origine de la ciboulette

     

    Certains disent que c’est Marco Polo qui m’a amenée, de Chine en Europe. Mais ce n’est pas vrai. En fait, je viens de Sibérie. Et j’étais plutôt utilisée pour mes vertus médicinales. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on a commencé à apprécier mes qualités gustatives. Depuis, je ne quitte plus les cuisines.

     

    La ciboulette en cuisine

     

    Je suis une véritable star.

    Dresser la liste de tous les plats que je peux assaisonner n’est pas possible, tant ils sont nombreux.

    On me parsème sur quasiment tous les légumes, les crudités, les tartes, les quiches… ! D’ailleurs, pour les salades, je peux être utilisée seule ou sous forme de mélanges pour salade. Mais on me saupoudre aussi sur les poissons ou sur les volailles.

    Je suis un véritable régal pour accompagner les pommes de terre cuites au feu de bois ou au barbecue. Pour ce faire, mélangez-moi avec du fromage blanc, un peu d’ail, et quelques gouttes de jus de citron.

    Je suis incontournable dans la préparation de la sauce gribiche, qui accompagne la tête de veau, mais pas que ! Cette sauce est parfaite pour sublimer le pot-au-feu, le jarret de porc, la viande froide ou le poisson froid.

    Et je me marie parfaitement bien avec les œufs. D’ailleurs, depuis quand n’avez-vous pas fait des œufs mimosa ? Un moyen de m’apprécier à ma juste valeur.

    Depuis peu, j’accompagne aussi certains desserts, notamment à base de fromage frais ou de mascarpone. On me marie également avec les poires, les framboises et les pamplemousses.

     

    Les bienfaits de la ciboulette

     

    Bien sûr, je suis très peu calorique. Ma valeur énergétique est de 28 calories pour 100 g.

    Comme je fais partie des plantes de la famille de Alliums, je suis très riche en antioxydants. En grande quantité, je préviens donc certaines maladies cardiovasculaires et je ralentis le vieillissement.

    Des études montrent également que la consommation de légumes de la famille des alliacées (ail, oignon, ciboulette), aurait un rôle dans la prévention du cancer de l’œsophage et de l’estomac.

    Je suis également remplie de vitamines K et de vitamines C. La vitamine K n’est pas la plus connue, mais elle est importante dans la coagulation du sang, et limite également l’ostéoporose.

     

    Le saviez-vous ?

     

    • Si vous voulez éloigner la malchance, vous pouvez faire comme les Tsiganes, qui me suspendent à l’entrée de leur maison…

     

    • Si vous me plantez, il paraît que j’éloigne les pucerons des plantes voisines.

     

    • Si vous avez un chat, vous pouvez tenter de lui donner du jus de ciboulette. Il paraît qu’en jus, je suis un excellent vermifuge.

     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

16 autres produits dans la même catégorie :