Herbes de provence Agrandir l'image

Herbes de provence

Neuf

Vente d’herbes de Provence au poids et en sachet refermable. Je sens bon le soleil et la cuisine provençale.

Plus de détails

15 Produits en stock

2,00 €

En achetant ce produit vous pouvez gagner 5 points fidélité. Votre compte fidélité totalisera 5 points fidélité qui peuvent être convertis en un bon de réduction de 0,10 €.


Basé sur 27 avis

Voir les avis
  • Description des Herbes de Provence 

    Je suis un mélange d’herbes aromatiques séchées typiques du sud de la France. Dans ma composition, on retrouve : du romarin, du basilic, du thym de Provence, de la marjolaine et de la sarriette. Vous l’aurez deviné, on me connait plus communément sous l’appellation d’herbes de Provence.

    Il n’y a pas de doute, je suis bien le mélange indispensable à avoir dans votre cuisine pour aromatiser vos nombreux plats du quotidien et apporter cette touche estivale si caractéristique de la Provence qui ravira vos papilles.

    Venez également découvrir d’autres mélanges provençaux comme le farigoulo, le mélange provençal ou encore le gros sel de Guérande aux herbes de Provence.

    Pour en savoir plus sur les herbes sèches qui me composent (leur histoire, leur utilisation, leur saveur), n’hésitez pas à faire un tour sur chacune des fiches-produits.

     

    Utilisation culinaire des Herbes de Provence 

    Comme mon nom l’indique, avec moi c’est la cuisine provençale qui s’invite à votre table.

    C’est donc sans réelle surprise que je me marie parfaitement avec les tomates dans tous ses états : farcies, provençales, grillées, en salade, en sauce, séchées… et plus généralement donc dans tous les plats à base de tomates et notamment la ratatouille ou encore les pizzas.

    Il n’y a pas que les tomates que je sublime puisque je m’adapte à tous les légumes et notamment aux légumes du soleil comme l’aubergine, les courgettes, le fenouil, le poivron rouge et vert et le concombre.

    Évidemment, je reste incontournable dans la pissaladière (spécialité niçoise, variante de la pizza) et sur les grillades, notamment sur les viandes rouges. Vous pouvez même me retrouver dans un coffret Spécial Barbecue contenant 12 herbes et épices, un tablier et un kit d’ustensiles.

    Si vous n’êtes pas toujours à l’aise avec l’assaisonnement de vos viandes, venez consulter ICI notre article dédié à ce sujet.

    Je viendrai également assaisonner et parfumer, vos salades, poêlées de légumes, bouillons, gaspachos, soupes et potages de légumes, quiches, tartes salées, gratins, œufs (omelettes, omelette provençale, œufs brouillés), poissons et fruits de mer (saumon, crevettes), viandes et volailles (poulet, porc, lapin, agneau, bœuf), rôtis, ragoûts et marinades, mais aussi vos pains maison !

    Essayez-moi avec du fromage notamment en apéritif avec du fromage au lait de brebis, du fromage au lait de vache, mais aussi sur de la mozzarella et en plat sur du camembert au four.

    Enfin, de manière générale, les herbes qui me composent supportent assez bien la cuisson hormis la sarriette. Il est toutefois préférable de m’ajouter à votre préparation en fin de cuisson pour que je puisse révéler au mieux toutes mes saveurs.

    Bien que très présent dans les recettes salées, je trouve également ma place dans quelques desserts sucrés et fruités comme sur une tarte rustique aux abricots. Je me marie aussi avec d’autres fruits comme les figues, les pommes et les poires.

    Je suis un mélange aromatique qui se suffit à lui-même, cependant pour plus d’arômes, je peux être agrémenté de certaines herbes séchées comme du laurier, de la sauge, du fenouil ou encore de l’origan et de quelques épices comme le paprika ou le poivre.

    Bon nombre d’entre vous, s’interrogent souvent sur l’équivalence du pouvoir aromatique entre une herbe fraiche et une herbe séchée. Me concernant, sachez qu’une dose de mes herbes de Provence séchées en vente ici équivaut à 3 doses dherbes fraîches.

    Enfin, tout comme de nombreux mélanges d’épices et d’herbes aromatiques, je me conserve dans un récipient hermétique (bocaux ou pots), à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

     

    La petite histoire des Herbes de Provence 

    Je suis composé d’un mélange d’herbes aromatiques originaires des régions méditerranéennes et historiquement de Provence.

    Néanmoins, on considère que seulement 5 % de ce mélange provient réellement de Provence ! En effet la grande majorité provient d’Albanie et de Pologne, mais aussi du Maghreb et de la Chine.

    Ma commercialisation à commencer dans les années 1970 grâce aux grands industriels comme Ducros.

    La récolte des herbes qui me compose se faisait à l’origine à l’état sauvage. Elle a par la suite été remplacée par une culture plus intensive et encadrée.

    Rien ne vous empêche de les faire pousser dans votre jardin, mais pour des raisons de conservation et d’intensité de parfum, il est préférable de les faire sécher. En effet, une fois séchées, les herbes offrent une puissance aromatique 2 fois plus élevée que pour les herbes aromatiques fraîches.

    Traditionnellement, on retrouve dans ma composition le romarin, le thym, lorigan et la sarriette. Il est cependant possible d’agrémenter la composition de votre herbe de Provence avec d’autres herbes condimentaires séchées comme le fenouil, le serpolet, le cerfeuil, le laurier-sauce, la sauge, le basilic ou encore la marjolaine.

    Comme vous pouvez le voir, il n’existe pas qu’une seule recette d’herbes de Provence. Chacun la compose à sa manière avec les herbes aromatiques de son choix pour apporter un assaisonnement de qualité à son plat. 

    Aux États-Unis, vous pouvez me retrouver sous le même nom, cependant ma composition est légèrement différente puisque vous retrouverez de la lavande en plus du mélange traditionnel de plantes aromatiques.

     

    Chiffres clés des Herbes de Provence 

    Le mélange d’herbes de Provence n’est pas AOP, les mélanges peuvent donc être réalisés différemment. Cependant, il existe le produit « herbes de Provence Label Rouge », ce label permet d’assurer la composition du produit qui est réparti selon les proportions suivantes :

    • 19 % de thym
    • 27 % de romarin
    • 27 % de sarriette
    • 27 % d’origan

Avis clients

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
1
3★
4
4★
22
5★
9.6/10


Basé sur 27 avis

  • Michèle S.
    Publié le 15/11/2021 à 16:03 (Date de commande : 31/10/2021)
    5

    ok

  • Emmanuel D.
    Publié le 07/11/2021 à 08:05 (Date de commande : 24/10/2021)
    5

    trés bien

  • Dominique G.
    Publié le 25/10/2021 à 09:31 (Date de commande : 11/10/2021)
    3

    Pas encore utilisées.

  • Marie-Hélène C.
    Publié le 11/10/2021 à 16:06 (Date de commande : 25/09/2021)
    5

    Très bien ! Pas de poussières !

  • Alicia C.
    Publié le 15/09/2021 à 17:36 (Date de commande : 02/09/2021)
    5

    Top

  • Damien S.
    Publié le 18/07/2021 à 19:49 (Date de commande : 04/07/2021)
    5

  • Raymond K.
    Publié le 13/06/2021 à 09:16 (Date de commande : 24/05/2021)
    4

    Très bon.

  • Maurice L.
    Publié le 07/06/2021 à 17:05 (Date de commande : 23/05/2021)
    4

    satisfaisant

  • Jean V.
    Publié le 09/05/2021 à 17:19 (Date de commande : 26/04/2021)
    5

    J’en utilise souvent, impeccable

  • Michel L.
    Publié le 02/05/2021 à 19:50 (Date de commande : 19/04/2021)
    5

    Même commentaire que pour les autres épices faisant partie de ma commande groupée.



Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

16 autres produits dans la même catégorie :