Laurier en feuilles Agrandir l'image

Laurier en feuilles

Neuf

Vente de Laurier en feuille au poids, en sachet refermable. Il est un des éléments principal du bouquet garni.

Plus de détails

10 Produits

2,00 € TTC

En achetant ce produit vous pouvez gagner 15 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 15 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,15 €.


  • Je suis au règne végétal ce que le lion est au règne animal. Symbole de gloire, de respect, de victoire et d’immortalité, aucun arbre n’a été plus célèbre, aucun n’a su enthousiasmer la plume d’autant d’écrivains et aucun n’a su suscité l’enthousiasme et le chant d’autant de poètes.

     

     

    Description du Laurier en feuille

    Tout comme le cannelier, j’appartiens à la famille des Lauracées.  J’en impose de par ma taille qui peut atteindre 1 à 2 mètre de hauteur mais aussi de par mes feuilles rigides et  luisantes de forme allongée  et de couleur vert  foncé qui ont une forte odeur aromatique. Mes fruits sont de petites baies noires de la taille d’une petite olive.

    Originaire de l’Asie Mineure,  je pousse également à l’état sauvage en Provence et plus généralement sur le bassin méditerranéen.

    Je suis le Laurier en feuilles, aussi connu sous le nom de « laurier commun », « laurier noble », « laurier sauce », « laurier à jambons », « laurier franc » ou encore de « laurier Apollon ».

     

     

    La petite histoire du Laurier en feuille

    Laissez-moi vous raconter ce pourquoi je suis indéniablement lié au Dieu grec Apollon. Je porte le subtil nom grec de « Daphné » et ce, en souvenir de la nymphe Daphné. Selon les récits mythologiques, cette dernière  qui s’étant retrouvée acculée par le Dieu des Dieux, fit appel aux autres Dieux de l’Olympe. Pour mettre fin à cette situation, ils transformèrent ses cheveux en feuilles, ses bras en rameaux et ses pieds en racines pour la rendre méconnaissable aux yeux d’Apollon.

    Chez les Grecs, en tant que plante sacrée et symbole de poésie, je servais à couronner les poètes. En tant que symbole de victoire et de gloire, les généraux militaires m’affichaient fièrement.

    Chez les Romains, on m’utilisait à des fins divinatoires dans de nombreux rites, mythes et pratiques religieuses. C’est ainsi que Jules César lui-même, s’était paru fièrement d’une couronne de Laurier en feuilles même si certains prétendaient qu’elle n’avait d’autre fin que de servir à dissimuler sa calvitie précoce.

    Au Moyen-âge, on m’a érigé au rang de remède souverain contre de nombreux maux tels que les obstructions du foie, la goutte, les migraines ou encore la fièvre. On vantait également mes vertus miraculeuses capables de chasser les démons, les épidémies ou encore d’éloigner la foudre.

    La Renaissance marqua quant à elle le début de l’une des coutumes les plus connues, celle me liant aux jeunes diplômés dont on couronnait la tête de rameaux garnis de baies de laurier, aussi appelés les « bacca laureati ».  Un terme plus connu aujourd’hui sous le nom de baccalauréat.

    Si au fil des siècles, je fus  donc un véritable symbole de triomphe illustrant les exploits guerriers, mes vertus médicinales multiples ont mis en avant la richesse de mes aptitudes.

     

     

    Utilisation culinaire du Laurier en feuille

    Sous forme de laurier en feuilles, je suis l’un des éléments principal du bouquet garni.

    Je donne aussi le ton dans de nombreuses recettes traditionnelles de la gastronomie européenne pour mon pouvoir aromatique comme dans les courts bouillons pour les poissons et crustacés, les civets,  les marinades de gibiers, les terrines ou encore les pâtés.

     

     

    Bienfait du Laurier pour la santé

    Plébiscité en cuisine pour mon arôme, je le suis aussi en médecine sous forme de feuilles de laurier, d’huile ou d’infusion pour mes diverses propriétés. Plante stomachique, je stimule et régularise les fonctions de l`estomac notamment la digestion.

    Tout comme le gingembre, l’ail, le fenouil ou encore la marjolaine, je suis une plante carminative ce qui signifie que j’aide à réduire les troubles gastriques comme les ballonnements ou la constipation.

    Comme le thym, j’ai aussi des vertus sudorifiques. Dis comme ça, c’est un peu barbare et pourtant… Sous cette dénomination se cache en faîte ma capacité à faciliter les réactions de défense immunitaire, particulièrement important notamment en cas de rhume ou d’épidémies de grippe.

    Tout comme le thé vert, je suis également une plante diurétique. En ce sens, je favorise la production d’urine ce qui s’avère particulièrement utile en cas de rétention d’eau et plus globalement de problèmes rénaux, d’insuffisance cardiaque ou encore d’hypertension artérielle.

    Enfin, comme le safran, la sauge et le persil, je suis aussi emménagogue. Ce terme signifie que je favorise et régularise les menstruations.

     

     

    Chiffres clés du Laurier


    Pas de chiffre communiqué sur la production de laurier feuilles en France et plus globalement dans le monde.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

16 autres produits dans la même catégorie :