Origan Agrandir l'image

Origan

Neuf

Vente d'origan, au poids et en sachet refermable.

Je suis l’un des aromates les plus utilisés dans la cuisine méditerranéenne. Star incontestable des aromates pour pizza, des plats mijotés aux sauces en passant par les légumes rien ne m’échappe.

Plus de détails

10 Produits en stock

2,39 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 4 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 4 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,08 €.


Basé sur 16 avis

Voir les avis
  • Description de l’origan 

     

    Originaire du bassin méditerranéen, je suis une plante vivace pouvant atteindre entre 30 et 80 cm de hauteur.

    Comme le basilic, le romarin, la menthe ou encore la sarriette, j’appartiens à la grande famille des lamiacées.

    Mes tiges sont à section carrée, rougeâtres et recouvertes de poils. Mes feuilles sont assez petites (entre 1 et 2 cm de large) et mes fleurs roses ou blanches sont regroupées en inflorescences (une sorte de grappe) formant un épi serré.

    Mon parfum se concentre essentiellement dans mes feuilles qui par simple froissement libèrent une essence très aromatique.

     

    Au-delà de mon nom scientifique Origanum vulgare, on me connait sous bien d’autres appellations telles que marjolaine sauvage, marjolaine bâtarde, herbe de tonnerre ou encore thym de berger.

    Je suis donc sans surprise l’origan.

     

    Utilisation culinaire de l’origan 

     

    Si la question du dosage des épices est toujours assez délicate, il faut compter entre 1 et 2 cuillères à soupe de ma poudre (à ajouter en fin de cuisson) pour une préparation pour 4 personnes et plus si affinité bien évidemment.

    Je suis l’un des aromates les plus utilisés dans la cuisine méditerranéenne et notamment italienne et portugaise.

    C’est bien évidemment en compagnie de la tomate sous toutes ses formes que je donne le meilleur de moi : sauce tomate, salade de tomates, tomates farcies, pizzas …et bien d’autres encore.

    Si je me marie à merveilles avec le basilic et le thym de Provence, on peut dire de manière plus générale que je suis une herbe aromatique particulièrement propice aux mélanges de saveurs.

    Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de mélanges d’épices maison, vous pouvez consulter notre article dédié à cet exercice par toujours facile en cliquant ICI.

    On me retrouve également dans la composition de nombreux mélanges d’épices prêts à l’emploi tels que les aromates pour pizza et légumes, le ras el hanout rouge, le mélange d’épices spécial grillades, les épices cajun ou bien encore le garam massala.

    Séché et réduit en poudre, je viendrai parfumer à merveilles vos sauces au citron et à l’huile d’olive, vos soupes ainsi que de nombreux plats de la cuisine méditerranéenne comme les tajines, les pizzas et les pâtes enrobées de sauce pizzaiola.

     

    Recette simple de cette sauce pizzaiola : faîtes revenir dans de l’huile d’olive une dizaine de tomates pelées et coupées en dés puis ajoutez 2 gousses d’ail écrasées, 1 poignée de feuilles fraîches d’origan et 1 cuillère à soupe d’origan en poudre.

    Faîtes revenir 15 minutes à feu doux et versez bien chaud sur les pâtes et le tour est joué.

     

    Je viendrai également aromatiser vos farces, vinaigrettes mais aussi vos plats mijotés à base de viande de porc, d’agneau ou encore de poulet.

    Avec une cuisson au barbecue, je viendrai également apporter tout mon arôme à vos grillades.

     

    Vous pouvez aussi me saupoudrer dans votre cuisine du quotidien : salades et autres crudités, pâtes, pommes de terre, légumes et notamment le chou et les haricots verts.

     

    On m’utilise aussi en association avec du miel pour fabriquer la célèbre liqueur d’origan du Comtat, celle que l’on trouve dans les papalines d’Avignon, ces petits chardons roses enrobés de chocolat.

     

    La petite histoire de l’origan 

     

    Originaire du bassin méditerranéen, mon nom est tiré du grec "oros " qui signifie montagne et de "ganos" qui signifie éclat et peut donc se traduire par "parure des montagnes » ou « joie des montagnes ».

    Et depuis mes débuts, je fus employé en tant que plante aromatique et condiment.

    Il n’est pas rare que l’on me confonde avec la marjolaineou bien encore la plante Zaatar, aussi appelée origan d’Afrique.

    Chez les Grecs, je symbolisais la paix mais aussi l’amour c’est pourquoi je rentrais dans la composition de philtres d’amour. On glissait ainsi selon la coutume quelques-unes de mes feuilles (partie la plus aromatique de ma plante) dans le repas de l’élu de son cœur.

    En Egypte, en véritable plante mythique j’étais dédié à Osiris, le dieu de la fertilité et du développement végétal. Ce dernier devint ensuite le dieu des morts et de la résurrection. Durant l’Antiquité, j’ai donc orné bon nombre de tombes grecques afin de leur apporter le repos de l’âme.

    Au Moyen Age, on me suspendait en bouquet dans les maisons afin de se protéger du terrible fléau de la peste. A cette époque et contrairement aux croyances antiques, on prétendait cette fois-ci que mon parfum empêchait le repos des âmes des défunts, c’est pourquoi dans les cimetières on veillait systématiquement à arracher la moindre de mes pousses.

    Introduite en Amérique assez tôt dans l’histoire, il faudra cependant attendre la Seconde Guerre mondiale pour que j’obtienne les faveurs des américains qui après la guerre et de retour d’Italie ne juraient plus que par mon arôme.

    Mon huile essentielle, subtil mélange de carvacrol et de thymol notamment, quant à elle entre dans la composition de plusieurs produits de parfumerie et notamment dans les eaux de Cologne et les savons.

    Je suis aussi très utilisé  dans l’industrie agroalimentaire, j’augmente naturellement la durée de conservation des aliments et je joue également un rôle primordial dans la réduction des risques de contaminations des viandes.

     

    Chiffres clés de l’origan :

     

    On peut estimer ma production française à environ 200 ha, mais beaucoup d’autres pays en Europe et dans le monde me cultivent aussi.

    Ma production est majoritairement destinée au marché des plantes aromatiques et médicinales (l’herboristerie), mais il existe aussi des niches pour l’huile essentielle très utilisée en parfumerie et dans les savons.

     

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
1
4★
15
5★
9.8/10


Basé sur 16 avis

  • Sylvie D.
    Publié le 24/07/2021 à 19:04 (Date de commande : 09/07/2021)
    5

    bien

  • Sébastien R.
    Publié le 06/06/2021 à 20:43 (Date de commande : 24/05/2021)
    5

    Bien

  • Celine C.
    Publié le 29/05/2021 à 18:48 (Date de commande : 16/05/2021)
    5

    Nickel

  • Aurelien C.
    Publié le 17/05/2021 à 08:14 (Date de commande : 01/05/2021)
    4

    Conforme au descriptif

  • Brendan F.
    Publié le 26/04/2021 à 16:47 (Date de commande : 10/04/2021)
    5

    merci

  • Emmanuelle G.
    Publié le 03/04/2021 à 10:09 (Date de commande : 16/03/2021)
    5

    Pas encore ouvert le sachet mais les feuilles sembles bien séchées et encore verte

  • Sana S.
    Publié le 09/03/2021 à 20:55 (Date de commande : 24/02/2021)
    5

    Bon produit

  • Brigitte M.
    Publié le 04/01/2021 à 14:21 (Date de commande : 24/10/2020)
    5

    Un incontournable dans la cuisine tous les jours

  • Chettouf Parussie L.
    Publié le 20/12/2020 à 19:54 (Date de commande : 06/12/2020)
    5

    Parfumé a merveille mes pizze.

  • Nathalie G.
    Publié le 30/11/2020 à 14:53 (Date de commande : 16/11/2020)
    5

    Bon produit, livraison rapide et bien suivi, emballages toutà fait correct. Un bon site!



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

16 autres produits dans la même catégorie :