Cerfeuil entier Agrandir l'image

Cerfeuil entier

Neuf

Vente de Cerfeuil entier au poids, en sachet refermable. Le cerfeuil donnera de la fraicheur à tous vos plats : salade, viande, poisson, sauce... Très riche en fer et en calcium, il est idéal pour prévenir l'anémie ! 

Plus de détails

15 Produits en stock

2,60 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 36 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 36 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,36 €.


  • Savez-vous qu’il existe un jour du cerfeuil ? C’était le 19e jour du mois de ventôse, dans le calendrier républicain. Eh oui, je ne suis pas n’importe qui ! On dit également de moi que je suis l’herbe de la joie ! Avec mon goût frais et légèrement anisé, je m’invite dans des sauces mythiques et dans de nombreux plats. Et je fais même mon entrée dans certains desserts confectionnés par les plus grands chefs.

     

    Fiche d’identité du cerfeuil

    Mon nom scientifique est Anthriscus cerefolium. Je pousse en plants, chacun d’eux pouvant atteindre 80 cm de haut. Je ressemble énormément à mon cousin le persil frisé. En effet, mes feuilles sont vertes et très ciselées. Je fais partie de la famille des Apiacées encore appelées Ombellifères. Ma famille, vous la connaissez bien ! C’est celle des fines herbes, et je suis fier d’en faire partie avec mes cousins : le persil, la ciboulette, et l’estragon.

     

    La petite histoire du cerfeuil

    Tout le monde s’accorde pour dire que je suis originaire de Russie méridionale. Ce sont les Grecs qui ont découvert les premiers mes vertus médicinales. Et les Romains m’ont ensuite importé en Europe occidentale. Mais c’est au Moyen Âge que je connais un véritable essor, toujours comme plante médicinale. À l’époque, j’étais surnommé « le persil des riches ». Depuis, tout le monde me connaît, tant pour mes vertus culinaires que médicinales.

     

    Utilisation du cerfeuil en cuisine

    Alors, tout d’abord, si vous voulez conserver mes arômes, sachez qu’il vaut mieux m’introduire en fin de cuisson. En effet, je contiens une huile très volatile dont les saveurs disparaissent à la cuisson.

    Ensuite, sachez que vous pouvez me saupoudrer dans tous vos plats. Mais aussi dans vos fromages frais.

    Parmi mes multiples usages, je suis le compagnon idéal de nombreuses sauces, dont la sauce béarnaise et la fameuse sauce gribiche. Le plus simple est que vous me testiez !

    Je rehausse également les omelettes et les salades. Et je parfume agréablement les viandes, les volailles et les poissons. D’ailleurs, en parlant de poisson, vous devriez essayer l’une de mes sauces sur un beau pavé de cabillaud. Vous m’en direz des nouvelles !

    • 20 cl de crème fraîche
    • 50 g de beurre
    • 1 c à s de vin blanc
    • 1 c à c d’échalote
    • 2 c à s de cerfeuil
    • Sel, poivre

     

    Faire chauffer la crème, à feu doux. Mélanger le beurre, le vin blanc et les échalotes. Lorsque la crème est chaude, verser ce mélange dans le crème en remuant. Hors du feu, ajouter le cerfeuil. Verser ma sauce sur le cabillaud… Un régal !

     

    Les bienfaits du cerfeuil pour la santé

    Outre mes qualités gustatives en cuisine, et comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai pendant très longtemps été utilisé pour mes vertus médicinales. Et je lui suis toujours d’ailleurs, tant je renferme d’éléments nutritifs et de vitamines ! Mais c’est surtout pour ma concentration élevée en Fer et en Calcium que je suis considéré comme une plante médicinale.

    En fait, ce serait bien trop long de vous citer tous mes bienfaits. Alors, en résumé sachez que, je suis :

    -          Antistress

    -          Antifatigue

    -          Diurétique

    -          Dépuratif

    -          Purifiant

    -          Adoucissant

    -          Cicatrisant

    -          Anti-inflammatoire

    -          Etc.

    D’ailleurs, je suis très souvent utilisé en cataplasme pour atténuer l’eczéma, les piqûres d’insectes, les cernes, et pour calmer certaines douleurs rhumatismales.

    Alors, n’hésitez pas à m’utiliser en infusion, car en sus de toutes ces propriétés, je favorise également la digestion.

    Mais attention, je ne suis pas conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.

     

    Le saviez-vous ?

    • Je ressemble comme deux gouttes d’eau à la ciguë, qui est mortelle… d’ailleurs Socrate en est mort.
    • Un peu plus drôle : je fais partie de la composition de la Chartreuse, cette fameuse liqueur confectionnée par les moines de la Grande Chartreuse, en Isère.
    • Et si vous souffrez de mauvaise haleine, mâchez-moi…

     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

16 autres produits dans la même catégorie :