Thym de provence Agrandir l'image

Thym de provence

Neuf

Vente de thym de Provence au poids et en sachet refermable. Je suis un aromate star de la cuisine provençale et du bouquet garni mais pas seulement.

Plus de détails

10 Produits

3,30 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 28 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 28 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,28 €.


  • Description du Thym de Provence :

     

    Je suis ce que l’on appelle un sous-arbrisseau. Je peux atteindre 20 à 30 cm de hauteur pour une envergure similaire. Mes tiges sont brunes et ligneuses (solides contenant au cœur du bois) à la base puis minces et rudes vers le haut.

    Mes tiges sont tourmentées chez les plus vieux rameaux. Mes feuilles sont petites de forme ovale-allongée. Mes fleurs quant à elles, sont petites de couleur pourpre pâle à lilas et mes graines minuscules, brunes et globuleuses.

    Et comme la lavande, j’appartiens à la famille des Lamiacées, Labiacées ou Labiées.

     

    Je suis l’un des aromates les plus utilisés en cuisine. Et difficile d’imaginer la cuisine méridionale sans moi. On me connait sous différentes appellations telles que « farigoule », « Thymus vulgaris », « frigoule » ou encore « thym cultivé », « thym vulgaris » et « thym commun ».

    Je suis bien évidemment le Thym de Provence. Vous pouvez me retrouver sous forme de thym séché réduit en poudre en vente ici mais aussi de serpolet, une variété de thym sauvage.

     

    Utilisation culinaire du Thym de Provence :

     

    Je possède un arôme chaud et prononcé avec un arrière-goût de citron.

    Je fais partie du célèbre mélange appelé herbes de Provence aux côté du basilic, du romarin, de la sarriette et de la marjolaine. Un mélange que vous pouvez aussi retrouver en version gros sel de Guérande aux herbes de Provence.

    C’est tout naturellement que je semble prédestiné à la cuisine provençale : ratatouilles, salades niçoises, tians… j’en fais mon affaire. Je suis l’un des ingrédients stars du traditionnel bouquet garni.

    Sous forme de thym en poudre, vous pouvez me parsemer sur vos grillades, volailles, poissons, salades, fromages (notamment de chèvre), œufs et pizzas. Je viendrai également parfumer vos farces, vos légumes, huiles d’olive, vinaigres, marinades de ma saveur chaude et prononcée.

     

    Voici une recette simple de vinaigre au Thym (pour marinades, salades et sauces) :

    Faîtes chauffer 600 ml de vinaigre de vin blanc sans porter à ébullition. Versez-le ensuite dans une bouteille avec 3 cuillères à soupe de thym en poudre. Conservez votre bouteille fermée dans un endroit sombre environ 2 à 3 semaines. Vous pouvez y ajouter à l’intérieur une branche de thym frais avant utilisation.

    Je présente aussi l’avantage de garder tout mon arôme même au terme de longues cuissons.

    Je me marie également à merveille avec le citron, la tomate (sauce tomate, tomates séchées…) et bon nombre d’épices.

     

    Je rentre donc sans surprise dans la composition de nombreux mélanges d’épices tels que :

    -          Le mélange spécial grillade

    -          Le mélange d’épices pour pommes sautées

    -          Le court bouillon pour poissons

    -          Le mélange d’épices libanais aussi appelé Zaatar

    -          Le mélange d’épices cuisine mexicaine

    -          Le mélange d’épices Cajun

    -          Les insectes comestibles pour l’apéritif

     

    Vous pouvez aussi m’utiliser dans des recettes sucrées et notamment pour confectionner des sorbets ou confitures maison mais aussi dans vos salades de fruits.

    Dans la cuisine créole, je suis l’ingrédient de base pour les sauces, aux côtés du combava, de l’ail et de l’oignon.

     

    Bienfaits pour la santé du Thym de Provence :

     

    M’acheter pour mes qualités gustatives c’est bien mais acheter du Thym de Provence pour ses bienfaits sur la santé c’est encore mieux. Voici donc une liste non exhaustive de mes nombreuses vertus :

    Je suis un redoutable antivirus, antibactérien et anti-infectieux. Une infusion de ma plante toute entière prise tous les soirs protège des grippes, rhumes, angines et de toutes sortes de maux hivernaux. Pour bénéficier de ces mêmes effets, vous pouvez aussi me consommer séché et en poudre à incorporer directement dans du miel ou de la confiture.

    Je suis également un puissant antiseptique de par le thymol que je referme, spécialement indiqué contre les affections du foie, intestinales et respiratoires (notamment pour le traitement de l’asthme) mais aussi utilisé en gargarisme ou bain de bouche pour nettoyer écorchures, coupures, crevasses…

    Mon huile essentielle se veut également dotée d’autres bienfaits pour la santé et notamment vermifuge, digestive et apéritive.

    Très largement utilisé en cosmétique, je possède aussi des vertus purifiantes pour la peau.

    Me consommer régulièrement présente aussi l’avantage de diminuer les états de stress et d’anxiété.

     

    La petite histoire du Thym de Provence :

     

    Mon petit nom vient du grec "thumon", un terme signifiant littéralement "offrande que l'on brûle" que l’on peut aussi traduire par "parfum".

    Selon la légende, je suis né des larmes de la belle Hélène, reine de Sparte. Cette dernière fut enlevée par Pâris, son chagrin et ces larmes se répandirent faisant pousser sur le chemin la fameuse herbe.

    Les Romains m’utilisaient comme plante aromatique et médicinale. Les moines du 11ème siècle me propagèrent dans tout la France.

    Au Moyen-Age, les dames avaient coutume de broder sur l’écharpe de leur chevalier partant en campagne une abeille bourdonnant autour d’une de mes branches de thym. Cet emblème rappelait à celui qui allait porter l’écharpe qu’il ne devait pas oublier malgré ses activités guerrières, la douceur de sa belle. Toujours à cette époque, la haute bourgeoisie ornaient leurs habits d’une de mes branches de thym pour sentir bon et repousser les microbes et autres bactéries venant du peuple.

    Au fil du temps, mes vertus thérapeutiques tombèrent dans l’oubli pour laisser place à mes propriétés aromatiques très souvent utilisées pour parfumer les viandes et poissons. Il faudra attendre 1863 et la découverte du Thymol (un composé aromatique contenu dans l’huile de thym) pour que mes propriétés médicinales soient de nouveau à l’honneur.

    Dans le langage des fleurs, je symbolise la persévérance, l’amour et la fidélité. Offrir un bouquet de thym signifie selon la coutume « A vous je me donne ».

    Mon essence est également particulièrement utilisée en cosmétique et notamment dans la fabrication de savons, déodorants, soins de peau, dentifrices et de parfums tels que les eaux de Cologne ou encore Pablo, l’eau de Parfum de Grasse.

    On me retrouve également dans les bougies pour parfumer vos intérieurs mais aussi dans vos armoires pour parfumer le linge de maison, une vieille tradition de nos grands-mères. Je suis aussi un ingrédient phare des non moins célèbres bonbons Ricola, des produits à base de plantes.

     

     

    Chiffres clés du Thym de Provence :

     

    Aucun chiffre à communiquer.

     

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

16 autres produits dans la même catégorie :