Marjolaine Agrandir l'image

Marjolaine

Neuf

Vente de Marjolaine, au poids et en sachet refermable. La marjolaine ou Origan des jardins se marie parfaitement avec les haricots verts, les pommes de terre et les viandes mijotées...

Plus de détails

10 Produits en stock

2,50 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 4 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 4 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,08 €.


Basé sur 4 avis

Voir les avis
  • Je ne suis pas l’épice à laquelle on pense en premier, et pourtant je gagne vraiment à être connue ! On me confond souvent avec l’origan, alors que j’ai un goût beaucoup plus subtil que lui. En tout cas, de nombreux grands chefs font appel à mes arômes, et j’en suis très flattée. Alors, il ne tient qu’à vous d’en faire de même.

     

    Fiche didentité de la marjolaine

    Mon nom savant est Origanum Majorana, mais on me surnomme aussi « Origan de Crète », « Marjolaine à coquilles », ou encore « Marjolaine des jardins ». J’appartiens à la famille des Lamiacées tout comme la sarriette, le thym et la lavande.

    Je suis une plante vivace pouvant mesurer jusqu’à 60 cm de hauteur et qui en pleine floraison offre de sublimes fleurs blanches. Frottez-moi dans vos mains… je dégage une odeur intense et particulièrement agréable, à la fois âpre et sucrée.

    En tant qu’herbe aromatique, je suis plus délicate que l’origan c’est pour cela que les chefs me préfèrent souvent à ce dernier. Tandis que mon goût se rapproche de celui du thym. On consomme aussi bien mes feuilles fraîches que séchées. Ces dernières dégagent des arômes chauds et légèrement amers avec un parfum épicé.

     

    La petite histoire de la marjolaine

    Certains rapportent que je suis originaire d’Asie, d’autres m’associent à Chypre et à la Turquie.

    Quoi qu’il en soit, je suis connue depuis fort longtemps ! Pour les Grecs et les Romains, j’étais symbole de bonheur. 

    Les Grecs et les Égyptiens m’utilisaient notamment dans leur cuisine, mais aussi en offrande aux dieux. En Égypte, on m’utilisait également lors de cérémonies funéraires.

    D’après ce qu’il se dit, on me cultive en France, depuis le XVIe siècle. Aujourd’hui, on me cultive un peu partout, mais je suis surtout importée des pays Balkans.

    En plus d’être une excellente plante condimentaire, vous pouvez me retrouver sous la forme d’huile essentielle que l’on utilise entre autres en parfumerie et en cosmétique.

     

    Utilisation culinaire de la marjolaine

    Ce sont essentiellement mes feuilles que l’on utilise fraîches ou séchées. J’ai la chance de conserver tous mes arômes, même séchée. Je suis souvent utilisée seule, mais on me trouve aussi dans de nombreux mélanges (mélange spécial grillade, mélange provençal, mélange barbecue…) et vous pouvez également m’associer avec d’autres herbes aromatiques et épices comme le paprika, l’ail, l’oignon, le poivre ou encore le basilic.

    Mais disons-le d’emblée, je ne supporte pas trop la cuisson. Aussi, introduisez-moi dans vos préparations en toute fin de cuisson notamment dans vos poêlées de légumes et de pommes de terre.

    Comme mes cousins aromates le thym, l’estragon, la sarriette, la sauge et le romarin, je suis idéale pour accompagner les légumes tels que l’aubergine, les courgettes et la courge.

    Si vous voulez donner une note subtile à vos ragoûts, daube, soupe… saupoudrez-moi en fin de cuisson ! Vous ne le regretterez pas.

    Pour ceux qui trouvent l’origan trop parfumé pour les pizzas, je peux aisément le remplacer. Je fais d’ailleurs partie des aromates pour pizzas.

    Mes viandes préférées sont le uf, le porc, le veau et surtout l’agneau. Mais n’hésitez pas à m’utiliser avec toutes les viandes blanches et viandes rouges ainsi que les charcuteries. Et bien sûr, en été, pensez à moi pour vos barbecues et grillades, vos plats de tomates (grillées, crues, etc.) et dans vos salades de laitues, d’endives, de poivrons, etc.

    Ajoutez-moi dans tous vos plats à bas d’œufs comme les omelettes, les œufs brouillés, les œufs au plat… mais aussi avec les champignons.

    Vous pouvez également m’utiliser pour aromatiser le sel. Mais dans ce cas, ce sont plutôt mes fleurs qu’il faut utiliser.

    Vous pouvez également réaliser des tisanes avec mes feuilles.

    Et pour finir, je vais vous révéler un secret. Avez-vous déjà goûté à l’huile aromatisée à la Marjolaine ? Laissez-moi macérer dans de l’huile d’olive deux ou trois semaines. (20 g pour 1 litre d’huile d’olive). Introduisez ensuite quelques gouttes de cette huile si subtilement parfumée dans de la purée maison ! Un régal.

     

    Le saviez-vous ?

    Aphrodite, déesse de l’amour et de la sexualité, dans la mythologie grecque, m’utilisait pour confectionner des philtres d’amour. À bon entendeur… !

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
4
5★
10/10


Basé sur 4 avis

  • Brendan F.
    Publié le 26/04/2021 à 16:48 (Date de commande : 10/04/2021)
    5

    merci

  • Jérôme L.
    Publié le 06/04/2021 à 17:14 (Date de commande : 23/03/2021)
    5

    Produit excellent

  • Pierre B.
    Publié le 29/11/2020 à 21:04 (Date de commande : 14/11/2020)
    5

    Le parfum de la marjolaine est toujours utile en cuisine, mentionner l'origine sera utile

  • Bénédicte H.
    Publié le 06/09/2020 à 10:59 (Date de commande : 19/08/2020)
    5

    Très bon



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

16 autres produits dans la même catégorie :